Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Avec plus de la moitié des campagnes email marketing ouvertes sur des appareils mobiles et 4 emails sur 10 désormais ouverts via des applications mobiles, il devient de plus en plus important d’optimiser vos messages pour une expérience mobile optimale. Et c’est là que le Responsive Design entre en jeu. Il est donc grand temps de penser de manière responsive ! Suivez ces étapes pour commencer…
Tout comme les sites web, les emails sont traités avec un code emailing HTML. Si l’image est primordiale pour attirer l’utilisateur, certaines d’entre elles peuvent être bloquées par certains clients emails. Pour connaître tous les clients emails concernés, plusieurs outils sont disponibles sur mobile et web et utilisent les données de Yahoo, Gmail, Apple Mail, Outlook.com, Thunderbird, Outlook.com ou La Poste sur Desktop.
Les tables HTML ou <table> permettent d’intégrer des images, des textes et des éléments dans un email responsive design. Le travail des breakpoints (le nombre de pixels affichés à l’écran), des media queries ou requêtes média et du CSS sont également requis pour l’optimiser.
Néanmoins, au moment d’intégrer des éléments dans les cases, veillez à ne faire aucune erreur, car cela peut avoir des conséquences sur tout l’email. Il peut ne pas s’afficher comme prévu, car certains clients emails peuvent changer la manière d’interpréter les balises HTML.
Afin de simplifier l’envoi de l’email suivant, vous pouvez créer votre framework responsive email ou template responsive email dès que vous obtenez la combinaison adéquate. Ce template vous permet d’être fidèle à votre planning éditorial et d’envoyer rapidement des emails à tous vos prospects ainsi qu’à vos clients cible.
Prévoyez une version texte afin d’assurer la lisibilité du message dans l’ensemble des configurations et sur tous les clients emails. Grâce à la version texte, vous êtes en mesure de :
Certains outils vous permettent de tester votre email responsive sur différentes tailles d’écran et diverses plateformes. D’autres vous aident à valider le code, les liens et à tester les filtres anti-spam afin notamment de garantir l’affichage des images. Vérifiez également la délivrabilité de votre email pour savoir s’il peut arriver dans la boîte de réception de son destinataire, malgré les filtres anti-spam des services mails.
Rendre des emails responsive, c’est aussi appliquer ces quelques bonnes pratiques :
Pensez également à vérifier le poids total de votre email avant de l’envoyer. En général, il doit être compris entre 50 et 70 Ko. Si le poids dépasse 102 Ko, Gmail coupe votre message. Et si le poids du fichier complet est supérieur à 100 Ko, les filtres anti-spam le bloquent.
Ces dernières années, quelques innovations ont également fait leur apparition et peuvent être ajoutées dans vos emails responsive :
Rendre vos emails responsive, c’est donc adapter leur lisibilité en fonction de la taille de l’écran et de l’espace disponible. Pour effectuer une telle stratégie, ayez une bonne stratégie d’email marketing et faites en sorte de captiver l’attention de la cible avec des informations utiles, des images faciles à charger et un call to action efficace. Le type d’écran de support de lecture du destinataire doit également être connu pour anticiper son rendu mobile au moment de la conception de la maquette. Le format d’emailing à respecter, l’utilisation de tables HTML, de textes alternatifs en cas de blocage par les filtres spam et la réalisation de nombreux tests sont autant d’étapes à suivre avant l’envoi de vos emails responsive.
Rédacteur web
Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles