Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Toutes les entreprises peuvent tirer avantage d’un bon référencement naturel local. La tendance se fait d’ailleurs sentir : plusieurs entrepreneurs savent qu’elle fait désormais partie de leur réussite. Obtenir un bon référencement local est effectivement la meilleure façon de gagner des clients potentiels depuis la chute des sites de type “annuaire”. Il est clair qu’une technique de qualité aura des répercussions positives sur votre entreprise, et ce, sur plusieurs années. Voici pourquoi…
Google aime donner des résultats individualisés aux internautes. Bien que les résultats actuels soient plutôt limités, nous pouvons remarquer que ce moteur de recherche fait des efforts pour offrir des résultats basés sur les besoins de l’utilisateur. Lorsque vous êtes connecté à votre compte Google, votre historique de recherche ainsi que votre localisation géographique viennent jouer un rôle dans les résultats que vous obtiendrez. Ainsi, l’amélioration du système de Google et l’augmentation de la demande des utilisateurs à obtenir des résultats individualisés ne feront qu’augmenter l’importance d’une optimisation locale.
Avez-vous déjà pris connaissance du “Google pack” ? Que vous recherchiez un dentiste, un architecte ou tout simplement un fleuriste. Depuis la mise-à-jour du 6 août 2015, “Google Local” vous présente en haut de page les trois entreprises ayant le plus d’autorité et les pointe en même temps sur la carte à droite de votre écran.
Il est vrai qu’au cours des dernières années, Google a démontré un léger favoritisme envers les nouvelles et petites entreprises. Mais il tentera toujours de donner à l’internaute ce qu’il veut, bien que le rang ait davantage un lien avec la marque, l’histoire et l’autorité du site web. En même temps, il donne la chance aux petites entreprises de venir concurrencer les plus grandes en donnant accès à des outils d’évaluation de performance gratuitement comme Google Analytics et Webmaster Tools. Le but : leur offrir la chance d’augmenter leur visibilité sur le web.
Chaque année, le pourcentage des recherches en ligne réalisées sur un appareil mobile augmente continuellement, la majorité étant effectuée en déplacement. Dans ce sens, l’arrivée récente des appareils intelligents portables tels que la “Apple Watch” ne fera qu’augmenter les recherches en déplacement. Les utilisateurs désireront ainsi obtenir davantage de résultats locaux.
Les recherches ne seront plus seulement à titre régional. Elles se feront éventuellement de façon plus locale avec des besoins plus pointus. Les appareils portables diminueront ainsi les barrières entre le digital et les besoins physiques d’un utilisateur en offrant des résultats plus pertinents basés notamment sur la localisation en temps réel de l’utilisateur.
Des millions de sites web sont créés chaque année ayant pour effet de diminuer la visibilité potentielle du vôtre dans les moteurs de recherche. La compétition augmentant, les propriétaires d’entreprises n’auront d’autre choix que de cibler des mots-clés de niche afin d’obtenir une visibilité pertinente. Une des techniques qui aidera à obtenir de bons résultats est donc l’optimisation locale dans les moteurs de recherche.
Ne soyez pas intimidé de commencer une campagne de référencement naturel. C’est un processus continu qui prend du temps et de l’effort, mais qui se réalise très bien avec un minimum de connaissances.
Votre première tâche est de vérifier si votre entreprise est inscrite correctement et avec les bonnes informations dans les répertoires sur le web. Réclamez votre profil d’entreprise locale sur les différents répertoires tels que Google+, Facebook, Yelp et Foursquare ainsi que tout autre répertoire pertinent pour votre entreprise. Les éléments importants à vérifier sont le nom de votre entreprise, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone. Ils doivent être inscrits correctement et uniformément à travers toutes les plates-formes. Si Google remarque une légère différence entre deux sources, votre autorité locale pourrait diminuer.
Une fois que votre information locale est en place et que l’exactitude des informations a été vérifiée, vous pouvez démarrer le processus d’optimisation du contenu et des liens externes pour la pertinence locale. Pour les articles, c’est relativement facile, car il suffit de vous assurer que le nom de votre ville, région ou quartier est inscrit dans celui de votre blog. Vérifiez également que le contenu est pertinent pour votre emplacement. Les évènements locaux et les articles d’informations locales sont des opportunités parfaites pour cela. Aussi, assurez-vous d’écrire comme collaborateur sur des blogs externes et que vos derniers articles de presse soient publiés dans les nouvelles locales.
Enfin, tentez d’encourager vos clients à publier des commentaires au sujet de votre entreprise sur Yelp et d’autres sites de critiques. Vous ne pouvez pas acheter ces avis ou ne pouvez pas solliciter ceux de vos clients d’une quelconque façon. Par contre, vous pouvez leur faire savoir que vous êtes sur ces sites et les convaincre indirectement de laisser un commentaire. Faites ainsi votre possible afin d’augmenter le nombre de critiques positives et n’oubliez pas d’interagir régulièrement par la suite.Vous avez une présence déjà bien établie au niveau national sur les moteurs de recherche et les nouveaux arrivés ne peuvent pas entrer en compétition avec vous ? Parfait ! Sinon, le référencement naturel local deviendra une nécessité si vous désirez une visibilité sur les moteurs de recherche au cours des prochaines années.
Maintenant, prenez toutes vos dispositions afin de mettre en œuvre une stratégie continue et gardez l’œil sur vos objectifs. Grâce à vos efforts combinés, vous obtiendrez des résultats dans les prochaines semaines, sinon dans les mois à venir. Les changements ultérieurs de Google en faveur d’une optimisation locale pour les entreprises ne pourront qu’être encore plus bénéfiques pour vous !
Source Image : Shutterstock
Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Excellent article. Il manque juste la mention de l’auteur original, Jayson Demers, que l’on peut lire ici, en v.o., donc : http://www.entrepreneur.com/article/247515
Merci pour cet article !
Le référencement local prend effectivement de plus en d’importance et c’est une bonne nouvelle pour les commerçants traditionnels (boutiques, hôtels, restaurants…) qui pourront eux-aussi tirer leur épingle du jeux sur le web, à condition d’optimiser au mieux leur fiche Google My Business.
Avec le lancement de son nouvel algorithme Google Pigeon (pour en savoir plus : https://www.redacteur.com/blog/google-pigeon/), Google démontre bien toute l’importance qu’il accorde au référencement local.
Merci pour cet article, je pense que c’est une bonne nouvelle pour les petits commerçants
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles