Evolution du Bluetooth, la technologie iBeacon déployée sans fanfare par Apple fin 2013 est en train d’accélérer la digitalisation des lieux physiques, entre expérimentations sur la fidélisation et tentatives de compréhension des comportements des consommateurs.
Selon une étude de Business Insider, la maturité du marché des Beacons est imminente. A date, plus de 570 millions de smartphones sous iOS ou Android sont compatibles avec le système Bluetooth LE. 50% des principaux détaillants nord-américains ont initié une phase d’expérimentation en 2014, et devraient équiper 85% de leurs points de vente d’ici fin 2016. Toujours selon cette étude, le nombre de balises actives devrait atteindre 4,8 millions en 2018, dont près de 80% dans le retail.
Du retail à l’entreprise, des applications expérimentées dans de nombreux secteurs
Apple a été la première société à équiper ses magasins de balises iBeacon, fin 2013. Depuis l’entrée du client jusqu’à l’accès au matériel exposé, le système communique avec les iPhone de ses clients. Ceux-ci peuvent scanner les produits pour obtenir des informations (avis d’utilisateurs, fonctionnalités, disponibilité), payer et retirer leurs achats sans avoir à passer en caisse.
Depuis, de nombreuses marques et centres commerciaux expérimentent la technologie sur les points de vente, pour pousser des contenus exclusifs et des offres promotionnelles à leurs clients, ou simplement pour étudier les flux de consommateurs afin d’améliorer l’efficacité des mises en rayon. Les promesses de la technologie Beacon devraient pousser le monde du retail à se réinventer autour de l’expérience du consommateur.
Au Musée Rubens d’Anvers, les Beacons servent à rendre la visite plus ludique et interactive. Le visiteur reçoit des notifications tout au long de son parcours pour lui en apprendre plus sur les œuvres, l’inciter à trouver des indices et répondre à des quiz.
L’application de la Major League Baseball utilise les Beacons pour localiser un spectateur à l’approche et dans l’enceinte du stade, et lui pousser des informations pratiques (billet électronique, plan) ou promotionnelles (vidéo, remises). Devant le succès de cette première expérimentation, la MLB a décidé de déployer le dispositif dans de nombreux stades, pour offrir des contenus de plus en plus interactifs aux fans de baseball.
L’école de Clevedon (Royaume-Uni) a implémenté des balises Beacon pour enrichir l’expérience des élèves, via une application qui leur donne accès à des informations contextuelles, des documents ou liens partagés selon la nature du cours. L’application permet également au corps enseignant de programmer des actions spécifiques en fonction du calendrier scolaire, et de suivre la présence et les interactions des élèves avec l’établissement.
En associant leur smartphone à un compte bancaire, les clients du Royal Bar de New York ont, depuis début 2014, la possibilité de régler leur addition sans passer par la caisse, en utilisant une application dédiée comme Dash. Celle-ci fait également office de carte de fidélité, mémorisant les préférences et l’historique des clients pour leur proposer des promotions sur mesure.
La chaîne de cinémas britannique Odeon teste depuis cet été un dispositif mobile basé sur les Beacons. Au-delà de l’accueil et de l’information du public, l’application permet de scanner les affiches des films à venir pour débloquer des bandes-annonces. Les exploitants de salles cherchent de plus en plus à fidéliser leurs clients, et pourront s’appuyer sur l’historique des interactions pour proposer des promotions correspondant aux goûts de chacun, de la salle à la boîte mail.
Le secteur bancaire s’apprête à vivre une révolution du paiement mobile à grande échelle, et va devoir adapter ses services pour retenir une clientèle de plus en plus autonome dans la gestion de ses comptes. Les banques australiennes St George et Westpac expérimentent la virtualisation de leur accueil depuis février dernier, en proposant des offres spéciales à leurs clients équipés de leur appli.
Depuis le début de l’année, l’agence new-yorkaise Huge se sert de balises pour orienter les visiteurs et employés dans son bâtiment de Brooklyn. Comment ? Comme ceci. L’utilisation des Beacons en entreprise se développe également en matière de sécurité (authentification des employés, (dé)verrouillage des bureaux, ouverture de session informatique). Dans un futur proche, la balise remplacera probablement la carte de visite…
La technologie en quelques mots Première solution à voir le jour de manière industrielle, iBeacon est un système de localisation en intérieur développé par Apple, à base de transmetteurs Bluetooth basse consommation, à faible coût, qui peuvent…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.