Tendance
Affaire ISC PARIS : La réponse de l’école
La Bourse de Paris dépasse la City en termes de capitalisation
Jeff Bezos : parcours, carrière et fortune
Qu’est-ce que l’article 49.3 ?
Guillaume Pepy prend la présidence du conseil de surveillance d’emlyon
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !
Rencontre avec Sylvain Bucalo, directeur de la communication d’Audi France et d’Olivier Tangopoulos, fondateur de la start-up Foodette. Tous deux diplômés ISCOM, grande école française de référence dans le domaine de la publicité, du marketing et de la communication, ils reviennent sur leur parcours d’exception !
 
Sylvain : Je m’appelle Sylvain Bucalo. J’ai le plaisir d’être le directeur de la communication pour Audi France.
Olivier : Je suis Olivier, Fondateur de Foodette. Nous proposons à nos clients de bien manger à la maison à partir de produits frais, d’ingrédients bruts et de recettes de saisons grâce à des paniers recette qui respectent l’humain et la planète.
 
Olivier : Je cherchais une école où je pouvais exprimer ma créativité. ISCOM était l’école qui me permettait d’avoir tous les outils nécessaires pour mener à bien mes projets professionnels.
Sylvain : Je cherchais une école qui pouvait m’apporter à la fois la dimension théorique et stratégique de la communication tout en me formant aux aspects très opérationnels pour me lancer sur mes premiers jobs. Je voulais aussi une école qui soit complémentaire à mes études de DEUG d’économie et gestion (et cet intitulé de formation, trahit mon âge 😉.)
 
Sylvain : Un travail passionnant. Prenant. Qui permet d’assouvir mes envies de nouveaux challenges, ma curiosité naturelle. Surtout quand vous passez par « l’Agence ».
Olivier : La communication est l’ensemble des outils permettant de faire connaître votre entreprise à une cible déterminée et vous permettant de la positionner sur un marché.
 
Olivier : J’avais envie de pouvoir m’exprimer et que mon futur métier soit le plus diversifié possible au quotidien en m’adaptant à chaque cas / entreprise.
Sylvain : La diversité des sujets et des problématiques. Chaque jour est nouveau et différent.
 
Sylvain : ISCOM m’a permis d’apprendre les bases : chaine graphique, gestion de projet, réflexion stratégique… J’étais directement opérationnel. J’ai fait mon stage de fin d’étude chez DDB. Et j’ai été embauché avant même la fin de mon stage. 
Olivier : Les différents stages m’ont permis d’être très rapidement opérationnels dans mes premières expériences professionnelles. ISCOM était là pour nous accompagner dans les démarches et le ciblage des entreprises.
 
Lire plus : ISCOM, programme, engagement, international… tout ce qu’il faut savoir !
 
Olivier : L’amour des bons produits, des repas partagés et l’envie de faire quelque chose pour améliorer un système alimentaire qui me paraissait être un des principaux secteur dégradant la planète et la santé de tous.
Olivier : Quand on propose quelque chose à vendre il faut donner envie et le faire savoir. La communication est la base de tout dans ce contexte.
 
Sylvain : Si je devais résumer, je dirais que ce sont d’abord des rencontres. Le fameux « réseau » dont tout le monde parle. Pour la petite histoire, c’est mon premier directeur de clientèle chez DDB qui m’a mis sur la piste de mon job chez Audi France : 15 ans après.
Après, il faut du travail. Beaucoup. Car nous sommes dans un secteur d’activité très particulier où l’on ne vous demande pas d’être bon. On doit être les meilleurs. Vous ne gagnez pas un pitch en agence si vous êtes juste très bons. Vous ne vendez pas une voiture si elle est juste excellente. Il faut être le number one.
Et puis enfin, il faut de la confiance. La confiance en vous pour croire dans vos idées et vos convictions (tout en sachant les remettre en cause) mais aussi celle de vos supérieurs, de vos clients pour vous laisser prendre le volant.
Sylvain : Ma mission est à la fois simple et passionnante : Mettre en place l’ensemble des actions de communication de la marque :  média, digital, social média, CRM, événements… Dans les faits, j’ai surtout un rôle de chef d’orchestre pour manager l’équipe communication Audi France qui met en place les opérations avec nos agences et un rôle d’interface avec tous les autres services de la marque (produit, planification, commerce, banque, réseau…) pour que la communication réponde aux enjeux et problématiques de la marque.
 
Lire plus : Le secteur de la communication : métiers, école et débouchés
 
Olivier : La richesse de connaissance de tout un secteur, des expériences variées, la maîtrise des outils de PAO, le début d’un bon réseau !
Sylvain : Ça a été la passerelle indispensable entre le monde étudiant et le vrai monde de la communication.
 
Sylvain : Les dernières années d’études sont clés. C’est la base de votre savoir. Et la base doit être solide.On ne construit pas sur du sable. Et puis avoir une belle carte de visite pour entrer dans la vie active aide aussi à ouvrir les portes, décrocher son premier job.
Olivier : C’est plaisant de voir après plusieurs années que ISCOM possède désormais une belle renommée, c’est essentiel pour ce secteur… Pourquoi aller chercher un étudiant en école de commerce pour des sujets de communication. Il sera moins pertinent qu’un étudiant ISCOM qui arrive opérationnel et souvent avec des compétences multiples sur le marché.
 
Sylvain : 3 mots. Réseau. Réseau. Réseau.
Olivier : Exploitez tout ce que vous pouvez à ISCOM, les outils à disposition, vos stages, le réseau de vos professeurs, touchez à tout vous en serez que mieux formé !
Nouvelle Directrice Administrative et Financière pour l’EM Normandie : Nathalie Jeanne
Renouvellement de l’accréditation AACSB pour l’ISC Paris
Planète Grandes Écoles est le média de référence dans l’actualité des Grandes Écoles et des entreprises.
Nous avons à coeur de vous présenter en toute transparence l’ensemble des écoles et des opportunités professionnelles qui vous attendent pendant et après votre parcours !
Animé par la transmission, l’égalité des chances et le partage, l’ensemble de notre contenu est accessible gratuitement; et l’équipe reste joignable 7j/7 sur les réseaux.
© Planete Grandes Écoles – Tous droits réservés | L’impact pour objectif ! Pour nous contacter : contact@planete-ge.com | Mentions légales | Politique de confidentialité

source