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Il y a quelques décennies de cela, nous nous référions aux pages jaunes de l’annuaire pour rechercher un professionnel de santé. Il arrivait de nous déplacer vers les établissements des PTT afin de consulter les différents annuaires métropolitains pour affiner certaines recherches de confrères éloignés.
Les années 2000 ont quelque peu modifié ce paradigme avec des changements qui se sont opérés : désengagement de la Poste en ce qui concerne les télécommunications, utilisation très rapide de l’informatique par les citoyens. De ce fait, les recherches concernant les professionnels de santé se sont avérées plus simples. Assis sur sa chaise en pianotant les touches du clavier informatique, le médecin peut trouver son collègue qui exerce à des centaines de kilomètres de chez lui.
Cependant, cette quête passe inévitablement par un recours à des moteurs de recherche. Or, à la grande surprise de certains patients, et même de professionnels de santé, il est parfois très difficile de trouver le téléphone de certains collègues. En effet, les premières pages de ces moteurs de recherche orientent le féru d’informatique vers des sites (et ils sont nombreux) dédiés aux rendez-vous des soignants, cela sans que ces derniers n’aient manifesté l’intention de souscrire à ces fournisseurs.
Les pages jaunes n’ont pas pour autant disparu, mais leur site est souvent noyé dans un flot de sites dont la qualité n’est pas nécessairement au rendez-vous. Ce qui est très curieux dans ce référencement, c’est de voir que certaines structures en charge des rendez-vous des patients ont pignon sur rue et apparaissent en premier.
On peut s’offusquer de ce type de dérives qui peuvent être préjudiciables pour la santé des patients, mais aussi pour les médecins qui passent de cette manière plus de temps à regarder les différentes pages internet pour trouver un spécialiste.
Une anecdote vécue
Il y a quelques semaines de cela, j’ai eu une expérience quelque peu déroutante. Assurant les gardes de mon secteur, tout comme de nombreux confrères (il est parfois très dérangeant de voir la manière dont les médias fustigent les médecins en les accusant de ne pas assurer la permanence des soins), j’ai dû appeler le pharmacien qui assurait la permanence durant le week-end de garde afin de savoir si ma prescription pouvait être totalement honorée.
En pianotant sur mon téléphone portable j’ai pu avoir accès à un numéro qui correspondait à une structure dédiée à la recherche du pharmacien de garde (je ne me rappelais plus en visite du numéro d’appel à 4 chiffres d’ordigarde). J’ai pu de cette manière avoir une personne étrangère qui ne connaissait pas la géographie française, et m’a donné des numéros concernant des pharmacies parisiennes de garde ! Bref, j’ai finalement dû appeler le 15 pour avoir les précieuses données pour contacter le pharmacien.
Ce qui me révolte, c’est de voir que ces sites payants sont référencés en premier sur les moteurs de recherche. N’est-il pas nécessaire pour l’exécutif d’intervenir pour éviter de telles dérives qui sont probablement en rapport avec une participation financière pour être en tête de gondole ?
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Exergue : Ce type de dérives qui peuvent être préjudiciables pour la santé des patients, mais aussi pour les médecins
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