La cotation Banque de France permet de mesurer efficacement la viabilité financière des entreprises à court et à moyen terme. Quelle est sa composition exacte, et comment la consulter ?
La cotation émise par la Banque de France est une note pouvant être attribuée à l'ensemble des entreprises non financières de nature industrielle et commerciale, ayant déclaré leur siège social en France. Créée en 2004, elle a pour objectif de mesurer la capacité réelle de l'entreprise à honorer ses divers engagements financiers à une échéance de trois ans au maximum. Cela inclut par exemple le remboursement de ses prêts bancaires ou le paiement de ses fournisseurs.
À la date du 8 janvier 2022, l'ancienne cotation a été remplacée par un nouveau système intégrant 22 niveaux – contre seulement 13 auparavant. Cette nouvelle échelle d'évaluation permet à la fois :
La cotation Banque de France bénéficie du statut ICAS (In-house Credit Assessment System). Cela signifie que son système d'évaluation du risque de crédit a été officiellement approuvé par la Banque Centrale européenne.
La Banque de France procède annuellement à la cotation de l'ensemble des entreprises éligibles dont le chiffre d'affaires est supérieur ou égal à 750 000 €. Cela représente environ 270 000 établissements, dont 5 000 entreprises cotées. Elle peut aussi procéder à la cotation d'entreprises déclarant un chiffre d'affaires inférieur à ce montant, sur la base de sources d'information plus parcellaires.
En pratique, les analystes de la Banque de France procèdent à une évaluation manuelle, ou " à dire d'expert ". Ils récupèrent les données financières et comptables de l'entreprise à partir de plusieurs sources :
L'évaluation va prendre en compte à la fois :
Le nouveau système de notation introduit en 2022 conserve deux éléments distincts :
-Une cote d'activité, permettant de situer l'importance du chiffre d'affaires de l'entreprise sur une échelle alphabétique allant de A à X (par exemple A pour un montant supérieur à 750 millions d'euros, B pour un montant compris entre 150 et 750 millions…) ;
-Une cote de crédit divisée en 22 niveaux, et mesurant la viabilité financière de l'entreprise.
La cote de crédit se décompose de la façon suivante :
Cote de crédit
Appréciation
Ancienne cotation équivalente
1+
Excellent ++
3++
1
Excellent +
3+
1-
Excellent
3
2+
Très satisfaisant ++
4+
2
Très satisfaisant +
2-
Très satisfaisant
3+
Fort ++
4
3
Fort +
3-
Fort
4+
Bon +
4
Bon
5+
4-
Intermédiaire +
5+
Intermédiaire –
5
Fragile
5
5-
Assez faible
6+
Très faible
6
Menacé
6
6-
Compromis
7
Très compromis
7
8
Fortement compromis
8 / 9
P
Défaillant
P
0
Non significatif
0
L'entreprise concernée par la cotation en est bien sûr informée par la Banque de France – le plus souvent par courrier. Les professionnels adhérents du fichier bancaire des entreprises (FIBEN) ont aussi la possibilité de consulter librement la notation attribuée à un autre établissement.
Votre établissement n'est pas adhérent FIBEN ? Il est dans ce cas possible de vous tourner vers des prestataires spécialisés comme Infonet. La centralisation des différentes bases de données officielles des entreprises en France permet notamment à Infonet de fournir une estimation de la cotation Banque de France à n'importe quel professionnel en faisant la demande.
La cotation Banque de France est un indicateur fiable et particulièrement recommandé si vous souhaitez évaluer la santé financière d'une entreprise. À défaut de disposer d'un accès direct à l'information, des spécialistes de l'information légale et financière des entreprises comme Infonet peuvent vous renseigner.
La cotation émise par la Banque de France est une note pouvant être attribuée à l'ensemble des entreprises non financières de nature industrielle et commerciale, ayant déclaré leur siège social en France. Créée en 2004, elle a pour objectif de…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.