Fidcar a décidé d’utiliser le levier de l’avis client pour améliore la réputation des distributeurs.

La réputation sur le net est une crainte de tous les jours pour les professionnels de l’automobile. Les réseaux sociaux ou tout simplement les avis postés sur le moteur de recherche Google ou sur le site des Pages jaunes peuvent très vite se retourner contre un distributeur ou un réparateur en cas de client insatisfait.

Fidcar, une start-up, créée il y a quelques mois par Thibault Henry et Fabrice Caltagirone (deux ex-salariés du groupe Argus), a décidé d’utiliser le levier de l’avis client pour y parvenir.

« Nous agissons comme un tiers de confiance en récoltant, pour les professionnels, les avis des clients après l’achat d’un véhicule neuf, d’occasion, une intervention à l’atelier ou même une location de courte durée », avance Fabrice Caltagirone, co-fondateur de Fidcar.
Dès son achat réalisé, le client reçoit un email qui lui permet de noter de 1 à 10 la prestation. Mais Fidcar ne se contente pas de communiquer les réponses issues de son questionnaire et sert d’interface unique pour gérer également les avis postés sur les autres sites et apporter ainsi une notation globale. Dès qu’un avis négatif est rédigé, la concession est alertée afin de traiter immédiatement le client mécontent. A contrario, à chaque fois qu’un avis très positif est donné, le client est invité à le poster également sur Google améliorant ainsi mécaniquement la notation globale sur le moteur de recherche et le référencement naturel du site du professionnel.

En moyenne, les notes sur Google restent assez moyenne (3,2 sur 5), car laissées totalement libres. Or, les clients mécontents sont plus prompts à laisser un avis que ceux satisfaits ! Le sujet est pourtant essentiel car un quart des personnes recherchent les avis clients en concession avant de s’y rendre.
Fidcar suit la norme Afnor sur les avis en ligne et permet dans le même temps de générer des leads qualifiés. A la fin de chaque email ou SMS de satisfaction envoyé, il est demandé au client s’il a un projet d’achat de véhicules, dans quel délai et si une reprise est nécessaire. La start-up propose ce service pour 85 euros HT par mois et par point de vente.
Pour ne rien louper de l’actualité automobile, abonnez-vous à notre newsletter
Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927…
Au premier abord, la sportivité automobile et la « vanlife » semblent deux notions assez opposées. Mais le préparateur a…
En Europe, Ford va restructurer ses activités autour de trois entités : Ford Model e, Ford Blue et Ford Pro. L'argus vou…
L'attente a été longue, mais la Tesla Model S Plaid est enfin disponible en France. Avec trois moteurs, plus de 1 000 ch…
À l’occasion de la sortie de la Golf R célébrant les 20 ans du label sportif de la firme de Volkswagen, nous avons repri…
S60 et V60, S90 et V90, XC60 et XC90. Toutes ces Volvo possèdent la même plate-forme SPA, et leurs versions hybrides rec…
En rachetant près de 3 500 Bolloré Bluecar souvent issues de l’ancien service d’auto-partage Autolib’, l’entreprise Auto…

source

Catégorisé: