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Vouloir accéder à une information sur une entreprise engendre un réflexe aujourd’hui très commun et spontané : se renseigner sur la Toile. Dans un monde désormais grandement numérisé où l’accessibilité à l’information est facile et quasi instantanée, avoir une bonne image est capital pour une entreprise. La nécessité de travailler ce « bouche-à-oreille » virtuel s’avère donc indispensable. Mais, comment gérer sa e-réputation ?
[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination !
Ce qui est lu sur Internet n’est pas toujours analysé et comparé. L’information recueillie a un impact important sur la personne qui en prend connaissance et la bonne ou la mauvaise réputation d’une entreprise sera facilement reprise par le tiers. Un acte pouvant faire grimper sa notoriété ou au contraire la faire chuter. On appelle cela l’e-réputation.
L’e-réputation d’une entreprise renvoie à son image numérique. Elle est composée des renseignements présents en ligne et accessibles à tous. L’e-réputation est produite et véhiculée sur et par les réseaux sociaux, sites collaboratifs, blogs, forums ou encore plateformes de partage d’images et de vidéos. Elle peut échapper complètement à l’entreprise qui peut rencontrer des difficultés à la maîtriser, d’où l’importance de travailler dessus, comme le fait une Agence E réputation. Ce type de structure est spécialisée dans le recouvrement de contenus négatifs, un travail qui permet alors de recouvrer une image de marque en corrélation avec celle de son entreprise.
L’e-réputation est très importante pour une société qui « vit » sur Internet. L’image de marque est d’abord construite en interne, son univers est ensuite véhiculé auprès du grand public. Puis, il est perçu par ce dernier en fonction des représentations mises en avant. Enfin, l’image de marque peut être reprise.
Un consommateur a pleinement la possibilité de diffamer ou d’encenser une entreprise et possède donc une capacité d’influencer autrui. Gérer sa réputation s’avère donc essentiel car la marque prend des risques si elle ne la maîtrise pas.
La gestion de son image peut être confiée à une agence spécialisée en e-réputation qui va réaliser un certain nombre de tâches pour nettoyer, soigner et asseoir sa notoriété.
Ainsi, une stratégie de veille peut être mise en œuvre. L’objectif sera de rechercher et suivre les informations négatives véhiculées sur l’entreprise. Les experts en e-réputation possèdent les compétences requises pour se débarrasser rapidement et efficacement des mauvais avis, on appelle cela le « SERP sculpting ». Les SERP (Search Engine Results Page) sont les pages de résultats qui s’affichent sur un moteur de recherche après une demande de requête. De ces pages résulte la réputation de l’entreprise.
Il est également opportun de réaliser une stratégie SEO basée sur les critères de référencement Google. Travailler sur le contenu SEO du site Internet est un atout non négligeable pour gérer l’e-réputation de l’entreprise. Il va permettre de maîtriser sa notoriété à travers sa communication.
De plus, les backlinks sont un facteur important, ils vont bâtir et améliorer son positionnement. Il s’agit de liens provenant d’un autre site Internet et dirigeant directement vers celui de la marque. L’objectif est de répertorier les sites qui l’évoquent. Ils sont des alliés importants qui vont influencer positivement le référencement naturel et donc l’e-réputation de l’entreprise.
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