WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Google a créé un nouvel outil destiné aux annonceurs AdWords pour les aider à préparer leurs campagnes. Cet outil de planification des mots clés (Keyword Planner) va remplacer les 2 outils Keyword Tool (générateur de mots-clés) et Traffic Estimator (estimation du trafic). Mauvaise nouvelle : Keyword Planner sera réservé aux clients AdWords…
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Si jusqu'à présent vous utilisiez souvent le générateur de mots-clés d'AdWords pour travailler votre référencement naturel (pour obtenir des idées de mots-clés), vous êtes directement concerné par cette annonce. En effet, cet outil de recherche de mots-clés va disparaitre d'ici fin juillet 2013 ! Certes, la fonctionnalité sera toujours disponible dans AdWords Keyword Planner, mais ce nouvel outil est réservé aux clients AdWords. En d'autres termes, il ne sera plus disponible de façon "externe" comme l'était le générateur de mots-clés. Pour l'instant, je ne sais pas si Google a prévu de limiter l'accès à ceux qui ont un compte AdWords ou à ceux qui ont des campagnes AdWords en cours de validité…
L'outil fonctionne naturellement de la façon suivante :
Vous trouverez cet outil sur adwords.google.com/keywordplanner (néanmoins tous les comptes AdWords n'y ont pas déjà accès… Si vous n'y arrivez pas, essayez en modifiant vos préférences pour mettre langue : anglais et pays : USA).
Source de l'information : blog officiel AdWords de Google
Remarque : le reste de cette présentation provient de Google.
Voici quelques conseils qui vous permettront de créer des campagnes efficaces à l'aide de l'outil de planification des mots clés sur le Réseau de Recherche :
L'outil de planification des mots clés fournit des idées et des estimations des performances précieuses, mais il est important de garder à l'esprit que les performances d'une campagne dépendent de nombreux facteurs. Par exemple, l'enchère, le budget, le produit concerné et le comportement des clients dans votre secteur d'activité peuvent avoir un impact sur l'efficacité de vos campagnes.
Quand rechercher des idées : si vous souhaitez trouver de nouvelles idées de groupes d'annonces et de mots clés pour vos campagnes sur le Réseau de Recherche. Cette fonctionnalité peut vous permettre de trouver des groupes d'annonces ou des mots clés auxquels vous n'aviez pas pensé.
Plus d'informations : utilisez la fonctionnalité de recherche pour obtenir des idées de mots clés et de groupes d'annonces à partir de termes qui décrivent votre activité ou produit. Vous pouvez également consulter des estimations des performances pour vos mots clés et vos groupes d'annonces, ce qui vous aide à retenir certaines idées plutôt que d'autres pour votre campagne, nouvelle ou existante.
Quand saisir ou importer des mots clés : si vous disposez d'une liste de mots clés à utiliser dans votre campagne sur le Réseau de Recherche, mais que vous souhaitez, d'abord, vous faire une idée du potentiel de ces mots clés.
Plus d'informations : utilisez la fonctionnalité de saisie et d'importation de mots clés pour obtenir des estimations des performances pour une liste de mots clés que vous avez présélectionnés pour votre campagne. Vous découvrirez quelles performances vous pouvez espérer obtenir avec ces mots clés en fonction de l'enchère et du budget que vous choisissez et de différents paramètres de lieu, de langue et relatifs aux réseaux.
Quand multiplier les listes de mots clés : si vous avez plusieurs listes de mots clés à multiplier et combiner automatiquement afin de créer une nouvelle série de mots clés pour lesquels obtenir des estimations des performances. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à combiner manuellement les mots clés.
Plus d'informations : utilisez la fonction de multiplication si vous avez plusieurs listes de mots clés à multiplier afin d'obtenir toutes les combinaisons possibles à partir de ces listes. Ensuite, vous pouvez obtenir des estimations relatives aux performances de ces combinaisons de mots clés. Vous découvrirez quelles performances vous pouvez espérer obtenir avec ces mots clés en fonction de l'enchère et du budget que vous choisissez et de différents paramètres de lieu, de langue et relatifs aux réseaux.
ainsi que le forum Ads de WRI et la formation Ads par Ranking Metrics.
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.
En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.
10 commentaires
Bonjour Richard & steeve67, j'ai remarqué la même chose que vous, j'ai envoyé un message au support, si vous avez des news je suis preneur ?! pour ma part un mot clef peu concurrentiel donne soit 50 avec le nouveau et 110 avec l'ancien pour le même ciblage en exact. La différence est importante pour le choix des mots clefs !
Bonjour Richard, j'ai remarqué la même chose que vous, j'ai envoyé un message au support, si vous avez des news je suis preneur ?! pour ma part un mot clef peu concurrentiel donne soit 50 avec le nouveau et 110 avec l'ancien pour le même ciblage en exact. La différence est importante pour le choix des mots clefs !
Encore des changements, toujours des changements et des heures de perdu à se casser la tête pour comprendre le fonctionnement.
Lorsque je vais dans "saisir ou importer des mots clés afin d'examiner leur performance" et que je saisi mes mots clés comme je le faisais pour le générateur de mot clé, "recherche mensuelle dans le monde entier" et "recherche mensuelle dans la zone ciblé" ont été remplacé par "nombre moyen de recherche mensuelle". Mais il y a de gros écart. Par exemple un mot clé me donne 1900 sur le nouvel outil alors que sur l'ancien j'ai 9 million pour le monde et 200 milles pour la zone ciblée. Pourquoi cet écart ? Sur quelles données se baser ?
Bonjour,
Merci bien pour l'information mais je pense également que c'est en quelques sortes une manière de faire en sorte que nous utilisons Adwords.
Je ne suis pas en train d'assinuer que ce n'est pas une bonne chose mais c'est juste une remarque ^^
Bonjour,
Je ne crois pas que l'outil sera réservé aux clients avec des campagnes en cours vu que pour démarrer une campagne, la première étape sera la recherche de mots clef, donc si ils coupent, plus possible de préparer une campagne 🙂
Amicalement
Patrick
Google veut clairement, encore une fois, faire que tous les annonceurs utilisent Adwords… Va falloir passer par de nouveaux outils, toutefois payants.
Article très intéressant,je pense que Google Adwords est un bon outil de recherche de mots clés pour la création des compagnes.
Merci pour ces informations utiles.
Et bien après la dernière maj de Google on continue sur la série des mauvaises nouvelles.
La question importante à se poser est : va t-il y avoir un impact pour les outils utilisants l'API Google Adword pour récupérer la concurrence et le volume de recherche d'un mot clé ?
J'espère que non et que Google va fermer son outil seulement aux utilisateurs lambda.
@Rien de nouveau mark, fallait le prévoir avant ca 🙂
Par contre le "outil est réservé aux clients AdWords", la source de cette information est où ? Car pour moi "log into adwords" veut pas dire qu'il faut avoir un compte payant forcément…
Outil intéressant mais à mon avis, c'est simplement pour encourager une fois de plus l'usage d'adwords…
Je ne sais pas pour vous mais il est vraiment de diversifier son trafic avec d'autres moteurs de recherche car là on est en train de se faire avoir !
Inscription à la newsletter
Catégories
Consulting SEO
Envie d'améliorer votre référencement ?
Consultant SEO depuis 2003, j'ai une très grande expérience en audit et consulting. Que ce soit pour une demande ponctuelle, pour un audit ou du long terme, je peux vous aider.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légales – Me contacter