Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 15 Avr 2022 | À lire sur Réacteur | | Temps de lecture : 3 minutes
Dans tous les choix que nous effectuons au quotidien, notre cerveau fait principalement appel à deux choses : notre raison et nos émotions.
Généralement, on oppose d’ailleurs souvent les deux, en affirmant qu’il est préférable de mettre de côté ses émotions afin d’effectuer « le bon choix ».
Par exemple, il est plus habituel d’observer un candidat au baccalauréat demeurer sur ses peurs de l’examen et son appréhension du résultat plutôt que de se dire que c’est simplement une étape essentielle et obligatoire de sa vie s’il souhaite réussir sa carrière professionnelle.
Le problème, c’est que l’on fait tout de même appel à notre raison, mais les biais cognitifs peuvent tromper notre cerveau et notre raisonnement logique.
Alors dans un environnement SEO, quels sont les principaux biais cognitifs qui peuvent nous tromper ? Comment les combattre ? Commençons par le commencement pour obtenir une réponse à ces questions…
Souvent inconscient, le biais cognitif est une distorsion de notre raisonnement logique et rationnel habituel. Ce sont des jugements erronés, produits par le cerveau. Cela amène une personne à établir des préjugés, à simplifier une situation ou bien à accorder de l’importance à quelque chose de façon irrationnelle.
Dans un contexte de prise de décision, surtout si le choix est compliqué et doit se faire rapidement, une sorte de court-circuit mental s’opère et notre cerveau prend le chemin le plus court, sans se soucier de la complexité de la situation. En fait, le cerveau contourne la pensée analytique pour s’orienter vers une réponse intuitive.
Ces biais trouveraient leur origine chez les hommes préhistoriques, permettant ainsi à nos ancêtres de ne pas rester figés face à une situation hostile, de façon à prendre une décision rapidement.
….
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/04/les-biais-cognitifs-a-combattre-pour-etre-plus-efficace-en-seo.html]Un article écrit par Lucas Ollivier, gérant de l’agence Digitalink https://www.agence-digitalink.fr/.
Partager :
Note :
Un des biais cognitifs le plus utilisé sur le web depuis 2 ans : la pop-in d’acceptation des cookies avec les 3 choix pour l’internaute : > accepter tous les cookies
> choisir les cookies / n’accepter que les cookies essentiels à la navigation
> refuser tous les cookies et continuer
La plupart des webmasters / éditeurs de site font en sorte que ce 3ème choix (refuser les cookies) soit très en retrait par rapport aux 2 autres. En mettant par exemple « accepter les cookies » sur un gros bouton vert qui incite au clic sans réfléchir (biais cognitif de validation), alors que le second est un peu moins visible, et le 3ème encore moins !
Et je ne mentionne même pas les dark patterns, qui sont de vraies techniques pernicieuses…
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche