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Tu viens de créer ta formation ? Tu y as mis tout ton cœur et tu veux aider tes clients ? Mais avant de faire ton lancement…
…Est-ce que tu es sûr que son nom est bon ?
Car la dure vérité, c’est que le nom de ta formation est plus important que le contenu de ta formation.
Le pire ?
C’est que beaucoup d’entrepreneurs négligent cette étape et donnent des noms vus et revus.
Et pour comprendre à quel point c’est une erreur…
Nous devons retourner 40 ans en arrière.
New York. 1982.
L’actrice Naura Hayden publie un livre sur l’astrologie.
Un bouquin de 285 pages sur les signes du zodiaque, les personnalités, les traits de caractère et les cartes astrologiques.
Le titre ? Astro-logical Love.
Naura veut commencer doucement…
Alors elle imprime 5 000 exemplaires pour lancer la promotion.
Et c’est une bonne idée.
Car c’est un échec total.
À peine 2 000 sont vendus, le livre tombe peu à peu dans l’oubli… Condamné à finir parmi les livres obscurs que personne ne va jamais lire. Mais un jour, en fouillant dans une librairie, un homme met la main sur ce livre.
Il le feuillette et s’aperçoit que le contenu est incroyable, mais que le titre est lamentable.
On a tous déjà entendu qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, pas vrai ?
C’est beau.
Mais en réalité…
Tout le monde juge un livre à sa couverture, et cet homme va le prouver une fois pour toutes. Il contacte Naura et rachète les droits pour une bouchée de pain.
Et 18 mois plus tard ?
Le livre est un best-seller n°1 du New York Times et 2,3 millions d’exemplaires sont vendus.
Pour le même contenu.
La même auteure.
Les mêmes chapitres.
Les mêmes 285 pages sur les signes du zodiaque, les personnalités, les traits de caractère et les cartes astrologiques.
Et comme tu l’as deviné, la seule différence, c’est la couverture. Et plus précisément le titre.
“Comment satisfaire une femme à chaque fois… et la faire en redemander!”
Cette fois-ci, le livre cible les hommes.
Mais pas seulement.
Il cible un marché précis, celui de la séduction.
Et ces 11 mots s’adressent au client idéal, en lui promettant son désir le plus fou.
Cette petite histoire vraie révèle la base du marketing.
Ton produit est le véhicule qui conduit ton client de sa situation actuelle à sa situation rêvée.
Et ce message doit être présent dans le nom de ta formation.
C’est pour ça que le livre best-seller de Tim Ferriss s’appelle La Semaine de 4 Heures.
Est-ce que ce livre est révolutionnaire ?
Non. C’est simplement un livre qui parle d’automatiser son business en ligne comme beaucoup d’autres avant et après lui. Mais le titre est focalisé sur le désir profond du client.
Maintenant, tu te demandes peut-être comment trouver un nom parfait pour ta formation ?
Eh bien, c’est plutôt simple…
La formule infaillible
Il existe une formule simple pour donner un nom magnétique à ta formation.
Cette formule ? Elle a été créée par Alex Hormozi.
Un entrepreneur américain qui gagne 1,2 million de dollars par mois en dividendes.
Il faut que tu réalises.
Ce mec gagne plus que :
…réunis.
Et ce succès ? Il le doit à la création d’offres irrésistibles. Dans son livre ‘100M Offers’, il donne une formule simple pour que tes clients se ruent vers ton offre juste en lisant son nom.
La voici :
M.A.G.I.C
M: Magnetic reason why (une raison magnétique du pourquoi)
Cette étape est seulement importante pour les promotions, car tu dois toujours justifier une réduction.
Exemple : Fête de Noël, Nouvel An, Anniversaire, Black Friday, etc.
A: Avatar (client idéal)
Qui est ton client idéal ? Tu dois être le plus précis possible.
Cela peut être son âge, son ex, sa profession, mais aussi sa localisation.
Exemple : Mère célibataire de plus de 40 ans, Infopreneur débutant, Plombier Parisien, Propriétaire de chien, etc.
Tu n’es pas obligé d’aller aussi loin. Mais il faut que tu aies une image claire de ton client idéal.
G: Goal (désir, promesse)
Quel est son désir profond ? Que veut-il atteindre ? Quel est le principal problème que résout ton offre ?
Comme on l’a vu plus haut, tu dois lier le désir profond à ta formation.
Exemple : Perdre du poids pour plaire au sexe opposé, Doubler ses bénéfices, Ne plus avoir mal au dos, Être libre géographiquement, etc.
I: Interval (temps entre l’achat de l’offre et l’obtention du désir)
Ce point est très puissant, mais souvent oublié. Alors, profites-en pour te démarquer de tes concurrents.
En fonction des résultats de tes anciens clients (ou de tes résultats), indique le délai nécessaire pour atteindre son objectif.
Exemple : 2 heures par jour, 5 mois, 3 semaines, etc.
C: Container*
Ajoute un mot ‘container’ pour rendre unique ta formation.
*Exemples de mots container : Challenge, Plan, Bootcamp, Incubateur, Masterclass, Programme, Détox, Expérience, Accélérateur, Raccourci, Lancement, Système, Atelier, Solution, Code, Formule, Défis, Formule, etc.
Le Nom Magnétique
Pour finir ?
Utilise au moins 3 de ces composants pour le nom de ta formation.
Ainsi une formation e-commerce devient : Challenge Boutique Rentable En 30 Jours
Un régime : Détox 27 jours Pour Mère De Famille
Un accompagnement avec un éducateur canin : Atelier Chien Calme En 3 Semaines
Et un guide pour le copywriting : La Formule Pour Une Page De Vente Rentable En 60 Minutes
Voilà.
Tu as tout ce qu’il faut pour donner à ta formation le nom qu’elle mérite — et la vendre en masse.
J’espère que cet article t’a plu. Si tu as une question, pose-la-moi en commentaire.
Je serai heureux de t’aider.
Merci pour ton temps.
Mas’ : Copywriter. J’aide les gagnants à gagner plus. Si tu veux découvrir la formule pour une page de vente en 60 minutes ? Clique ici : https://www.persuasion-copy.com/guide
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