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Retail

FN : Nous traversons une période de transition. Depuis quelques années, le référencement évolue sous l’effet des interfaces conversationnelles qui se multiplient. Ces interfaces affectent la façon dont les recherches sont menées sur Internet. Jusqu’à un passé récent, les requêtes se limitaient à quelques mots clés saisis dans un formulaire, les moteurs de recherche affichant des listes de pages contenant ces mots-clés. Le développement des assistants vocaux, comme Siri ou l’assistant Google pour ne citer qu’eux, ont bouleversé la façon de solliciter les moteurs de recherche. Nous sommes passés , très incidemment de l’ère du moteur de recherche au moteur de réponse. Une évolution qui explique le caractère essentiel de la position 0 dans les stratégies SEO.

FN : Un document HTML classique n’est pas en mesure de répondre à une question. Il est conçu pour la recherche par mots-clés. Le levier incontournable aujourd’hui, ce sont les métadonnées qui sont les seules à pouvoir répondre à cette nouvelle dimension du référencement. Et ce n’est pas la seule difficulté. Quand en 2015, Google a inauguré s es Featured S nippet s , le trafic d’un site comme Wikipédia s’est littéralement effondré. Et pour cause, lorsque vous posez une question, la réponse s’affiche directement sur la page de Google, rendant optionnelle la consultation de la notice complète sur l’encyclopédie en ligne. Appliqué à des acteurs du retail, on mesure alors pleinement la nécessité d’intégrer dans les métadonnées, l’ensemble des informations liées à la localisation, aux horaires d’ouverture, à la description de l’offre, etc. Pour tirer son épingle du jeu, il faut d’abord bien comprendre les différents touchpoints et admettre une réalité : la fragmentation des médias. Chatbot, messagerie, assistants vocaux, l’accès à la réponse peut varier du tout au tout en fonction du contexte de l’internaute. La stratégie SEO doit intégrer cette réalité.

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