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Déployés en Estonie dans le cadre de la mission OTAN enhanced Air Policing (eAP), deux militaires du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) assurent quotidiennement les analyses de carburéacteur. Indispensables au bon déroulement des missions aéronautiques, elles s’effectuent en coordination avec le dépôt pétrolier de la base aérienne d’Ämari.
Sur la piste de la base aérienne, deux Mirage 2000-5F décollent sur alerte d’entraînement Tango Scramble. À leur retour de mission, le camion-citerne du dépôt pétrolier d’Ämari réalise l’avitaillement des aéronefs. Cette opération, réalisée par la nation hôte, nécessite des analyses par les militaires du SEO.
Après chaque avitaillement, l’opérateur pétrolier du détachement français effectue un prélèvement sur l’avion qui permet de prendre la température, la masse volumique, la conductivité et de détecter la présence d’eau (shell water) dans le F34, mais également de mesurer le taux d’anti glace. Elle donne des informations permettant de s’assurer de la nature du carburant. Suit alors le plan de qualité qui recrée la température atmosphérique (négative) et détermine, par micro distillation, le freezing point (température à laquelle le kérosène va commencer à geler). Cette expérience permet également de détecter une éventuelle pollution du carburéacteur.
Chaque résultat doit correspondre aux normes établies en amont grâce à une carte de contrôle. Si ces derniers sont conformes, l’aéronef est opérationnel. Le cas contraire, les tests sont à nouveaux effectués afin de confirmer ou infirmer les résultats. En cas de problème, l’avion est mis en standby. Le responsable du SEO rédige un compte rendu à l’adjoint interarmées soutien pétrolier (AISP).
De manière plus ponctuelle, le SEO effectue des prélèvements directement dans les cuves du dépôt pétrolier de la base aérienne d’Ämari. Cette opération, réalisée à chaque nouvelle livraison, se fait en collaboration avec le chef de dépôt afin de confirmer la qualité du carburant.
eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN, dans les pays baltes, dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP, en 2014, au titre des mesures d’assurance en direction des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont cette année marque le troisième mandat sur le sol estonien.
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