Ministère
des Armées
Opérations
Le 6 juin, l’ambassadeur de France en Irak, M. Éric Chevallier et le lieutenant general Abdul Amir Al-Shammari, chef adjoint du commandement des opérations interarmées pour l’Iraq (JOC-I) à Bagdad, ont inauguré une salle de cours entièrement équipée par la France, concrétisant ainsi les liens forts qui unissent nos deux pays.
Cette inauguration marque la volonté de la France de poursuivre et de développer le partenariat, les relations privilégiées et l’amitié entre les deux pays. L’Ambassadeur a souligné la constance des efforts et la volonté indéfectible de la France de soutenir le gouvernement irakien dans sa lutte contre Daech. Le général Al-Shammari a quant à lui fait part de toute sa satisfaction et de et sa gratitude pour le dynamisme des relations bilatérales actuelles, il a également exprimé le souhait qu’elles se renforcent davantage.
Le détachement CHAMMAL à Bagdad a œuvré pendant plusieurs mois pour réhabiliter une salle de l’ancien bâtiment du parti Baas, abritant dorénavant les officiers irakiens du JOC-I. La rénovation de la salle de cours permet, grâce aux moyens pédagogiques modernes, de renforcer la mission d’assistance et de conseil auprès des Forces de sécurité irakiennes (FSI) effectuée en particulier par le Joint operational command advisory team (JOCAT-Iraq) commandé par un colonel français.
Cette salle porte le nom de l’adjudant-chef Grenier, militaire français mort pour la France le 23 septembre 2017 au cours d’affrontements contre Daech dans la zone irako-syrienne.
 
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats dont des insérés au sein des états-majors d’OIR ou présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
Le 9 novembre, les détachements de sécurité incendie et sauvetage et du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) ont pris part à un exercice incendie au dépôt essences de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
16 novembre 2022
Le lieutenant-colonel Rémi, à la tête du détachement chasse, effectue sa cinquième mission sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant tandis que le capitaine Hugues réalise sa première Opération extérieure (OPEX). Ce sont deux générations de pilotes de chasse, le premier accumulant de nombreuses années d’expérience, le second mettant en application la partie opérationnelle de son métier. Ils contribuent ensemble à la conduite de l’opération Chammal.
03 novembre 2022
20 octobre 2022
17 octobre 2022
10 octobre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source