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Publié par Olivier Andrieu | 15 Nov 2022 | | Temps de lecture : 4 minutes
Pinterest est souvent présenté comme un réseau social. Pourtant, il s’agit bien d’un moteur de recherche ! La plateforme s’est toujours elle-même définie comme étant « un moteur de découvertes visuelles ». Mais d’où provient cette confusion ? Il est certain que le positionnement de Pinterest reste parfois difficile à appréhender.
Pour vanter ses mérites, la plateforme n’hésite pas à comparer leurs chiffres avec ceux des réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram. Là où les réseaux sociaux ont été pensés pour que ses utilisateurs y partagent leur vie privée, Pinterest n’a pas les mêmes aspirations. Il n’y a pas de projection sociale sur la plateforme, et celle-ci n’est pas tournée vers l’instantanéité.
Barre de recherche Pinterest et suggestion de mots-clés
L’objectif de l’algorithme de Pinterest, nommé Smart Feed, est de proposer aux utilisateurs des contenus les plus pertinents possibles. Ceux-ci sont classés non pas de façon chronologique, comme pouvait encore le faire Instagram il y a quelques années, mais du plus pertinent au moins pertinent.
Et qui dit moteur de recherche, dit SEO ! Un levier-clé pour apporter de la visibilité à vos contenus, atteindre vos objectifs de trafic et même de conversion.
Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie de contenus SEO sur Pinterest, il faut bien avoir en tête les opportunités que présente la plateforme. Quel est l’intérêt de votre présence sur Pinterest ? Qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Quels sont les objectifs qui en découlent ? En voici quelques-uns…
En France, Pinterest comptabilise 19,7M de visiteurs uniques mensuels (source : chiffres clés Pinterest France). Gagner en notoriété en touchant une nouvelle audience affinitaire est l’argument numéro un.
Les internautes se rendent sur Pinterest pour démarrer de nouveaux projets, affiner leurs idées et dessiner leurs envies. Et c’est là que votre marque intervient. La relation se fait de façon très naturelle et peu intrusive, à n’importe quel moment du parcours de l’internaute.
D’ailleurs, 58% des utilisateurs actifs de Pinterest ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur la plateforme (source Pinterest).
Sur Pinterest, les résultats arrivent très vite. Contrairement à Google, un outil sur lequel la pression concurrentielle peut être très forte sur les mots-clés génériques, il est plus facile de se positionner sur Pinterest parmi les premières positions.
La notion de viralité est également présente. En enregistrant des épingles au sein de leur tableau, les internautes diffusent facilement vos contenus. Et vous atteignez de nouveaux utilisateurs rapidement.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/11/comment-faire-du-seo-sur-pinterest.html]Un article écrit par Kate HERCHUEZ & Marilou RUDEL, co-fondatrices, Flair Agency.
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