Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 16 Jan 2013 | | Temps de lecture : 2 minutes
Facebook graph search
Facebook devait faire une annonce majeure hier et beaucoup d’observateurs se doutaient qu’elle tournerait autour de la recherche d’informations en ligne et sur le réseau social. Bingo ! Facebook a officiellement lancé Graph Search, un moteur de recherche interne, appelé à effectuer des investigations non pas sur le Web mais sur les données que connait Facebopok : personnes, photos, lieux et centres d’intérêts de vos amis.
La recherche, disponible en version bêta sous la forme d’une barre en haut de page, portera également uniquement sur les contenus que vos amis ont partagé avec vous pour préserver les critères de confidentialité voulus par ses utilisateurs. L’outil n’est pour l’instant accessible qu’en anglais pour quelques utilisateurs. On peut le tester ici sur une requête de type “personnes habitant dans ma ville” et s’inscrire sur une liste d’attente pour l’utiliser en avant-première lorsqu’il sera disponible en France.
Notons également que Bing a son mot à dire puisque le moteur de recherche de Microsoft va également proposer des recherches web si le contenu social de Facebook ne répond pas à votre question.
Alors, Graph Search peut-il concurrencer Google ? Dans un certain sens et pour certains types de questions “privées” (“je voudrais aller dans un restaurant à Paris où mes amis sont déjà allés” ou “je voudrais écouter le morceau de musique que mes amis écoutent le plus en ce moment“), oui, certainement. Mais qu’en sera-t-il pour des recherches purement “web” ? Les utilisateurs de Facebook vont-ils changer leurs habitudes et utiliser cet outil en lieu et place de Google ? L’avenir le dira certainement très vite… Et le moteur de recherche leader doit en tout cas regarder tout cela de très prés à l’heure actuelle. Quand on sait que Facebook rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs, l’enjeu est bien évidement énorme…
Partager :
Note :
Bientôt on seras tous fiche
Je ne pense pas que pour des recherches « sérieuses » ou des recherches du type « e-commerce » Facebook sera vraiment le moteur de choix… Pour aller sur Facebook, la plupart des gens tapent « facebook » dans Google… Quelque part, ils sont aussi captifs de Google !
Dur pour Facebook de transformer une barre de recherche d’amis en une barre de Search… Step by Step. Mais va falloir faire vite parce que Facebook se dépeuple petit à petit…
FB pour remplacer GG ?
bah, y’a du Bing possible derrière, ça c’est dommage quand même car c’est du mithosoft
Je ne suis pas sûr que la problématique se pose pour GG en terme de « changer ses habitudes ». Les utilisateurs sont captifs sur FB et c’est le plus gros soucis de Google (et ça explique surement en partie son « acharnement » presque pathétique sur G+). Ca pourrait impliquer que si FB arrive à bien intégrer son moteur et que celui-ci est simple, les utilisateurs s’en serviront parce qu’ils sont déjà là. C’est même pas un problème de pertinence des résultats je pense … c’est un problème de fainéantise et d’aller au plus facile. Et l’évolution des SERPs de google, avec l’enchevêtrement des résultats issus de la recherche, des produits, des adwords et de ses propres réponses ne va pas du tout dans le sens de la facilité qui plus est.
N’en doutons pas, il va se jouer ces prochains mois un des actes majeurs de l’évolution du web mondial. SI FB arrive à ces fins aux dépends de GG, ce sera une véritable révolution qui va nous impacter pour longtemps !
Je pense que ça n’est qu’un premier pas…
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: