Un podcast est un contenu audio numérique qui se présente sous la forme d’un fichier mp3 que vous pouvez télécharger ou écouter directement en ligne, en streaming. Il permet aux auditeurs de s’informer sans avoir à lire. Les podcasts peuvent être écoutés sur n’importe quel appareil. C’est un moyen de communication sûr, efficace et original. Découvrez  les avantages que le podcasting offre à votre entreprise.

« Un podcast d’entreprise est un moyen de communication qui vous permet de présenter votre marque et d’avoir de nouveaux prospects. C’est un bon moyen pour développer votre entreprise surtout si votre activité s’exerce principalement sur internet. Ce support a de nombreux avantages. », indique l’un des responsables en communication de calliope-agency.
Les podcasts sont des moyens de communication très accessibles. Les auditeurs peuvent les écouter à tout moment, au travail, à la maison, au sport, etc… Près de 200 millions de podcasts français ont été téléchargés ou écoutés en janvier 2022*
Vous pourrez facilement établir un contact avec votre public cible grâce aux podcasts. Ainsi, cela va favoriser votre expansion. Les fichiers audio permettent à votre buyer persona d’avoir confiance en vous. D’ailleurs, 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast est un bon moyen de communiquer pour une marque.**
Si avec votre podcast, vous arrivez à saisir l’attention d’un public, vous créez une communauté pour votre marque. Par ce biais, il est possible que ces auditeurs génèrent plus de trafic sur votre site internet. Aussi, vous boostez considérablement le temps de visite de votre site, notamment si le podcast est inséré au cœur d’un article qui résume plus ou moins longuement le contenu de votre support audio. Quand on sait qu’en 2022 17,6% de la population nationale écoute des podcasts, il serait dommage de se priver de ce levier marketing.***
Le podcast vous permet également de présenter vos produits, mais aussi d’informer votre communauté sur les évènements importants, les offres promotionnelles, la vie de votre entreprise. Avec des mots bien choisis, vous pouvez donner tous les détails rapidement. Ainsi, vous renforcez votre crédibilité auprès des clients. Il faut noter que 43% des Français écoutent des podcasts pour s’informer.***
Créés depuis près de 18 ans, les podcasts se déploient sous plusieurs formats.
Les podcasts natifs sont les plus faciles à créer, car ce sont des contenus audios diffusés directement auprès du public. Ils ne sont soumis à aucune grille de programme.
Parmi eux, il y a les podcasts indépendants et les réseaux de podcasts. Les premiers traitent de tous les sujets sans exception. Les seconds, quant à eux, sont proposés par des maisons de production. Ils réunissent diverses émissions de différents podcasts. Il peut s’agir d’un nouveau podcast créé pour l’occasion ou alors des podcasts indépendants existant déjà.
En dehors des podcasts natifs, il y a les rediffusions des émissions radio. Ce sont des programmes diffusés à la radio, voire à la télévision. Ils sont ensuite mis en ligne sur des sites dédiés et permettent aux auditeurs d’écouter l’émission plus tard, sans l’image lorsqu’il s’agit de replay d’émissions télé.
Pour fidéliser vos auditeurs, vous devez d’abord optimiser le SEO. Votre fichier audio doit se distinguer de la concurrence et être accessible sur le net. Ayez un titre accrocheur. Faites en sorte que votre description soit attirante et conforme avec le contenu du podcast. Proposez ce contenu en exclusivité à vos clients abonnés à la newsletter, par exemple. Ils apprécieront, se sentiront privilégiés, estimés et remerciés pour leur fidélité.
Ensuite, vous devez faire interagir votre marque et vos auditeurs. En effet, la présence de commentaires sous votre publication montre que vous êtes suivi et engageant. Ainsi, vous devenez un incontournable, une référence, pour vos auditeurs.
La fidélisation de ces derniers passe également par la création d’une landing page grâce à laquelle vous pourrez les inciter à s’abonner à votre site.
La dernière étape, l’intégration de vos podcasts à votre stratégie de contenu globale, vous permet d’avoir une nouvelle cible sans perdre vos clients. Soyez inspirant et offrez un contenu utile.
Sources :
* https://www.mediametrie.fr/fr/la-mesure-des-podcasts-en-janvier-2022
** https://www.idboox.com/etudes/etude-les-francais-et-les-podcasts-chiffres-cles-2021/
*** https://lentrepreneurenvous.com/statistiques-podcast-france/
(Crédit photo : iStock)
 
Article écrit par
Postuler auprès d’universités de santé en Europe connaît aujourd’hui une véritable avancée grâce à une tech visant à informer, uniformiser, […]
Ces dernières années, le travail en entreprise a connu de grands changements avec la digitalisation des organisations, un phénomène qui […]
Lorsque l’on est professionnel du bâtiment, des responsabilités de résultats et de sécurité incombent aux entrepreneurs. Afin de s’assurer que […]


En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :