Jamais depuis celle qui s’est déroulée en 1978 en Argentine, une Coupe du Monde de football n’avait autant fait l’objet de défiance à quelques semaines de son premier match le 20 novembre au Qatar.
Ainsi, selon une étude réalisée auprès de 1 265 Français sur Facebook et Instagram (14-18 octobre 2022)  par Episto, spécialiste des études sur les réseaux sociaux, 55% d’entre eux indiquent qu’ils ne comptaient pas suivre les matches. Si pour l’édition précédente en 2018 en Russie, 45% affirmaient leur volonté de suivre le Tournoi, en 2022 le nombre tombe à… 23%. Dans le détail, 14% ne comptent regarder que les matchs de l’équipe de France et seulement 9% l’ensemble des matchs. Côté aficionados du sport roi, si 99% des personnes interrogées avaient suivi les matchs en 2018, ils ne sont plus que 68% à l’envisager en 2022. 13% ne suivront même rien de la compétition.
De même, pour enfoncer le clou, pour 81% des Français l’appel au boycott de certaines associations, médias ou encore partis politiques est justifié. Une tendance qui se vérifie aussi du côté des amateurs du ballon rond (63%). Pour le panel consulté, plusieurs acteurs devraient se positionner en faveur de ce boycott, à commencer par la Fédération française de football (80%). Viennent ensuite les personnalités politiques (79%), l’équipe de France (74%) et enfin le président de la République (73%). Du côté des fans, ce classement s’avère bien différent. C’est d’abord à la sphère politique d’appuyer ce mouvement : les personnalités politiques (65%) et le président de la République (61%). La Fédération française de football arrive seulement en 3ème position (57%) tandis que 43% estiment que l’équipe de France devrait adopter une posture ferme.
Dans les faits, la Coupe du monde 2022 souffre d’une mauvaise image pour l’ensemble des personnes interrogées : 86% des Français ont une perception négative ; ils sont 72% du côté des fans de football. Ils pointent en premier lieu les conditions de travail sur les chantiers et les dommages écologiques (76% ex-aequo). Viennent ensuite le non-respect des droits de l’Homme (70%) et les accusations de corruption pour l’attribution de la Coupe du monde au Qatar (40%). Peu de différences chez les fans : les conditions de travail arrivent également en première position (74%), suivies du non-respect des droits de l’Homme (66%) puis des dommages écologiques (62%).
Pour 86% des Français, les marques devraient éviter toute opération de communication liée à cette Coupe du monde. Un avis partagé, dans une moindre mesure, par les fans de football à 65%.  Les sponsors officiels 2022 s’attirent par ailleurs les foudres d’une large majorité des Français : 89% d’entre eux en ont une mauvaise image (près de 70% chez les fans). Constat similaire pour les marques qui utiliseraient l’événement pour communiquer : 89% des Français en ont une image négative (72% chez les fans). Toutefois, tempère l’étude, si 65% des Français se déclarent prêts à boycotter ces marques (arrêter de consommer), ce pourcentage tombe nettement en dessous de la barre des 50% chez fans (40%). Ces derniers sont également plus enclins à réviser leur jugement si toutefois ces marques reversaient une partie de leurs gains à un fonds d’indemnisation pour les familles des travailleurs décédés sur les chantiers : ils sont 57% à déclarer qu’ils pourraient changer d’avis contre 40% des Français.
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