Ministère
des Armées
Opérations
Dans le cadre de la transformation de la force BARKHANE, le Groupement tactique désert 1 (GTD-1) Korrigan a été engagé à deux reprises sur le poste des Forces armées maliennes (FAMa) d’Acharane situé à 40 km au sud-ouest de Tombouctou.
Ce poste avait fait l’objet d’une attaque par un groupe armé terroriste en octobre 2021. Le GTD-1 Korrigan a pu apporter son appui dans la transmission des savoir-faire de défense de site, et contribuer au renforcement du système de défense du poste avancé.
Les défenses du poste d’Acharane ont été renforcées grâce à l’utilisation de tractopelles et de l’Engin du génie rapide de protection (EGRAP). En parallèle, pour compléter les capacités de réaction et d’appui de l’unité malienne, un Guideur aérien tactique avancé (GATA) a pu être entraîné sur la base de Tombouctou.
Ces missions de réassurance constituent l’une des 3 dimensions liées à la transformation de l’opération BARKHANE. Aujourd’hui, près de 50 % de l’activité aérienne de Barkhane est réalisée au profit des seules forces armées maliennes. 138 missions de réassurance ont été conduites au profit des armées maliennes au cours des 9 dernières semaines.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
Point de situation des opérations du jeudi 10 au mercredi 16 novembre 2022
17 novembre 2022
Du 17 octobre au 6 novembre, un Falcon F200 Gardian des Forces armées de Polynésie française (FAPF) a participé à une mission de surveillance sous mandat des Nations unies, visant à faire respecter l’embargo imposé à la Corée du Nord. L’avion de surveillance maritime opérait depuis la base aérienne de Futenma au Japon, dans le cadre de la mission AETO, contribution française à la United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell (UNSC ECC).
17 novembre 2022
17 novembre 2022
17 novembre 2022
16 novembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source