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Publié le
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
L'ancienne version nommée Universal Analytics ou GA3 va totalement disparaitre en 2023. Lisez ce dossier pour basculer à GA4, la version moderne de Google Analytics.
En résumé :
Je vous propose ce dossier pour faire le point et vous aider.
Proposé en version beta à partir d'octobre 2020, GA4 est une version entièrement nouvelle de Google Analytics. Parmi les points importants, citons une mesure inter-appareils (analyse unifiée des applications et du web), une mesure flexible des événements, une plus grande intégration avec Google Ads.
Voici les arguments mis en avant par Google :
D'abord pour des raisons techniques : "Universal Analytics (GA3) a été construit pour une génération de mesure en ligne qui était ancrée dans le web consulté sur ordinateur de bureau, avec des sessions indépendantes et des données plus facilement observables à partir des cookies", a déclaré Russell Ketchum. "Cette méthodologie de mesure devient rapidement obsolète".
Ensuite pour des raisons politico-juridiques, suite à l'évolution d'Internet en termes de respect des données personnelles. Google Analytics 4 diffère de son prédécesseur en ce qu'il fonctionne sur toutes les plateformes, ne repose pas sur les cookies et utilise un modèle de données basé sur les événements pour la mesure. Il ne stocke pas non plus les adresses IP, ce qui peut aider les marques à rester du bon côté des réglementations en matière de confidentialité.
(je ne retrouve plus où j'ai trouvé cette image, pour attribuer le crédit…)
Universal Analytics cessera de collecter de nouvelles données dès le 1er juillet 2023. Cela signifie que vous avez à peine 15 mois pour vous préparer.
Cela ne signifie pas que vous pouvez attendre 15 mois. En fait, cela signifie que vous devez commencer à vous préparer aujourd'hui. En effet, pour profiter à ce moment-là d'un historique d'une année entière, vous devez mettre en œuvre GA4 dès maintenant.
Google déclare qu'il supprimera toutes vos données et que vous n'avez pas le choix de payer pour les conserver plus longtemps. Peut-être devriez-vous faire un export des données essentielles des années passées ?
Vous avez en gros 2 façons d'exporter les données de votre propriété Universal Analytics (GA3) :
Si vous avez créé votre propriété après le novembre 2020, il est probable que ce soit au "format" GA4. Consultez mon article où j'explique comment savoir si on utilise GA4.
Si vous utilisez Universal Analytics (GA3) sur votre site et que vous souhaitez passer à GA4, vous devez créer une nouvelle propriété GA4.
D'abord, vous avez besoin de savoir comment est fait le suivi d'Analytics dans vos pages. Cherchez dans le code source d'une page (clic droit puis Afficher le code source) et cherchez (CTRL+F) s'il y a analytics.js ou gtag.js. A moins que ce soit collecté par Google Tag Manager, mais dans ce cas vous n'avez sans doute pas besoin d'un tuto.
Voici le tuto en vidéo (voir les explications juste en-dessous) :
Voici les étapes pour créer une propriété GA4 à partir d'une propriété GA3 :
Si vous avez le message "Vous n'avez aucun droit de modification. Contactez l'administrateur de votre compte.", alors vous ne pouvez pas continuer. Il faut que votre compte Google Analytics ait au moins le rôle d'éditeur pour cette propriété Analytics.
Si vous avez le message "Vos propriétés ont bien été associées." alors cela signifie que vous utilisez déjà une propriété GA4. Vous n'avez pas besoin de continuer.
Si vous avez le message "Vous utilisez actuellement une propriété Universal Analytics. Pour profiter du futur d'Analytics, configurez une propriété Google Analytics 4 ci-dessous." alors suivez la suite des instructions ci-dessous.
Dans l'étape 6 précédente, si vous avez pu utiliser vos balises existantes, vous n'avez rien de plus à faire. Sinon, vous devez ajouter le code gtag.js sur toutes les pages de votre site comme expliqué ici.
La première chose à faire est de récupérer le code à copier coller. Ce code (dit aussi "balise GA4") est indiqué sur la page d'informations du flux de données Web de votre propriété GA4.
Si vous ne voyez pas de lien Flux de données dans la colonne Propriété, cela signifie que vous consultez la page "Administration" d'une propriété Universal Analytics et non celle de votre nouvelle propriété GA4.
Une fois que vous avez ce code, copiez-collez-le juste après la balise <head> sur toutes les pages de votre site.
Ne supprimez pas l'ancienne balise analytics.js ; celle-ci continue de collecter des données pour votre propriété Universal Analytics (jusqu'au 1er juillet 2023). La balise gtag.js que vous ajoutez collectera des données pour votre nouvelle propriété GA4.
Voici ce que Google recommande :
Pour les détails, suivez la doc de Google.
J'ai sollicité Julien Coquet pour faire un point sur ces aspects, voici son avis (au 21/03/2022) :
Le consentement est requis dans le cadre de ePrivacy, pas RGPD. On va dire que ePrivacy est un pré-requis à la collecte d'infos personnelles, qui elle est encadrée par le RGPD. C'est avant tout pour ePrivacy qu'on a besoin des manières de consentement.
Jusqu'à présent Google Analytics récupérait une adresse IP afin de la comparer à une base de géolocalisation en provenance de différents fournisseurs d'accès, ainsi que d'autres bases publiques. Ceci permettait de peupler les rapports de type géographie. Pour autant l'adresse IP n'était jamais stockée en dur chez Google, elle disparaissait dès lors que chaque hit était enregistré.
Et c'est là que la CNIL avait un avis différent quant au traitement d'une adresse IP en tant que données personnelles, qui tombe sous le coup du RGPD.
Le fait que GA4 puisse ne plus traquer du tout l'adresse IP lève un obstacle mais il subsiste encore le souci du "client ID" qui permet d'identifier le navigateur de l'internaute. C'est cette valeur qui se retrouve dans le cookie _ga.
On peut, avec un peu de code (hash+salt) et de configuration, pseudonymiser complètement ce client ID pour permettre à GA4 de devenir complètement compatible avec le RGPD.
La contrepartie de cette pseudonymisation est qu'on peut cibler moins finement un utilisateur notamment à des fins de (ré-)activation de données. Mais c'est là que la modélisation des conversions de GA4 (basée sur du machine learning et donc du probabilisme) peut venir combler ce manque de données.
Quant au fait que GA4 requière le consentement, c'est vrai si on se place d'un point de vue ePrivacy mais, soyons bien clairs, GA4 en soi n'a pas besoin de consentement pour fonctionner, surtout dans les pays/territoires ou RGPD ne s'applique pas. L'implémentation de GA4 respectueuse de ePrivacy et de RGPD incombe donc au propriétaire du site/appli, en suivant les réglementations locales.
Le nouveau Consent Mode de Google permet de mieux trier les balises déclenchables suivant les différents types de consentement (dès lors qu'on n'a pas cliqué sur "Accepter tout").
Pour conclure: GA4 gère beaucoup mieux le respect de la vie privée que son grand frère Universal Analytics. Mais gardez bien en tête que les fonctionnalités seront réduites en cas de refus de tracking par l'internaute.
Si au contraire vous préférez "profiter" de cette occasion et éviter de faire la migration de GA3 à GA4, consultez ma liste des solutions alternatives à Google Analytics. J'ai mis spécialement l'accent sur les outils respectueux du RGPD. Certains ont même l'avantage de ne nécessiter aucun consentement pour les cookies.
L'annonce officielle de Google a été publiée le 16 mars 2022 par Russell Ketchum, directeur en charge de la gestion des produits pour Google Analytics.
Il y a plein d'articles, par exemple :
Voici le minimum à faire :
Pour en savoir plus sur ce setup GA4, suivez cet article en anglais.

Même si ça peut paraître très compliqué, vous devriez pouvoir retrouver vos fonctionnalités dans le nouveau Google Analytics.
Sachez que pas mal de de configurations et fonctionnalités qui étaient associées aux vues de rapports dans Universal Analytics, sont désormais gérées au niveau d'une propriété dans Google Analytics 4. En effet, il n'existe plus de "vues" dans GA4…
Dans d'autres cas, des fonctionnalités similaires améliorées ont été introduites, ou bien il n'existe actuellement aucune fonctionnalité analogue dans les propriétés GA 4.
Voici le bilan :
Il y en a plein !
J'ai trouvé un guide comparatif GA3 vs GA4. Il est gratuit (en anglais), à demander ici (je n'ai aucun lien avec ce document ou Krista Seiden qui l'a créé). Cette ressource complète vous aidera à comprendre les différences entre ces différents types de propriétés Google Analytics afin que vous puissiez être opérationnel avec GA4 encore plus rapidement.
Il existe plein de formations payantes, mais si vous souhaitez démarrer, suivez ce cours en ligne gratuit (en anglais, fourni par Google).

N'étant pas expert du sujet, en plus des arguments marketing de Google (source), je vous retranscris ce qu'en pense Martijn Scheijbeler (source).
Protocole de mesure : GA UA permettait littéralement à n'importe qui d'envoyer des données sur votre compte, ce qui a conduit de nombreux groupes à ajouter des spams au fil des ans, d'où la nécessité de nettoyer les données et de les gérer. GA4 ajoute des couches de sécurité en réintroduisant des clés.
Couverture des moteurs de recherche : Rappelez-vous quand nous devions tous ajouter Duckduckgo dans nos paramètres de propriété et d'autres moteurs de recherche également. Ces éléments sont désormais couverts par défaut dans GA4, ce qui vous donne un aperçu plus précis des moteurs de recherche qui envoient du trafic.
Limites d'objectifs arbitraires : Sets d'objectifs, 20 objectifs, etc. Cette configuration a toujours été mauvaise dans l'AU, car elle ne permettait aucune flexibilité et entraînait la nécessité d'événements aléatoires/de pages vues virtuelles. Avec plus d'options d'objectifs qui peuvent être choisies de manière flexible, vous pouvez ajouter plus d'objectifs et mesurer en arrière.
Modification des événements : Chaque événement (catégorie, action, étiquette) était unique dans UA. GA4 permet de fusionner/modifier les noms d'événements que vous avez peut-être mal configurés ou que vous souhaitez modifier au fil du temps, ce qui permet d'améliorer le modèle de gouvernance des données, c'est-à-dire de nettoyer les données.
Mesure améliorée : Dès le départ, vous serez en mesure de suivre le défilement, les clics sortants, la recherche sur le site, etc. Une fois encore, cela vous permettra d'obtenir des informations plus contextuelles sur ce que font vos utilisateurs sur votre plateforme.
Les dimensions et les métriques restent plus ou moins les mêmes (ou sont améliorées) mais, malheureusement, elles ont parfois changé de nom.
Les temps ont changé. Une grande partie de Google Universal Analytics n'est plus adaptée à un monde centré sur le respect de la vie privée, qui se concentre davantage sur la gestion des changements de navigateur et sur la multiplateforme. Les choses devaient changer pour que GA reste pertinent pour la décennie à venir.
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
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17 commentaires
Bonjour,
Comment reduire SVP le chargement de GA4 sur un site mobile WordPress ?(sans plugin qui ralentissent aussi wordpress).
En sachant que le script se charge avec async et pour moi 77ko qui ralentissent les ressources qui bloquent le rendu.
Pour information je ne suis qu’un bricoleur de l’informatique pas assez fortuné pour faire travailler un professionnel du secteur.
Ss
Bonjour,
Comment peut-on faire maintenant que la fonction "page de destination" a disparu? Je trouvé cette fonction intéressante pour évaluer un peu le SEO d'une page depuis que les mots clés ne sont plus donnés par Google Analytics.
Merci
C'est bien plus simple, rapide et fiable d'aller dans Google Search Console !
Autre effet de bord constaté après installation GA4
Lors du chargement de la page GA4 (javascript) met près de une demi seconde à se charger (contre 0.1 seconde GA3)
Après quelques jours de fonctionnement en parrallèle, je constate d'importante différence dans la répartition des visites. Par exemple, journée du 26 mars :
GA3 :
total utilisateurs : 17078, dont :
Direct : 8614
Social : 4777
Organic : 2228
Paid : 793

GA4 :
total utilisateurs : 16995, dont :
Direct : 10696
Social : 4658
Organic : 1091
Paid : 448

Constatez vous aussi des différences importantes comme celle-ci ?
LA différence la plus flagrante étant celle du "Paid"
Mieux vaut utiliser la discussion du forum pour ça : passage de GA3 à GA4
c'est fait, merci
Merci Olivier pour ce tuto !
Moi je rencontre un probleme que beaucoup vont rencontrer aussi je pense.
J'ai une propriété GA4 liée à ma propriété GA3, à la base je souhaitais faire un test et maintenant supprimer ma propriété GA4 sauf que ça ne fonctionne pas…voici le message qui apparait lorsque je souhaite supprimer la propriété GA4 :
"Cette propriété ne peut pas être supprimée, car elle fait partie d'une association entre une propriété Universal Analytics et une propriété Google Analytics 4."
Il suffit de la laisser dans ce cas, sans inclure le code de suivi dans la page.
Merci. Je trouve ça vraiment nul de la part de Google de ne pas permettre de supprimer une propriété en 2022…
Apparemment c'est faisable en fait
pour info, j'ai fait la meme chose que toi, et j'ai réussi à la supprimer pourtant
Egalement je constate qu'une propriété GA4 est liée à une propriété GA3
Ne ne vois pas l'interet de la chose étant donné que GA4 ne reprend pas les stats de GA3 !?
Quand on crée une propriété GA4 à partir d'une propriété GA3, certaines caractéristiques de la propriété GA3 sont transmises au moment de l'initialisation.
Merci
Merci pour cet article.
Je suis actuellement en GA3 avec analytics.js
Est ce que le TAG gtag.js pour GA4 doit être rajouté ? ou remplace t-il analytics.js ?
ET s'il le remplace mes 2 propriétés (Ga3 et GA4) seront elles bien renseignées en parralèle ?
D'avance merci.
Bonjour Fred
Le plus simple est de conserver analytics.js (pour GA3) et d'ajouter gtag.js (pour GA4).
Tu auras les données enregistrées à 2 endroits.
Plus tard, tu retireras analytics.js
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