Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE
Pierre Poilievre
(Ottawa ) Le premier ministre Justin Trudeau accuse le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre d’avoir sciemment cultivé des liens avec des groupes misogynes dans le but de remporter la course au leadership de son parti.
M. Trudeau a lancé cette accusation à la Chambre des communes au terme d’un échange explosif avec le chef conservateur dans la foulée des révélations de Global News selon lesquelles les nombreux vidéos sur la chaîne YouTube de M. Poilievre incluaient un mot-clic tiré d’un mouvement internet associé à la misogynie à des fins de référencement.
Le mot-clic en question, #MGTOW, est un acronyme pour le groupe « Men going their own way » et il s’est retrouvé comme « balise intégrée » dans les quelque 50 vidéos de M. Poilievre produites au cours des quatre dernières années et durant la course à la direction du Parti conservateur. Cet outil permet d’augmenter la visibilité des vidéos en ciblant des individus qui partagent les mêmes intérêts.
PHOTO SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CANADIENNE
Le premier ministre Justin Trudeau
Le Service canadien du renseignement et de sécurité (SCRS) a affirmé dans son rapport annuel publié en 2021 que ces groupes représentaient une menace réelle. « L’extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI) constitue un enjeu d’envergure et un problème de société qui requiert une stratégie pangouvernementale », peut-on lire dans le rapport.
« Les tenants de l’EVCI sont mus par une série d’influences plutôt que par un seul système de croyances. Des opinions extrémistes de nature raciste, misogyne et antiautoritaire combinées à des récriminations personnelles peuvent conférer à quelqu’un la volonté de mobiliser d’autres personnes, de les inciter à commettre des actes de violence ou de leur donner les moyens de passer à l’action. Le SCRS et ses partenaires de l’appareil du renseignement et de l’application de la loi jouent un rôle de premier plan dans la lutte du gouvernement contre la menace liée à l’EVCI », ajoute-t-on aussi dans le rapport.
Pierre Poilievre a choisi d’aller chercher des groupes anti-femme, misogynes, extrémistes de droite pour avancer son agenda politique. C’est absolument inacceptable. Il doit non seulement s’expliquer, mais s’excuser auprès des femmes canadiennes.
Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« C’est complètement indigne de n’importe quel politicien canadien et j’espère qu’il va s’excuser. J’espère qu’il va comprendre que c’est inacceptable au Canada », a-t-il aussi lâché.
Le bureau de M. Poilievre a affirmé que le chef conservateur n’était pas au courant que ce mot-clic était associé à ses vidéos sur la chaîne You Tube. Il a ajouté qu’il avait été retiré de ses vidéos.
Mais cela n’a pas empêché le premier ministre Justin Trudeau d’attaquer le chef conservateur durant la période de questions aux Communes.
« N’eût été Global News, on n’aurait jamais appris que le chef conservateur a sciemment utilisé ses vidéos pour courtiser les groupes de droite extrémistes et misogynes sur le web. Ce sont des mouvements anti-femmes et ils ont des conséquences dévastatrices dans la vie des femmes. Je somme le chef du Parti conservateur de se lever dans cette Chambre, de prendre ses responsabilités et de présenter ses excuses », a lancé Trudeau.
M. Poilievre a riposté qu’il condamnait fermement toute organisation qui prêche la haine envers les femmes. Et il est passé à l’attaque. « Je condamne cette organisation. J’ai corrigé le problème dès que cela a été porté à mon attention. Mais je condamne toute forme de misogynie, y compris quand le premier ministre a congédié la première femme autochtone de son cabinet. Je le condamne aussi d’avoir maltraité les femmes des minorités culturelles dans son propre parti. Et je le condamne aussi quand il s’est déguisé en portant des costumes racistes tellement souvent qu’il en a oublié le nombre de fois. »
« Le choix qu’a fait le chef conservateur en tendant des perches à des groupes extrémistes sur le web, des groupes qui sont contre les femmes et misogynes pour des gains politiques, il devra s’en expliquer. Les femmes partout à travers le pays veulent savoir pourquoi il a laissé cela se produire. Il doit prendre ses responsabilités », a dit le premier ministre.
Avant la période de questions, des députées libérales ont aussi vivement dénoncé cette situation, invitant les femmes du Parti conservateur à exiger des comptes à leur nouveau chef.
La députée bloquiste Christine Normandin a aussi déploré la tactique. « C’est assez parlant, l’utilisation de ce mot-clic. On ne peut pas vraiment parler d’un accident », a-t-elle laissé tomber en entrevue.
À son avis, on ne peut accorder le bénéfice du doute à Pierre Poilievre : « J’aurais de la difficulté à le faire compte tenu de l’importance qu’il a accordée à sa campagne web. Il devait être minimalement au courant.»
Et s’il ne l’était pas, au courant, « qu’il s’explique », ajoute-t-elle.
Le ministre de la Justice, David Lametti, s’est dit outré de voir que de tels outils ont été utilisés par le chef conservateur pour faire mousser sa candidature durant la course à la direction du parti.
Le réseau Global News s’est servi d’un logiciel sophistiqué qui permet de vérifier le code source des pages web des vidéos pour découvrir un mot-clic tiré d’un mouvement internet associé à la misogynie à des fins de référencement.
Avec la collaboration de Mélanie Marquis, La Presse
(Halifax) Le ministre de la Sécurité publique du Canada dit qu’il reconnaît l’importance de réformer la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à la lumière des questions persistantes sur l’avenir des services qu’elle offre aux provinces et aux territoires.
(Ottawa) Une seule étude environnementale doit être menée pour évaluer les projets de barrages hydroélectriques que propose de lancer le premier ministre du Québec François Legault durant son second mandat. Et cette évaluation peut fort bien être menée par les autorités compétentes du Québec, soit le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), affirme le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre.
(Montréal) Le politicien André Spénard est décédé à l’âge de 72 ans. Député de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Beauce-Nord de 2012 à 2018, il fut aussi maire de Saint-Joseph-de-Beauce de 1996 à 2005.
(Ottawa) Deux conseillers municipaux d’Ottawa ont raconté avoir relayé en vain des centaines de plaintes de citoyens aux autorités durant le « convoi de la liberté », lors de la deuxième journée d’audience de la Commission sur l’état d’urgence. Leur témoignage s’est ajouté à celui de deux citoyennes et de représentants des commerces locaux qui ont décrit l’anarchie qui régnait dans leurs quartiers durant ces trois semaines.
La Cour du Québec a rejeté vendredi la demande de dépouillement judiciaire déposée par le Parti conservateur du Québec (PCQ) dans la circonscription de Beauce-Nord, où le candidat conservateur a été battu par 202 votes par celui de la Coalition avenir Québec (CAQ).
(Ottawa) Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a déclaré que la loi visant à sévir contre le régime iranien devrait être adoptée d’ici quelques semaines, mais il admet qu’il n’y a pas d’échéancier précis pour embaucher du personnel supplémentaire afin d’appliquer les nouvelles sanctions.
(Ottawa) Le gouvernement Trudeau a ajouté 20 autres responsables et entités iraniens à sa liste de sanctions. Il mentionne qu’Ottawa interdira l’entrée à des milliers de responsables du régime d’ici quelques semaines.
(Ottawa) Deux visions se sont entrechoquées jeudi lors de la première journée de la Commission sur l’état d’urgence. D’un côté, le gouvernement soutient que le recours sans précédent à la Loi sur les mesures d’urgence était raisonnable pour mettre fin au « convoi de la liberté » à Ottawa et aux blocages des postes frontaliers ailleurs au pays. De l’autre, les manifestants estiment qu’il était totalement injustifié.
Québec solidaire (QS) a invité jeudi le gouvernement à retourner faire ses devoirs afin de présenter un nouveau plan climatique à la hauteur de ses propres cibles. Le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois s’est dit prêt à travailler là-dessus avec le premier ministre François Legault, et lui propose d’aller chercher des idées lors d’un « sommet national » sur la question.
(Sherbrooke) C’est une femme qui devrait présider l’Assemblée nationale du Québec dès cet automne, estime Québec solidaire (QS), qui en fait la demande formelle au premier ministre élu, François Legault.
(Québec) Le premier ministre François Legault envisage de scinder le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, une idée proposée notamment par Pierre Fitzgibbon, qui se voit à la tête d’un superministère de l’Économie.
(Ottawa) Obus, caméras pour drones, équipement hivernal : le Canada enverra aux troupes ukrainiennes de quoi les appuyer dans leur résistance contre l’armée russe. À Ottawa, pendant ce temps, l’ambassade de Russie se plaint que les autorités canadiennes ne protègent pas suffisamment son personnel.
(Ottawa) Était-il nécessaire d’invoquer la Loi sur les mesures d’urgence pour mettre fin au « convoi de la liberté » l’hiver dernier ? L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) en doute et demande au gouvernement fédéral de fournir des preuves concrètes à la Commission sur l’état d’urgence qui doit débuter jeudi. Le premier ministre Justin Trudeau continue de défendre cette décision.
(Québec) L’avenir politique de Dominique Anglade paraît plus que jamais incertain, selon un coup de sonde mené auprès de plusieurs libéraux, encore sous le choc de la défaite cuisante, historique, de leur parti le 3 octobre.
(Québec) Le premier ministre François Legault dévoilera la composition de son conseil des ministres le 20 octobre, à 14 h. La cérémonie d’assermentation des députés caquistes aura lieu deux jours plus tôt, le 18 octobre.
(Ottawa) Pierre Poilievre nomme dans son « cabinet fantôme » deux de ses adversaires dans la récente course à la direction du Parti conservateur du Canada. Et plusieurs députés québécois qui avaient appuyé Jean Charest.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite