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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
La majorité des propriétaires de sites internet font de leur mieux pour obtenir un bon positionnement dans les SERP. Ils n’arrêtent pas de chercher des moyens différents comme les liens internes afin de parvenir à leurs buts. Aujourd’hui, nous allons définir un principe très important en SEO, il s’agit du cocon sémantique. Nous verrons ce qu’il apporte en matière de référencement notamment.
Note : Le cocon sémantique a été popularisé par Laurent Bourrelly, figure emblématique du SEO et consultant depuis près de 15 ans dans ce domaine.
Pour en savoir plus : Le guide complet du cocon sémantique
 
Concrètement, qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? Il s’agit d’un système d’architecture SEO, de maillage interne de pages à l’intérieur d’un site web et d’une approche particulière.
Ce système de netlinking interne est inspiré du siloing et pousse une page cible par l’intermédiaire de pages d’échelons inférieures en donnant du sens aux liens. En clair on isole toutes les pages basées sur la même sémantique, en créant du lien entre elles tout en poussant un post référant (page cible) lié à un mot-clé fort. Ces silos doivent donc être étanches et ne pas être maillé entre eux. Une thématique = 1 silo.
Il est préférable dans bien des cas, de faire appel à un expert ou une agence spécialisée en SEO pour mettre en place un cocon sémantique sur son site web. C’est un travail qui peut s’avérer long selon l’état du site, ou s’il part de zéro. Une agence maitrisera notamment les aspects techniques du référencement et saura structurer les pages à pousser, celles à optimiser et/ou celles à créer pour travailler le maillage et l’améliorer.
L’agence intégrera par ailleurs l’ensemble des problématiques rencontrées par une entreprise, afin de mieux faire ressortir les bons mots-clés. Il est impératif de capitaliser sur les points stratégiques de l’activité à valoriser au travers du contenu. Certains contenus doivent être considérés comme des fondements, afin qu’ils génèrent du trafic organique pour faire connaitre el site et permettre aux internautes de le parcourir.
Ainsi un expert SEO ou une agence spécialisée en référencement seront à privilégier pour obtenir des résultats mesurables à terme.
En agissant ainsi, on montre à Google un niveau d’expertise bien plus pertinent sur un univers rassemblant des pages sémantiquement proches, plutôt qu’en créant du lien entre toutes les pages d’un site. Ce qui diluerait l’expertise en l’élargissant à une thématique globale.
Les pages rédigées ont un contenu sémantiquement proche, et sont associées avec des liens contextualisés. Cette technique place vos futurs clients et tout ce dont ils auront besoin au centre du projet.
Silo : Cocon sémantique
Tous les référenceurs le réitèrent : le fait d’avoir un site c’est bien. Mais celui d’avoir un site avec du trafic c’est beaucoup mieux. Et si l’on en rajoute un peu : avoir un site avec du trafic bien ciblé c’est essentiel.
Sachez qu’améliorer son référencement ne veut pas dire seulement être présent dans les résultats de recherches,  sur des requêtes ayant un grand volume mensuel.
L’essentiel est surtout d’être bien positionné sur des mots clés pertinents qui vous permettront d’acquérir un trafic bien ciblé et donc d’augmenter votre taux de conversion. Et c’est là qu’entre en jeu le cocon sémantique dans le domaine du SEO.
Cette technique dépose l’internaute au centre de la stratégie de référencement. Elle implique de vous poser des questions concernant votre public cible et ses attentes dans le but de publier les informations qu’il recherche et qui l’orienteront jusqu’à votre site.
Il est alors essentiel de penser à étudier la possibilité de mettre en place un cocon sémantique sur votre site et aussi de l’intégrer à une stratégie plus globale afin d’augmenter votre visibilité sur internet.
 
Bon nombre de référenceurs ont fait des essais sur le cocon sémantique. Et ils ont pu constater que la mise en ligne d’un cocon, apporte des effets positifs sur le référencement naturel d’un site web. Mais cela est valable seulement avec deux conditions :
 
Il est crucial de distinguer les silos thématiques et les cocons sémantiques. Contrairement aux diverses idées reçues, il ne s’agit pas vraiment de notions interchangeables.
 
Le but principal d’un cocon sémantique est de fournir du jus à une page cible en utilisant un maillage interne pertinent.
Effectivement, les liens contextualisés entre deux pages sémantiquement proches sont plus efficaces. Ils peuvent également apporter plus de résultats par rapport à un mauvais backlink. C’est pourquoi cette technique peut devenir une arme de visibilité massive.
 
Il n’est jamais trop tard pour la mise en place de cette technique sur son site. Accroître la pertinence d’un site peut se faire à tout moment. Néanmoins il peut s’avérer fastidieux de reprendre l’ensemble de ses contenus et de revoir ainsi tous les liens. Ce n’est pas impossible mais ça peut prendre un peu de temps. Dans tous les cas le SEO reste un travail de fourmi où la patience est reine.
SEO
 
L’un des points forts d’un cocon sémantique repose avant tout sur le contenu des pages ainsi que les liens entre elles. Elles doivent faire partie d’un même univers sémantique pour envoyer des informations claires aux robots crawleurs.
En effet, ces derniers usent de plus en plus l’affinité sémantique des mots existants sur une page afin d’en déduire la thématique générale et sa pertinence face à une requête donnée. Il n’est plus possible de procéder à l’optimisation d’un site ou d’une page sans considérer la notion de sémantique.
 
La mise en place de cette technique exige une grande réflexion d’avance. Contrairement à la technique de silos, la définition des mots clés n’est surtout pas la première étape à faire.
Il faut en premier lieu définir le type de persona que l’on souhaite atteindre et accentuer ses attentes pour que le contenu et les mots clés y répondent.
 
Durant ces dernières années, de nombreux outils ont vu le jour dans le but de faciliter la mise en place de cette architecture.
Sachez qu’il existe toujours de nouveaux outils pour améliorer encore plus le travail qu’effectuent de nombreux webmasters pour leurs clients. Pour un cocon sémantique percutant, l’usage d’outils SEO est essentiel.
 
On n’établit pas un cocon sémantique juste pour se faire plaisir ou bien juste parce qu’il est à la mode. Derrière chaque action lancée sur un site web, il est crucial de mesurer les résultats comme le nombre de visiteurs, les conversions, la génération de leads, l’augmentation du CA, et l’augmentation de la visibilité.
 
En conclusion
Comme vous l’aurez sans doute compris, le cocon sémantique peut apporter beaucoup à votre site. Déjà en maximisant les chances d’obtenir de bons positionnements sur vos mots-clés, mais également dans le but d’obtenir une autorité reconnue sur votre expertise.
Dés lors que univers sémantique sera isolée, c’est-à-dire étanche vis-à-vis des autres univers, vous aurez ainsi un degré d’expertise plus fort comme si vous aviez plusieurs sites en un. C’est pourquoi il est difficile de se positionner, si aux yeux de Google, on devient expert en tout ! La ligne éditoriale est le premier point à respecter pour établir son expertise, mais le cocon sémantique vient la renforcer et l’asseoir si la stratégie SEO est bien menée.
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