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C’est LE rendez-vous incontournable du search marketing en ce début d’année. Zohra Belmadhi, présidente de SEO Camp, qui organise l’événement du SEO Camp’us Paris 2020, nous livre son regard sur l’évolution du secteur et les tendances pour l’année 2020. Découvrez également les temps forts à ne pas manquer à l’occasion de cette 11e édition, qui se déroulera du 28 au 29 septembre 2020, en région parisienne.
Au fil des années, le SEO n’a cessé d’évoluer et de s’adapter. Nous le ressentons dans nos activités au quotidien et j’aurais tendance à dire que TOUS les professionnels sont concernés, quels que soient leurs secteurs d’activités. Comment a-t-il évolué ? Comment s’est-il adapté ? Tout « simplement » au même rythme que le moteur de recherche prédominant, à savoir Google. Les algorithmes sont de plus en plus sophistiqués et Google tend depuis toujours à offrir la meilleure réponse aux internautes. Pour ce faire, il essaie de se mettre dans leur tête en anticipant même leurs requêtes !
L’intelligence artificielle s’est perfectionnée à de multiples niveaux et change nos habitudes de consommation. Cela change nécessairement la manière dont on s’adresse à ces consommateurs. On pourrait parler longuement de ce sujet passionnant, mais pour résumer, je dirais que l’essentiel à retenir est qu’aujourd’hui (et demain), les gagnants sont les consommateurs et que tout le monde a intérêt à leur offrir de la qualité. Cela doit réellement être mis au centre de toute stratégie d’entreprise et marketing. Allez, je termine nécessairement avec un petit jeu de mots que j’appellerai la règle du CR : pour le Client tu Rankeras car => le Client est Roi => le Contenu est Roi => le Conversion Rate suivra.
Les entreprises et les stratégies d’entreprises ont pris conscience de l’importance du SEO, et le SEO a pris conscience de l’importance de s’inscrire pleinement dans ces stratégies… Sauf peut-être encore dans les contrées reculées 😉 Le SEO, tel qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire beaucoup plus « complet » qu’il ne l’était il y a quelques années, occupe nécessairement une place prépondérante dans les équipes digitales et marketing, puisqu’il ne peut pas faire cavalier seul. Il se fond parfois entièrement avec les activités transverses. C’est une tendance que je trouve très saine et qui fera avancer toute l’entreprise dans le bon sens.
Oui, c’est une évolution assez flagrante. Les métiers se sont adaptés à l’évolution du moteur et à sa capacité à offrir des résultats de plus en plus pertinents pour l’utilisateur. Le SEO (Search Engine Optimisation) est souvent même rebaptisé SXO (Search eXperience Optimisation). Les métiers du SEO ont donc muté par la même occasion et ses frontières sont devenues plus poreuses avec les disciplines connexes : SEA, UX, data, marketing & social media, IT, etc.
La place croissante des médias sociaux a également joué un rôle important dans cette transformation. Les réseaux sociaux envoient des signaux très forts et contribuent à augmenter la visibilité d’un site. Mais plutôt que de prise de pouvoir des médias sociaux, je parlerais de main tendue au SEO pour démultiplier les résultats ! Comme beaucoup d’autres leviers qu’on avait tendance à opposer (SEO vs SEA), ils sont devenus des alliés de taille pour le SEO.
Tout à fait ! Je pense que le programme de cette année reflète parfaitement bien la mouvance observée depuis quelques années. Le référenceur n’est plus le gars ou la fille un peu étrange utilisant des mots bizarres, tapi dans un bureau au fond du couloir… Je caricature un peu, mais globalement, disons que la communication avec les autres métiers du digital se fait davantage ressentir ! Alors que chaque discipline avait auparavant tendance à défendre son petit pré carré, se targuant d’être plus importante ou plus utile qu’une autre, l’heure est aujourd’hui au partage et à la collaboration.
La qualité ! Les plus fûtés ont déjà commencé depuis un moment. Les autres ne vont pas tarder à s’y mettre. La plus belle tendance pour 2020 sera la course effrénée vers davantage de qualité au sens large : apporter à l’utilisateur de l’information vraiment utile, répondre à ses besoins précis, l’accompagner, lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Avec plus de 600 participants attendus, l’événement SEO Camp’us Paris 2020 promet d’être un très bon cru ! Difficile de mettre en lumière l’une ou l’autre des interventions car elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, d’autant plus que cette année, il y a un beau panaché de thématiques, du growth hacking en passant par le black-hat, jusqu’au e-commerce.
Voici un petit aperçu :
Fondée en 2008, SEO CAMP est une association qui regroupe à la base toute la communauté du référencement. Elle s’est élargie au fil des ans et représente aujourd’hui plus globalement toutes les disciplines liées au Search Marketing. Elle poursuit 4 grand objectifs :
L’association SEO CAMP organise ainsi tout au long de l’année et partout en France des événements dédiés au Search Marketing. Elle appuie toute initiative qui contribue à ces objectifs. Elle propose également une certification QASEO et CESEO permettant d’attester de ses connaissances en SEO.
Rendez-vous les 28 et 29 septembre 2020, à L’Usine (Saint-Denis), pour la 11e édition du SEO Camp’us. Partenaire de l’événement, le BDM fait gagner 10 codes permettant d’avoir 20% de réduction sur la billetterie aux 10 premières personnes qui nous enverront un mail à l’adresse suivante. Bonne chance !
Houla Zohra, ne t’excite pas ! :))) Je ne dis pas que le Top 10 de Google sera atteint à coup sûr, mais que je vais essayer, ce sera l’objectif en quelque sorte. Restons humble… 😉 Mais l’idée est surtout de montrer un exemple de stratégie SEO, que j’utilise au quotidien. A chacun ensuite de l’appliquer (ou pas), de l’utiliser, la modifier (ou pas), de se moquer d’elle (ou pas)… Et on verra bien si ça marche… 🙂
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