Vous l’aurez remarqué. Donner son avis est devenu très fréquent. Qu’il s’agisse de noter un produit sur un site marchand après un achat. De donner son avis sur un professionnel sur sa fiche Google Business Profile. De noter un artisan ou encore d’évaluer une entreprise sollicitée. Bref, donner son avis, que ce soit en rédigeant un commentaire ou simplement en donnant une note, si c’est souvent demandé à des clients, c’est que ça a beaucoup d’intérêts pour les professionnels et entreprises. Tout comme ça pourra en avoir pour des marques vendant des produits sur un e-shop ou en magasin.
Aussi, pourquoi ne pas proposer à son lectorat de donner un avis sur les articles de son site web ou blog ? Pourquoi ne pas jauger l’avis de l’internaute quant au contenu proposé sur son site internet ? Si cela peut se faire via les commentaires (si toutefois le système de commentaires est ouvert sur votre site web), cela pourra également se faire en un ou deux clics via une notation par étoile).
Découvrons aujourd’hui les enjeux de la notation d’articles d’un site web et les intérêts que cela peut avoir.
Pour ma part, j’ai installé un système de notation sur ce blog et plusieurs autres au début de l’année 2022. Ce blog ayant eu 8 ans au moins de mai, j’avais envie de tester ce système d’abord, mais aussi d’avoir :
La question mérite d’être posée ! Pourquoi afficher des avis ou notes sur un site web ou sur un blog ? Plusieurs réponses possibles :
Bien entendu, il y a d’autres réponses, notamment pour un blog ou site web qui dispose d’une boutique accostée. Avec la proposition de notes des produits vendus, l’affichage de témoignages de clients…
Les avis qui peuvent être à double tranchant notamment si une majorité sont négatifs et font baisser la note globale d’un contenu. Mais les avis restent pourtant aujourd’hui un moyen concret et efficace de prouver qu’un article, contenu ou produit dispose déjà de vécu auprès d’internautes, d’utilisateurs et clients. Ce vécu a une réelle valeur ajoutée, qui est par ailleurs fréquemment recherchée auprès de clients qui auront acheté spontané un produit ou encore auprès d’utilisateurs prêts à tester un produit pour ensuite émettre un avis sincère sur ce produit.
Il existe aujourd’hui différents types d’avis qui peuvent être affichés sur un site web, blog ou boutique en ligne qui sont par ailleurs décrits ici sur le Google Search Central : https://developers.google.com/search/docs/advanced/structured-data/review-snippet#microdata_3
Pour un site web/blog sur lequel il est souhaité d’afficher un avis simple des internautes sur des articles textuels, c’est par exemple l’extrait d’avis qui est privilégié. Bien entendu, pour un boutique en ligne, tenter d’obtenir l’avis avec commentaire et pourquoi pas photo de la part des clients sera encore plus intéressants pour les internautes peut-être futurs clients qui souhaitent connaître l’avis des acheteurs pour décider si oui ou non l’achat aura lieu.
En somme, c’est au propriétaire du site de définir ce qui sera le plus intéressant pour lui comme pour les internautes dans l’affichage d’avis. Est-ce qu’un extrait d’avis avec une note sur 5 étoiles suffira ? Est-ce qu’afficher des témoignages textuels avec ou sans photos pourra contribuer à mieux connaître un produit pour de futurs éventuels acheteurs ?
Si vous passez par un CMS pour faire tourner votre blog ou site web, comme WordPress ou Joomla, alors il est quasiment certain qu’il existe des plugins d’évaluation comme par exemple KK star ratings pour WordPress.
L’avantage de passer par un outil de type plugin ou add-on est que vous n’aurez certainement pas à vous « prendre la tête » avec du code à installer sur votre site web/blog. Le cas échéant, il faudra justement passer par l’ajout de code sur le back end de votre site internet/blog.
Pour l’ajout d’extraits d’avis sur un site web/blog via l’ajout de code, il convient de bien suivre les directives et consignes offertes par Google sur le Google Search Central. Un outil de test permet après ajout du code correspondant à vos souhaits, de vérifier si ces extraits d’avis sont bien détectés et reconnus sans erreur.
Un article a été publié sur YesWeBlog afin de vérifier via la Search Console si justement, après installation d’un système de dépose d’avis tout est bien détecté et connu par Google et par extension, bien affiché dans les moteurs de reccherches.
Installer un système de dépose d'avis sur son site web
Aujourd’hui, installer un système de dépose d’avis devient de plus en plus fréquent. Il est certain que sur un blog très personnel d’humeur, ce type de fonctionnalité ne sera pas indispensable. En revanche, pour de nombreux autres sites internet, la question d’installer un système de notation est relativement pertinente et permet par ailleurs, d’obtenir de nombreuses informations très importantes lorsque le système est utilisé par les internautes/visiteurs.
 




Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).




Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.



@2014 -2022 | All Right Reserved. Designed and Developed with love by GG

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :