Tout le journal en accès illimité !
Je souscris
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Non ce n’est pas une plaisanterie! Deux volumes de Don Quichotte que possédait Le Corbusier ont été reliés en peau de chien.
Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est né le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-Fonds en Suisse, et meurt le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. Il est l’un des représentants du mouvement moderne avec, entre autres Ludwig Mies van der Rohe, Gropius.
Le Corbusier est l’un des plus grands architectes du XXe siècle connu entre autres pour la conception de la Cité radieuse à Marseille. Il était plasticien, urbaniste, et designer. Sa devise est “là où naît l’ordre, naît le bien-être”. Ses premiers choix en architecture sont ceux qui définissent le purisme: simplicité des formes, organisation, rigueur. Sa vision est mêlée d’utopie, le bien-être étant l’une des clés de ses réflexions sur l’urbanisme. Son “langage” architectural s’applique aussi bien au logement économique qu’à la villa de luxe.
Le Corbusier fut un original. En 1945, il fait relier son édition de Don Quichotte avec la peau de son chien qu’il a fait tanner. L’architecte aimait tellement son chien qu’il voulait garder sa peau pour relier le livre de Cervantès qu’il avait aussi autant aimé. Inspiré en architecture par son chien (un schnauzer), il crut important de le nommer ”Pinceau”. Lorsque son chien fut retrouvé noyé, l’architecte descendit de son cabanon d’ascète sur la plage de Roquebrune-Cap-Martin, son chien dans les bras, et fut salué par la foule comme un Prince portant ”Pinceau du Val d’Or”.
Le Corbusier s’identifie au personnage de Don Quichotte. Dans une lithographie célèbre, il se compare volontiers au héros picaresque combattant les moulins à vent. Les siens -ses moulins- se nommaient : académisme, conservatisme.
Dans la série corbuséenne, la présence du chien n’entend pas assimiler la “machine à habiter” à une niche ou, pour reprendre les critiques de la Cité radieuse et filer la métaphore animalière, à un “clapier géant pour locataires cobayes”.
Ainsi la figure du chien est le fruit d’une coïncidence qui a déclenché la série : comme la schnauzer auquel Le Corbusier tenait au point de relier avec sa peau deux volumes de Don Quichotte mais également sa conception de son langage de plasticien. Lorsqu’on traite une personne de “peau de toutou”, ce n’est pas pour Le Corbusier évidemment une insulte, mais tout au contraire ,un compliment. C’est une histoire qui a du chien !
Vélasquez, l'or et la pourpre
Histoire et signification des drapeaux d’Espagne
Pourquoi le 12 octobre est-elle la fête nationale en Espagne ?
Jill-Manon Bordellay
Ni travailler, ni étudier, ni vouloir le faire: 20% des jeunes Espagnols concern…
Impôts en Espagne: Attention à bien déclarer une résidence secondaire
Les Français se sentent supérieurs aux Espagnols, et eux les trouvent désagréabl…
Les marques françaises, bien plus connues en Espagne que les espagnoles en Franc…
L'Espagne, 2e pays européen qui accorde le plus de permis de séjour aux étranger…
Plus d'1/3 des Européens pensent qu’un algorithme d’IA ferait mieux que leur pat…
Usage médical ou récréatif, dans quel pays peut-on consommer du cannabis ?
Avion et écologie : que vaut vraiment la compensation carbone ?
Pourquoi le 11 novembre est-il férié en France et dans d’autres pays ?
Quelle école choisir après le bac pour construire une carrière internationale ?
WEBINAR- Expatriés, comment protéger votre épargne dans le contexte actuel ?
Les Français se sentent supérieurs aux Espagnols, et eux les trouvent désagréables
Les marques françaises, bien plus connues en Espagne que les espagnoles en France
Ni travailler, ni étudier, ni vouloir le faire: 20% des jeunes Espagnols concernés
Divorcer en Espagne: mode d'emploi
Les prix en Espagne, moins chers pour les touristes, plus chers pour les habitants
Téléchargez notre application mobile !