Plusieurs éléments HTML formatent le texte pour aider les visiteurs du site Web et les robots d’exploration des moteurs de recherche à identifier facilement les parties importantes de votre contenu.
Mais ces éléments peuvent-ils avoir un impact sur votre classement dans la recherche ?
Continuez à lire pour savoir si la mise en forme du texte est un facteur de classement Google.
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Table des matières
Vous pouvez utiliser des éléments HTML pour mettre en forme du texte de différentes manières; par exemple:
<em> et <strong> diffèrent de <b> et <i>, car les premiers indiquent une importance sémantique tandis que les seconds sont des styles qui indiquent comment les mots apparaissent à l’écran.
C’est une distinction importante que nous approfondirons plus tard.
Certains pensent que l’utilisation d’éléments HTML pour mettre en évidence des mots spécifiques pour Google peut avoir un impact direct sur le classement de la page Web pour ces mots-clés.
Mais ont-ils raison ?
Matt Cutts de Google a semblé indiquer dans une vidéo Google Search Central de 2013 que le formatage de texte HTML est un facteur de classement.
Ou l’a-t-il fait?
Un spectateur avait demandé : « En termes de référencement, quelle est la différence entre <strong> tag et <b> tag pour mettre l’accent sur certains mots de texte ? »
Cutts a noté qu’il avait déjà répondu à cette question auparavant, en 2006, et ne pensait pas que la réponse avait changé.
« À l’époque, chaque fois que nous vérifiions, <strong> et <b> étaient traités exactement de la même manière en termes de classement et de notation, de façon dont ils sont indexés et tout ce genre de choses.
De même, il y a aussi le <em> et le <i> qui signifie italique, et ceux-ci ont été traités exactement de la même manière.
Vous pourriez utiliser l’un ou l’autre, et cela ne ferait pas de différence en termes de classement Google.
Un Google brevet délivré en 2014 suggère également que les algorithmes de classement donnent plus de poids au texte en gras / italique:
« Une technique existante de mesure de la qualité des documents calcule un score de recherche d’informations (RI) qui est une mesure de la pertinence d’un document pour une requête de recherche.
Le score IR peut être pondéré de différentes manières. Par exemple, les correspondances dans le titre d’un document peuvent être pondérées plus que les correspondances dans un pied de page.
De la même façon les correspondances dans un texte de police plus grande ou en gras ou en italique peuvent être pondérées davantage que correspond dans le texte normal. »
Bien sûr, tout ce que Google brevette n’est pas utilisé dans les algorithmes.
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Dans la vidéo référencée précédemment, Cutts dit que Google traite les deux types d’éléments HTML de la même manière du point de vue du classement.
Il ne dit pas du tout s’ils ont un impact sur le classement. Il se pourrait qu’ils n’aient pas non plus d’impact.
Google n’a jamais confirmé ou nié le formatage HTML comme facteur de classement.
Dans le guide de style de la documentation du développeur Google, Google offre des conseils sur Balisage HTML et sémantique. Plus précisément, vous ne devez pas utiliser d’éléments HTML pour la mise en forme visuelle.
L’élément <em> indique l’accentuation, pas l’italique en tant que tel. Ne l’utilisez pas pour mettre en italique quelque chose qui n’est pas destiné à être souligné; utilisez plutôt <i> pour les italiques non accentués.
L’élément <fort> indique une forte importance, pas en gras en tant que tel. Pour mettre en gras un mot qui ne mérite pas une grande importance, utilisez l’élément <b> ».
Cela suggère que des balises comme <em> et <strong> sont importantes pour comprendre les pages.
John Mueller a répondu à une question tweetée sur le texte en gras en particulier en 2017, mais encore une fois, la réponse est quelque peu ambiguë et ouverte à l’interprétation :
« Vous obtiendrez probablement plus de texte en gras pour les utilisateurs humains / la convivialité à la fin. Les bots pourraient aimer, mais ils ne vont rien acheter. »
De nombreux facteurs sur la page ont perdu de leur importance depuis le début des années 2000.
Mais voici ce que la logique nous dit: si vous voulez vous classer pour un terme, le simple fait d’utiliser ce mot dans votre contenu, puis de le mettre en gras (ou en italique, ou en gras et en italique) chaque fois que vous l’utiliserez ne suffira pas à lui seul à l’élever dans les classements.
Mueller, dans 2021, a confirmé que le texte pourrmatting pourrait aider les utilisateurs et les robots à voir ce que vous voulez démarquer sur une page.
« Il s’agit essentiellement de HTML sémantique – il est facile de reconnaître (pour les bots et les utilisateurs) ce qui, selon vous, devrait se démarquer sur une page. Les titres aident, les en-têtes aident, la mise en surbrillance dans le texte aide (comme gras, ou fort, etc.), les tableaux pour les données tabulaires, les listes sous forme de listes, etc.
Mais dans le tweet suivant, il a également confirmé que cela n’aiderait pas avec les classements.
« Ces choses ne font pas monter votre site en flèche dans les classements, mais surtout en ce qui concerne la meilleure compréhension des pages, de petites choses peuvent aider. Pensez-y plus comme donnant des conseils relatifs dans la page; si vous avez 5 ‘SEO-points’, à quoi devraient-ils servir sur cette page? »
Dans un google SEO heures de bureau de l’ même date, Mueller a discuté d’un argument sur la question de savoir si des parties en gras de votre paragraphe pourraient stimuler votre référencement.
Après avoir référencé la vidéo de Matt Cutts de 2012, il explique que le HTML sémantique permet de donner plus de sens à une partie de la page avec un balisage approprié.
« Donc, habituellement, nous essayons de comprendre de quoi parle le contenu d’une page Web, et nous examinons différentes choses pour essayer de comprendre ce qui est réellement souligné ici. Et cela inclut des choses comme des en-têtes sur une page, mais cela inclut aussi des choses comme ce qui est réellement en gras ou souligné dans le texte d’une page.
Donc, dans une certaine mesure, cela a un peu de valeur supplémentaire en ce sens que c’est un signe clair qu’en fait, vous pensez que cette page ou ce paragraphe traite de ce sujet ici.
Et généralement, cela correspond à ce que nous pensons que la page est de toute façon. Donc ça ne change pas grand-chose. L’autre chose est que cela est, dans une large mesure, pertinent dans la page Web.
Donc, si vous partez et dites, eh bien, je vais juste mettre toute ma page en gras et puis Google pensera que ma page est la plus importante, alors en rendant tout en gras, essentiellement, rien n’est audacieux parce que c’est tout pareil.
Alors que, si vous prenez une poignée de phrases ou de mots dans votre pleine page où vous dites, c’est vraiment important pour moi, et que vous les mettez en gras, alors il est beaucoup plus facile pour nous de dire, eh bien, voici beaucoup de texte, et c’est potentiellement l’un des points les plus importants de cette page. Et nous pouvons donner un peu plus de valeur à cela.
Et essentiellement, ce genre de choses entre en jeu, c’est tout ce qui concerne le HTML sémantique où vous donnez un peu plus de sens à une page en utilisant le balisage approprié pour la page. Et de notre point de vue, c’est bien. Cela nous aide à comprendre un peu mieux la page.
Donc, si vous voulez le simplifier en une réponse d’un mot, est-ce que mettre en gras des points importants sur un paragraphe aide le référencement? Oui, c’est le cas. Cela nous aide à mieux comprendre ce paragraphe ou cette page. »
Facteur de classement: Peut-être

Comme vous pouvez le voir, la mise en forme du texte peut affecter la façon dont les moteurs de recherche déterminent le contenu le plus important d’une page.
Mais, il est peu probable que le contenu en gras sur une page soit l’élément qui vous place au-dessus de vos concurrents dans les résultats de recherche.
Malgré cela, un balisage approprié aidera les utilisateurs et les moteurs de recherche à trouver les points les plus importants de votre contenu.
Vous pouvez en savoir plus sur la sémantique au niveau du texte et sur la façon d’utiliser correctement ces éléments dans le Ressource WHATWG Community HTML Living Standard qu’Apple, Google, Mozilla et Microsoft fournissent.
Image en vedette: Paulo Bobita / Search Engine Journal
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