Quels sont les impacts des ruptures de stock sur le référencement ? Comment bien gérer une rupture de stock temporaire ou définitive en SEO ? Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter ?
Dans un hangout de Mars 2022, John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, s’est vu posé une question sur la gestion SEO-friendly des produits en rupture de stock sur un site e-commerce et l’impact de ce statut sur leur classement dans les résultats de recherche du moteur de recherche. Voici un résumé des points à retenir.
Accès rapide (Sommaire) :
Si une fiche produit en stock est bien référencée sur un terme de recherche (courte, milieu ou longue traine), Google peut, s’il détecte que le produit passe en rupture de stock, au travers du balisage schema.org ou via le contenu de la fiche produit, diminuer la position SEO de la fiche produit dans ses résultats de recherche.
Toutefois, John Mueller indique qu’il ne s’agit pas de quelque chose de systématique.
Si le moteur de recherche arrive à détecter qu’une fiche produit est en rupture de stock, il pourra la traiter en tant que soft-404 le temps que cette dernière redevienne en stock (si elle est amenée à revenir en stock).
Du moment que l’intégralité des produits d’un site e-commerce ne sont pas en rupture de stock, le référencement global du site et des catégories ne sera pas affecté.
Seules les fiches produits en rupture de stock risquent un déclassement.
Bien que John Mueller n’ait pas communiqué sur cette problématique, afficher des produits en rupture de stock définitive sur un site e-commerce n’a que peu de valeur ajoutée pour les internautes, même si ces derniers sont placés en fin de merchandising des catégories. Il est donc recommandé d’éviter cela et de suivre les bonnes pratiques SEO en matière de gestion des produits sans stock.
Concernant les produits en rupture de stock temporaire, si ces derniers offrent des actions alternatives (alerte disponibilité, précommande possible, liens vers produits similaires en stock, …), il n’est dans ce cas-là pas recommandé de les supprimer des catégories de produits puisqu’ils gardent un intérêt commercial et UX. Il est toutefois préférable dans la plupart des cas de les garder sous les produits en stock dans le merchandising des catégories.
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En fonction du type de rupture de stock (définitive ou temporaire), les actions à envisager seront différentes.
Voici un aperçu des deux cas les plus fréquents et des bonnes pratiques SEO à adopter :
En plus de cette gestion, dans le cas d’un produit qui ne reviendra jamais en stock, il est recommandé de supprimer l’intégralité du maillage interne qui pointe vers cette fiche produit pour éviter de lier une page répondant en 301 ou 404.
Voici une liste non exhaustive d’actions SEO contre-productives à éviter en cas de rupture de stock partielle ou totale :

Des questions sur la bonne gestion SEO des produits en rupture de stock ? N’hésite pas à les poser dans les commentaires, on y répondra avec plaisir !
Pour consulter le hangout dans lequel John Mueller est intervenu au sujet de cette question, c’est par ici.
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