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Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé pour mettre en avant une marque ou une entreprise pour leurs produits et services. En effet, le lien qu’ont les influenceurs avec leur communauté est un canal privilégié de communication, car il utilise le principe de bouche à oreille.
Nouveau métier : l’influenceur se retrouve également sur la plateforme Twitch où il développe une relation privilégiée avec.
Twitch est une plateforme où des streamers interagissent via un Chat avec leur communauté. Les lives sont des rendez-vous quasiment quotidiens où l’on retrouve des habitudes, un divertissement qui s’est largement développé avec la pandémie et les restrictions liées au covid-19. En effet, Twitch a vu son nombre d’utilisateurs exploser, la plateforme a permis de garder un lien social pour beaucoup.
L’interaction qui fait la force du streaming se fait en live, le direct apportant un vrai plus dans la relation avec la communauté. La spontanéité du moment permet effectivement plus d’authenticité et rend le streamer plus vrai.
Le live donne donc plus de légitimité aux streamers, car il est considéré par une grande partie de sa communauté comme un proche, un parent, un ami. Cette relation est propice au bouche-à-oreille.
Le taux d’engagement est fortement utilisé en marketing et notamment en marketing d’influence. L’intérêt pour les posts et actions de l’influenceur de sa communauté permet de mesurer et de savoir si le taux d’engagement est élevé ou non. Il se calcule différemment entre les différents médias, mais garde le même principe : action de la communauté(vu/like…). N’étant pas une mesure élevée, il se situe en général entre 0 et 1%,  plus l’audience est grande, plus il est difficile d’avoir un taux d’engagement élevé.  Peu importe les réseaux, les micro-influenceurs ont des taux d’engagement beaucoup plus forts.
Cependant, le taux d’engagement change en fonction des réseaux. Certains réseaux ont des taux d’engagement élevés. Par exemple, Instagram (la plateforme la plus utilisée pour le marketing d’influence à un taux d’engagement d’environ 5%).
Pour Twitch, le taux d’engagement peut attendre les 20%.
Ce taux d’engagement élevé du streaming s’explique par notamment 3 paramètres importants :
La spécificité de Twitch entraîne un fort taux d’engagement de la communauté auprès des streamers. Ce taux d’engagement et le fait que le live rende plus authentique et légitime les influenceurs de la plateforme permettent d’avoir un taux de transformation élevé pour les marques qui se lancent dans le partenariat de live.
Cependant, il faut trouver le bon streamer pour représenter sa marque, son produit ou son service. Le partenariat doit être gagnant pour le streamer, la marque et la communauté pour être le plus efficace possible.
Évidemment, laisser libre cours à l’imagination du créateur est primordial, car c’est la personne qui est la mieux placée pour parler à sa communauté. La communauté est très engagée et peut être réticente si on ne respecte pas la façon de fonctionner de la plate-forme et le ton à adopter.
Le marketing d’influence sur Twitch est une bonne façon de faire connaître sa marque, ses produits ou services avec un fort taux d’engagement de la communauté et donc un bon retour sur investissement.
Il faut choisir un influenceur qui aime ce que vous représentez, car le marketing d’influence est avant tout quelque chose de très humain, on défend forcément mieux quelque chose que l’on aime.
Pour trouver un streamer qui vous correspond et le contacter de la meilleure des façons possibles, vous pouvez prendre les devants ou faire appel à des agences spécialisées qui vous feront gagner du temps, de l’énergie et sauront vous guider vers cette nouvelle façon de communiquer.
Chabrier Jérémy, Fondateur de l’agence Madi Stream spécialisée dans le marketing d’influence pour Streamer, met en lien votre entreprise vers le bon influenceur et sa communauté qui correspond à votre cible.

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