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Vous connaissez certainement déjà les règles du référencement naturel Google ? Voici les 10 nouveaux commandements qu’il faut absolument appliquer ! Une tribune signée Andréa Bensaid, Directeur de l’agence Eskimoz.
Le référencement naturel regroupe l’ensemble des méthodes permettant d’améliorer le positionnement des pages web sur les moteurs de recherche. Ces méthodes sont adaptées aux règles instaurées par les moteurs, et notamment par Google (utilisé par plus de 93 % des internautes français). Mais parce que ces règles évoluent, au gré des mises à jour et des transformations techniques, les commandements autrefois édictés par le dieu Google ont, eux aussi, quelque peu changé. Voici donc les 10 (nouveaux) commandements à appliquer pour votre référencement naturel Google !
Avec un taux de pénétration qui peut monter jusqu’à 95 % dans certains pays, Google reste le moteur de recherche numéro un dans le monde. De sorte qu’un internaute souhaitant faire une recherche sur le web a jusqu’à 95 % de chances de passer par Google pour parvenir à ses fins ! Il est donc logique que le premier commandement soit toujours valide malgré le passage des années : travailler son référencement naturel, qu’on le veuille ou non, c’est avant tout répondre aux exigences du géant de Mountain View.
Depuis l’algorithme Panda, on sait que le référencement naturel Google est sensible à la question de la qualité des contenus web. Non seulement c’est toujours vrai, mais la quête de qualité innerve désormais tous les aspects du marketing digital : qu’il s’agisse d’Inbound, de content marketing, de social selling, c’est la qualité (des contenus, des publications, des partages, des interventions) qui fait le succès d’une marque sur Internet.
Cette valeur ajoutée doit se retrouver sur toutes les facettes pour référencer votre site web.
L’appétit pour la qualité se retrouve au niveau du référencement SEO off-page, et notamment du côté du netlinking. Aujourd’hui, il est plus intéressant d’optimiser ses backlinks en visant des sites à haut ranking plutôt que de multiplier les liens entrants en provenance de sources médiocres. Plus que jamais, le référencement naturel Google passe par la création et l’entretien d’un solide réseau, en agrégeant des influenceurs de votre domaine d’activité et en obtenant d’eux des backlinks capables de déverser vers vos pages un peu de leur précieuse réputation.
Même si Google ne prend pas (encore) directement en compte le succès des profils sociaux pour le positionnement sur les SERPs, ces réseaux ont une importance capitale dans votre quête de visibilité. Notamment parce qu’ils vont avoir une influence positive sur votre notoriété digitale et donc améliorer, par effet de levier, le trafic sur votre site web. Ce qui va, en retour, attirer l’attention de Google et contribuer à optimiser votre référencement de site web.
YouTube n’est pas que le pays des adolescents égocentriques qui engrangent des millions d’abonnés en racontant leur vie face caméra. C’est surtout une plateforme précieuse pour votre stratégie webmarketing, dès lors que vous y intégrez la vidéo et que vous vous appuyez sur un bon référencement naturel Google de vos créations. Au moins deux raisons à cela : 1) chaque jour, un milliard d’heures de vidéo sont consultées sur YouTube (soit l’équivalent de 114 000 ans), pour 4 millions de visiteurs quotidiens uniques. Et 2) YouTube fait partie de la galaxie Google, ce qui signifie que le moteur va favoriser, dans ses résultats, les vidéos bien référencées sur cette plateforme en particulier !
Le SEO n’est pas bon qu’à pousser vos pages web jusqu’au sommet des SERPs de Google. Ses leviers peuvent également être utilisés pour « blanchir » votre e-réputation, c’est-à-dire votre notoriété digitale. Par exemple, si un bon référencement naturel Google peut faire grimper vos pages, il peut aussi contribuer à repousser celles qui font du mal à votre e-réputation (avis clients négatifs, contenus à charge, etc.). Ici, le bon sens vous engagera à demander conseil à un pro comme l’agence Eskimoz – pour ne pas risquer d’obtenir l’effet exactement inverse !
Autrefois, les différents indicateurs d’audience servaient surtout à valider les résultats d’une campagne SEO. Un petit tour sur Google Analytics permettait à un référenceur de montrer des graphiques positifs à son client. C’est toujours vrai, bien sûr. Mais les Web Analytics d’aujourd’hui vont encore plus loin : en donnant des indications aussi pointues que variées, ils permettent de visualiser presque instantanément les points bloquants d’un site et de corriger son référencement naturel Google. Par exemple en travaillant des mots-clés plus pertinents sur une page peu visitée. D’autres outils, à l’instar de Chartbeat, permettent de mesurer l’attention portée par les internautes à des contenus web spécifiques, non plus seulement pour connaître les articles les plus cliqués, mais ceux sur lesquels les lecteurs passent le plus de temps !
1 recherche sur 4 effectuée sur Google a un caractère local. Cela signifie que 25 % des utilisateurs qui lancent une requête visent une entreprise ou un prestataire qui se trouve à proximité – généralement depuis leur smartphone. Il en découle un autre chiffre : près de 90 % des recherches ainsi faites sont conclues par une action : le mobinaute va téléphoner, pousser la porte d’un magasin ou d’une agence, se rendre dans le bar ou le restaurant en question. Si vous êtes un commerce de proximité ou une PME/TPE dont les clients sont majoritairement localisés dans une zone limitée, vous ne pouvez pas passer à côté du référencement naturel Google local !
Les temps changent, et avec eux les usages des internautes. En 2016, 60 % des utilisateurs français se connectaient à Internet depuis leur téléphone mobile, et la tendance est à la hausse de ce pourcentage – notamment parce que les mobinautes, comme on les appelle, se servent de leur smartphone pour fréquenter les réseaux sociaux et effectuer des recherches locales. Avoir un site mobile friendly est donc devenu tout à fait indispensable, tout comme il est devenu essentiel de travailler son référencement naturel en adéquation avec cette nouvelle habitude. Et même Google le dit : son algorithme dédié favorise le référencement SEO des sites compatibles avec les mobiles.
Dans le même ordre d’idées, l’utilisation grandissante du mobile pour les requêtes conduit les mobinautes à user de plus en plus de la recherche vocale. Parler à Google plutôt que de taper sa requête au clavier ? C’est déjà une réalité aux USA, où 20 % des recherches se sont faites à l’oral durant l’année 2015. Et cette réalité aura un impact sur le référencement naturel Google, puisque les requêtes formulées à voix haute ont tendance à être plus longues et plus précises. Et si vous commenciez dès aujourd’hui à revoir votre stratégie de mots-clés ?
Participer à la conversation
Il est assez simple de mettre en place une stratégie SEO, seulement cela demande du temps.
Du temps et de l’argent les client ont de la peine à comprendre ca 😉
https://seo-web.ch
Cette stratégie de référencement naturel est optimale mais cela demande du temps et des ressources. Une fois en place, les bénéfices sont au top. Merci pour le partage
La stratégie SEo demande du temps certes mais les retours dans le temps payent la seule condition c’est la récurrence à analyser ses publications (Articles de blog, tweet, publication Facebook, Instagram et Linkedin) et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas…
Merci pour cet article ! Le référencement naturel est une stratégie long terme qui ne convient cependant pas à tous les secteurs. Pour mes clients avocats, je recommande davantage le référencement avocat payant (aussi appelé Google Ads). Les résultats sont plus rapides, et le marché moins concurrentiel !
Le référencement naturel est pertinent mais cela demande effectivement du temps. Selon les secteurs, il vaut mieux parfois mettre en place du référencement payant, par exemple avec mes clients avocats je fais du référencement avocat payant et cela marche super!
Le référencement naturel est pertinent mais cela demande effectivement du temps. Selon les secteurs, il vaut mieux parfois mettre en place du référencement payant, par exemple avec mes clients avocats je fais du référencement avocat !
Vous parlez bien des deux leviers principaux du référencement : le contenu et le netlinking. Cela doit bien représenter 95% des efforts du référenceur. Merci pour votre article
https://guilhemdelachapelle.com/
Merci beaucoup pour cet article très intéressant qui m’a servit pour créer mon site https://www.web2007.me
Le référencement naturel est vraiment un investissement de temps, et les bons articles sont très apréciés
Au plaisir
Si seulement tous les clients pourrait voir l’impact du SEO comme il est !
Cet article va ouvrir les yeux à plus d’un.
Excellent article !
https://seo-scale.fr/
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