Trouver un article
Thèmes populaires
Découvrez une liste d’astuces pour utiliser plus efficacement WhatsApp sur votre ordinateur.
WhatsApp, le service de messagerie instantanée du groupe Meta qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, est accessible sur mobile (iOS et Android), mais aussi via votre navigateur web. L’interface disponible en ligne sur PC est simplifiée, avec la possibilité de retrouver l’ensemble de ses discussions en cours, envoyer et recevoir de nouveaux messages, des photos ou des fichiers à vos contacts. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur le site WhatsApp Web et de scanner le QR code dans l’application mobile, en vous rendant dans : Menu (ou Réglages) > Appareils connectés.
Si vous souhaitez ajouter des emojis dans vos messages sur WhatsApp Web, c’est très simple. Cliquez sur l’icône en forme de smiley à gauche du champ de rédaction. Une fenêtre s’affiche en bas de l’interface avec les derniers emojis utilisés, puis la liste que vous pouvez retrouver dans l’application mobile (smileys et personne, animaux et nature, nourriture et boissons…).
Pour aller plus vite, vous pouvez rechercher un emoji à l’aide de raccourcis, sans avoir à perdre du temps en les recherchant. Pour cela, tapez sur la touche des deux points, suivie d’un espace, puis le mot-clé qui définit la réaction que vous voulez envoyer. Par exemple, si vous tapez « : cat » dans la barre de rédaction de votre message, vous obtiendrez tous les emojis de chat. Naviguez parmi les emojis suggérés via les touches directionnelles. Appuyez ensuite sur la touche Entrée de votre clavier pour confirmer l’emoji choisi. Terminez en cliquant le bouton en forme d’avion en bas à droite de votre écran pour l’envoyer dans votre discussion.
Pour ajouter un GIF, il suffit de cliquer sur le symbole en forme de smiley, puis sur le bouton GIF qui apparaît sur sa droite. L’interface vous permet d’accéder aux GIFs de Tenor, et notamment les tendances les plus utilisées dans WhatsApp Web par défaut.
Pour envoyer un GIF dans un chat, tapez le mot-clé correspondant à celui que vous désirez trouver via la barre de recherche. Dans la fenêtre qui s’affiche, WhatsApp Web vous propose d’ajouter un message pour accompagner l’envoi de votre GIF. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton d’envoi vert en bas à droite.
Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de créer vos propres stickers à partir de l’une de vos images pour les partager dans vos conversations WhatsApp sur desktop. Des outils de retouche sont à votre disposition pour personnaliser votre création : recadrage, découpage des contours, ajout de texte, d’emojis ou de dessins.
Pour créer votre propre sticker dans WhatsApp Web, suivez les étapes ci-dessous :
À noter que les stickers créés à partir de WhatsApp Web sont disponibles dans l’onglet dédié. Vous pouvez donc les réutiliser dans d’autres conversations à tout moment.
L’un des principaux avantages d’utiliser la version WhatsApp sur le web est de pouvoir envoyer à vos contacts des photos ou des documents enregistrés sur son ordinateur. Dans la conversation de votre choix, cliquez sur l’icône en forme de trombone pour ouvrir le menu contextuel. Une liste de 5 symboles apparaît :
Bon à savoir : vous pouvez sélectionner plusieurs photos ou vidéos en appuyant sur la touche Ctrl de votre PC, puis Ouvrir dans l’explorateur de fichiers. Quel que soit le format (document, photo, vidéo), l’élément ne devra pas dépasser les 64 Mo, qui est le poids maximal autorisé par WhatsApp Web pour l’envoi de fichiers.
Bonne nouvelle : comme sur la version mobile, vous pouvez aussi enregistrer et envoyer un message vocal en utilisant l’application WhatsApp depuis votre navigateur. Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de micro en bas à droite de votre écran et enregistrez votre message. Vous devrez au préalable autoriser l’utilisation de votre microphone pour WhatsApp Web. Cliquez sur le bouton carré rouge lorsque vous avez fini.
Une fois enregistré, votre message apparaît en bas à droite, à la place du champ de rédaction, avec la durée de votre enregistrement. Vous pouvez le réécouter avant de l’envoyer, le supprimer si vous n’êtes pas satisfait en cliquant sur le symbole de la corbeille, ou le partager en appuyant sur le bouton vert d’envoi du message.
Si vous commencez une discussion dans un groupe et que vous souhaitez la poursuivre dans un chat privé, c’est possible. Dans la version desktop de WhatsApp, cliquez sur le chevron vers le bas situé en haut à droite du message en question dans un groupe. Dans le menu, sélectionnez Répondre en privé : le message s’affiche directement dans le canal privé de votre contact. Il vous suffit de taper votre texte dans le champ de rédaction sous le message pour y répondre, sans que les autres membres du groupe n’en soit informé. À noter que la fonctionnalité Envoyer un message à [nom du contact], proposée en bas du menu, vous permet d’effectuer la même action.
La version WhatsApp sur desktop vous permet aussi de marquer des messages importants. Pour les enregistrer, il suffit de cliquer sur le chevron vers le bas qui s’affiche au survol de la souris en haut à droite du message. Un menu apparaît : sélectionnez Marquer comme important. Une notification est envoyée en bas à gauche de votre écran pour vous confirmer l’opération et une étoile est ajoutée à gauche de l’heure à laquelle le message a été envoyé. Pour retrouver tous vos messages favoris, cliquez sur les trois points situés en haut à droite de la barre latérale gauche. Dans le menu, tapez sur Messages importants et scrollez vers le bas pour les faire défiler.
Vous souhaitez envoyer un sticker, le lien d’une page web ou un long texte à plusieurs contacts dans des conversations séparées ? Avec WhatsApp Web, il est possible de transférer un message envoyé initialement dans une discussion pour le repartager dans un autre chat, sans que cela soit notifié dans la conversation initiale.
Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :
À noter qu’à l’étape n°2, vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs messages à transférer à l’un ou plusieurs de vos contacts WhatsApp. Appuyez sur la croix en haut à gauche de la fenêtre de sélection des contacts si vous souhaitez revenir à l’étape précédente ou annuler l’action. Le (ou les) message(s) repartagé(s) sont annotés avec la mention Transféré, qui informe vos destinataires que votre message est issu d’une autre conversation.
Pour supprimer un message dans un chat privé ou une discussion de groupe, il suffit de cliquer sur le chevron vers le bas situé en haut à droite de votre message, puis sur Supprimer le message.
Dans la fenêtre qui s’affiche, vous avez le choix entre : Supprimer pour moi, Annuler ou Supprimer pour tout le monde.
Si la version desktop de WhatsApp ne permet pas de cacher son statut ou sa dernière connexion à ses contacts, il est cependant possible de lire un message reçu sans que la coche bleue indiquant que ce dernier a été lu n’apparaisse dans la conversation. Pour cela, vous ne devez pas avoir la discussion ouverte dans votre navigateur. Survolez la ligne correspondant au chat dans lequel vous avez reçu un message non lu avec votre souris et patientez quelques secondes. Le texte du dernier message envoyé par votre contact s’affiche et vous pouvez le lire en intégralité sans que la personne qui vous l’a envoyé ne soit au courant. Cette fonctionnalité peut aussi être utilisée sur les messages déjà lus.
À noter que si vous appuyez sur le chevron vers le bas sur la ligne de la conversation, un menu apparaît avec plusieurs options proposées : Archiver la discussion, Notifications en mode silencieux, Supprimer la discussion, Épingler la discussion, Marquer comme lu. S’il s’agit d’une discussion de groupe, vous avez aussi la possibilité de la quitter sans rentrer dans le chat.
Vous souhaitez ajouter un statut à votre profil depuis la version web de WhatsApp ? Cliquez sur votre photo de profil. Puis, dans le menu de gauche qui s’affiche, sous Actu, appuyez sur l’icône en forme de crayon pour rédiger le statut de votre choix. Un symbole en forme d’emoji vous est aussi proposé pour enrichir votre message. Confirmez votre nouveau statut en appuyant sur le bouton de validation, à droite de l’emoji.
Bon à savoir : dans ce menu, vous pouvez aussi changer la photo de votre profil, en cliquant dessus, et modifier votre pseudo.
Si vous utilisez régulièrement WhatsApp Web que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous pouvez avoir besoin d’être notifié lors de la réception d’un nouveau message. Un raccourci en bleu apparaît en haut de la barre latérale gauche pour activer les notifications sur le bureau de votre ordinateur. Vous devrez ensuite autoriser l’application à vous les envoyer sur votre PC.
Pour les désactiver de manière temporaire, sur un laps de temps choisi, ou en continu, cliquez sur les trois points situés en haut à droite de la barre latérale gauche, puis sélectionnez Paramètres. Dans le menu, appuyez sur Notifications.
Une fenêtre s’affiche pour vous proposer de configurer l’arrêt de vos notifications sur le bureau de votre PC pendant : 8 heures, 1 semaine ou Toujours (pour les supprimer définitivement). Terminez en cliquant sur le bouton vert Notifications en mode silencieux pour valider leur désactivation.
Bon à savoir : si vous avez choisi Toujours, une icône en forme de cloche barrée apparaîtra en haut à gauche de la barre latérale, au-dessus de vos conversations. Si vous réappuyez dessus, vous réactiverez l’envoi des notifications sur votre bureau en un seul clic.
Pour activer le mode sombre sur la version web de WhatsApp, accédez aux paramètres de l’application. Cliquez sur Thème et choisissez celui de votre choix parmi les 3 options proposées : Clair, Sombre, ou Thème par défaut du système. Appuyez ensuite sur OK pour valider le passage au dark mode de votre interface.
Vous en avez marre de votre fond d’écran sur WhatsApp Web ? Sachez que vous avez la possibilité de le changer en vous rendant dans les paramètres de l’application : Fond d’écran de la discussion. Vous pouvez choisir de faire apparaître les WhatsApp Doodles, qui correspondent aux illustrations ludiques intégrées dans le fond d’écran caractéristique du service de message instantané. Plusieurs coloris unis sont à votre disposition. Il n’est en revanche pas possible de sélectionner une image de votre choix comme arrière-plan, contrairement à la version mobile de l’application.
Bon à savoir : la modification apportée au fond d’écran s’applique à l’ensemble de vos conversations dans la version de WhatsApp sur desktop, et non à une discussion en particulier.
Si vous disposez de plusieurs smartphones, vous avez accès à plus d’une conversation WhatsApp. Pour y accéder depuis votre PC, qui ne propose pas pour l’instant de fonctionnalité multicomptes, comme c’est le cas sur de nombreuses plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez ouvrez un compte par navigateur, en mode public et en navigation privée. Par exemple, si vous avez 3 comptes WhatsApp, ouvrez le premier dans Chrome, puis le second dans une fenêtre privée de Chrome, et le troisième dans Firefox. Pour chaque compte, vous devrez vous authentifier en scannant le QR code sur la page d’accueil de WhatsApp Web.
Les raccourcis représentent un moyen très pratique pour gagner du temps lorsque vous utilisez de manière régulière et/ou dans le cadre professionnel l’application de messagerie WhatsApp à partir de votre navigateur web. Vous pouvez les retrouver dans les paramètres, en cliquant sur Raccourcis clavier.
Voici une liste des 10 principaux raccourcis disponibles sur WhatsApp web que nous avons pu tester via le navigateur Firefox :
Votre adresse email ne sera pas publiée.
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Pour acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la data
Une formation pratique et intensive pour maîtriser les réseaux informatiques
Une formation flexible sur la data science et l’intelligence artificielle
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.