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Parce qu’il est vital de bien faire vos CTA, vous devriez passer du temps à vous assurer qu’ils sont optimisés en termes de formulation, de couleur, de positionnement et d’autres facteurs. Suivez ces 10 conseils et bonnes pratiques pour optimiser votre Call to action (CTA ou appel à l’action) et améliorer votre stratégie marketing…
N’oubliez pas que votre CTA est un appel à l’action. Réfléchissez aux différentes actions que vos visiteurs pourraient effectuer et utilisez la version la plus orientée vers l’action possible. « Recevez notre newsletter » n’a pas tout à fait le même punch que « consultez notre newsletter » ou « inscrivez-vous pour en savoir plus ». Le premier exemple est passif – il décrit ce qui arrivera à votre prospect après avoir fait ce que vous voulez. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous voulez qu’ils fassent.
Le CTA peut se concentrer spécifiquement sur les actions que vous voulez qu’ils accomplissent afin qu’ils se sentent plus obligés de participer. « Acheter maintenant », « s’inscrire », et des formulations similaires. Cependant, vous pouvez également rédiger un call to action en mettant l’accent sur les résultats qu’ils obtiendront. « Boostez votre carrière dans la technologie », par exemple, peut inciter quelqu’un à s’inscrire à un cours en ligne. « Apprenez le secret de la conversion élevée » peut rendre quelqu’un suffisamment intrigué pour s’inscrire à votre webinar gratuit par exemple.
Créer un sentiment d’urgence ou de rareté est une astuce bien connue et efficace pour démarrer les conversions. Vous pouvez le faire de différentes manières :
Créez un FOMO marketing (Fear Of Missing Out) qui désigne la peur de manquer quelque chose. Cette technique incitera les utilisateurs à terminer l’action ou à risquer de perdre à jamais tout ce que vous proposez.
Rédiger un appel à l’action vous confronte à une arme à double tranchant : vous avez besoin que votre CTA soit bref, mais vous n’avez également qu’un instant pour faire passer le message. Pour rester prudent, écrivez des CTA de deux à cinq mots. Essayez de réorganiser et d’éliminer les mots jusqu’à ce que vous ayez distillé votre message jusqu’à son essence. Si vous craignez de perdre des détails importants, envisagez de créer des landing pages supplémentaires qui se concentrent sur différents aspects d’une campagne.
Il ne sert à rien d’avoir un call to action super efficace si l’utilisateur clique dessus pour se diriger vers une page cassée. Une fois que vous avez terminé de créer votre page Web ou votre e-mail, assurez-vous de cliquer sur tous vos CTA et de vérifier que les liens dirigent vers la bonne page et que tous les formulaires fonctionnent correctement.
Lorsque l’on parle de psychologie inversée, l’idée est d’offrir à l’utilisateur deux choix. Plutôt qu’un simple « oui » ou « non », utilisez le pouvoir de la psychologie inversée pour pousser l’utilisateur vers l’action qui se traduit par une conversion en votre faveur.
N’oubliez pas qu’il est probable qu’au moins la moitié de vos utilisateurs naviguent sur votre site ou lisent vos e-mails sur un appareil mobile. Avant votre publication, assurez-vous que l’emplacement et l’apparence de vos CTA soient adaptés à plusieurs tailles d’écran. La position idéale de votre call to action se trouve en haut de la page et dans la colonne du milieu. C’est là que la plupart des gens regardent lorsqu’ils visitent une landing page.
La personnalisation de vos CTA peut augmenter votre taux de conversion de plus de 200 %. Cela ne veut pas dire que vous devez mettre « Cliquez ici [prénom] ! » partout, mais utiliser les données dont vous disposez est toujours payant. Ajustez subtilement le libellé de votre CTA en fonction de l’emplacement de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’un client existant ou d’un nouveau prospect, et d’autres facteurs pertinents.
Pour être efficace, assurez-vous que votre appel à l’action se démarque de tout le reste de la page : utilisez des couleurs contrastées pour y parvenir le plus simplement et facilement possible. En effet, si votre CTA est de la même couleur que le reste de votre texte, il se fondra dans l’arrière-plan. Utilisez également beaucoup d’espace blanc autour de votre CTA pour qu’il puisse se démarquer davantage. Et n’oubliez pas sa taille : faites en sorte que votre texte soit plus grand que le texte qui l’entoure.
Il existe de nombreuses façons de concevoir vos CTA avec du texte, des graphiques ou des photographies en lien hypertexte, mais les boutons sont ceux qui convertissent le mieux. En effet, le cerveau humain est câblé pour s’attendre à une action lorsqu’un bouton est enfoncé. Les boutons sont également très tentants : nous voulons toujours appuyer dessus. Cela est naturel…
Il est peu probable que vous puissiez créer un call to action parfaitement optimisé dès le départ. Il s’agit d’un processus continu qui vous permet de tester et d’améliorer vos CTA en permanence à mesure que vous en apprenez davantage sur ce qui est le plus efficace par rapport à votre public. Pour cela, l’A/B testing permet de diviser votre audience en deux afin de leur montrer deux versions différentes de votre CTA. Ne modifiez pas plusieurs éléments à la fois, mais comparez des variables telles que la couleur ou l’emplacement sur la page par exemple. La version qui convertit le mieux est celle que vous adopterez.
Il peut être facile d’adopter de mauvaises habitudes ou de s’en tenir au statu quo en ce qui concerne vos CTA. En restant conscient de ces bonnes pratiques et récentes, vous pouvez rester plus pointu et générer beaucoup plus de résultats. Ne perdez donc jamais de vue les moyens d’améliorer un appel à l’action existant pour vous connecter plus puissamment avec votre prospect.
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