En mixant le siloing à une analyse sémantique, aux cooccurrences et à un maillage interne thématisé, on donne vie au cocon sémantique : l’une des dernières techniques SEO white hat performantes et Made In France !
Les sites web traitant de plusieurs thématiques sont parfois victimes d’un mauvais positionnement. En effet, si l’organisation SEO de leur contenu est bancale, ils demanderont plus de ressources de crawl aux moteurs de recherche. Cette vérité est également réelle pour un site de niche avec moins de contenu.
Une organisation en silo permettra d’organiser et de classer le contenu de façon simple et optimale pour la lecture et le crawl. Liée à un maillage interne performant, thématisé, il en découle des cocons sémantiques fermés.
Le cocon sémantique est donc un mix entre structure SEO en silo et maillage interne.
La mise en place de cocons sémantiques (ou silos SEO) permet de traiter en profondeur une thématique unique. Pour ce faire, il faut :
La mise en place de silos SEO commence par une recherche sémantique autour d’une thématique. Cela permet d’identifier les mots-clés les plus pertinents à insérer dans ses textes pour obtenir un meilleur référencement. Pour avoir une idée plus précise de ce que font ses concurrents, il est possible de passer leurs sites web dans des outils d’audit SEO sémantique.
Dans un deuxième temps, il faut thématiser son silo en listant tous les sujets en lien avec la thématique ciblée. Une fois cette énumération réalisée, il devient alors possible de publier des contenus pertinents pour le lecteur et les crawlers pour les créer des silos. Les contenus, rédigés par une agence SEO ou des rédacteurs freelances doivent absolument être optimisés pour le SEO. Ils doivent contenir les mots-clés secondaires et cooccurrences et répondre à des interrogations que se posent l’internaute.
Le maillage interne doit lier des sujets autour de la même thématique. Ainsi dans un blog de lifestyle il est tout à fait possible de lier des articles sur le voyage et éviter d’y connecter un article sur les dernières tendances mode. Avoir un maillage chaotique aura pour conséquence un mauvais référencement naturel, car trop complexe à analyser par les crawlers. Pour perfectionner un silo SEO, il est possible de créer des menus contextuels pertinents qui pointent vers des sujets proches et reliés entre eux.
Afin de hiérarchiser l’information et couvrir tous les sujets possibles autour d’un thème, il est nécessaire de mettre en place un système à plusieurs niveaux. Placez les articles généraux aux rangs les plus élevés et les articles spécifiques aux rangs inférieurs.
Il n’y a pas de limites quant au nombre de niveaux à mettre en place. Trois niveaux suffiront largement pour un site de niche. Pour faciliter les choses, des outils spécialisés comme Mindmeister mâcheront le travail en mettant en forme visuellement le silo.
Pour garantir le succès d’un silo SEO, il ne faut pas rater la structure et la conception de la première page du site, autrement dit le sommaire ou landing page selon le support que choisi. Le visiteur doit avoir accès aux informations de niveau inférieur à partir de cette page sans avoir à chercher. Le choix des mots-clés et la sémantique sont également cruciaux pour faciliter l’indexation et le positionnement dans les SERPs. Pour les utilisateurs du CMS WordPress, certains plugins de cocon SEO sont disponibles.
Ces silos SEO optimisés que sont les cocons sémantiques répondent à la problématique de Google quant à l’optimisation du budget de crawl alloué à chaque site web. Liée à une bonne stratégie de netlinking tout aussi thématisée, l’utilisation de cocons sémantiques va devenir la clé d’un bon référencement internet.
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? Les sites web traitant de plusieurs thématiques sont parfois victimes d’un mauvais positionnement. En effet, si l’organisation SEO de leur contenu est bancale, ils demanderont plus de ressources de crawl aux…
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