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Certaines bonnes pratiques peuvent facilement être mises en place pour créer des call-to-action efficaces, et générer des conversions.
Plus votre call-to-action sera bref, plus il sera impactant auprès de votre public cible. Le wording est également important, il s’agit ainsi de miser sur un CTA court et qui va droit au but. Pour cela, favorisez des verbes d’action clairs.
Un CTA peut être personnalisé en fonction de certains facteurs. Par exemple, le wording peut être adapté en fonction de la localisation d’un prospect, s’il est nouveau client ou autres critères pertinents. La personnalisation de votre call-to-action peut avoir une vraie incidence sur le taux de conversion.
La visibilité d’un CTA est capitale, c’est pourquoi une attention toute particulière doit être apportée à son emplacement. Il est ainsi recommandé de le positionner au-dessus de la ligne de flottaison. Un choix d’autant plus important s’il s’agit d’un CTA de type « Ajouter au panier ».
Les utilisateurs consultant de plus en plus les sites web ou leurs emails via leur mobile, il convient d’opter pour un design qui s’adaptera à tous les supports de navigation de vos clients et prospects. Pour le mobile, il est conseillé de privilégier un emplacement plutôt haut sur la page et centré, soit accessible plus facilement, pour votre CTA.
Pour un CTA efficient, il est recommandé de créer un sentiment d’urgence dans la formulation choisie. Cela passe notamment par le fait de signifier qu’il s’agit d’une offre limité dans le temps (la mention « plus que quelques jours », par exemple), d’un produit rare (« stock limité ») ou inviter à l’action en utiliser des termes qui incitent à le faire à l’instant T (« souscrire maintenant »).
Pour contrebalancer le sentiment d’urgence et apporter de la réassurance, n’hésitez pas à glisser des précisions concises sous votre call-to-action. Cela peut être une mention « Essai gratuit de 30 jours, aucune carte de crédit requise » ou encore des chiffres clés qui viendront éclairer et informer le prospect sur la qualité d’un produit ou service. Cette démarche vise à lever les freins potentiels à la conversion.
Le choix des couleurs ne doit pas être relégué au second plan. L’utilisation de couleurs vives et qui contrastent avec le reste d’une page ou d’un email permet de faire ressortir le CTA et de le rendre plus impactant. Il est également conseillé d’opter pour un arrière-plan blanc ou encore de choisir une taille de police plus importante pour votre CTA que le texte qui l’entoure.
Un CTA peut prendre différentes formes, du lien hypertexte à la photographie promotionnelle. Cependant son format le plus efficace reste le bouton cliquable. C’est la forme la plus incitative pour générer une action auprès de votre cible.
Il n’est pas tout de soigner votre CTA. Une fois votre page ou email rédigé, veillez à ce que les landing pages associées aux différents call-to-action soient les bonnes et fonctionnent correctement. Un réflexe important pour maximiser l’efficience de vos CTA.
Adopter une démarche d’optimisation de vos CTA est capitale. Cela, afin de s’adapter aux habitudes et aux comportements de votre audience cible. Pour cela, optez pour des tests A/B qui nécessitent de segmenter votre cible en deux afin de proposer des CTA différents et choisir la version la plus efficace. Il est recommandé de tester différents coloris ou emplacement afin d’affiner votre CTA.
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