Aalyria développe l’Internet haut débit sur Mars
Le déploiement de la fibre optique a indéniablement changé le monde de la communication. Aujourd’hui, l’Internet haut débit sur Mars pourrait encore une fois apporter des modifications autant sur la zone couverte que sur le mode de transmission de données. Cette nouvelle technologie, c’est Aalyria qui l’initie.
Pour rappel, cette start-up américaine est dans la même maison que le géant Google. Cette filiale d’Alphabet, dont le projet est de révolutionner la communication électronique en introduisant l’Internet haut débit sur Mars descend donc d’une lignée prestigieuse. D’ailleurs, outre ses lettres de noblesse, il ne faut pas oublier que l’initiatrice de cette nouvelle technologie, Aalyria, est elle-même née de pontes du domaine. Parmi les instigateurs de la plateforme intelligente qui vise l’espace, d’anciens chercheurs de Méta, de la NASA et de Google.
La communication par laser : comment ça fonctionnera ?
Depuis quelques décennies, le vocabulaire des foyers s’est enrichi : bande passante, fournisseur d’accès, triple-play, routeur, ADSL et fibre optique, décodeur, etc. Et, peut-être que bientôt, le lexique inclura aussi « communication par laser ». En tout cas, c’est le projet d’Aalyria : connectivité sans entrave, couverture Internet haut débit sur Mars et zone de connexion couvrant toute la planète terre.
Pour ce faire, la start-up travaille sur des systèmes optiques en espace libre qui se servent de lasers afin de transmettre des données ; le tout sans dispositif filaire.
Monochrome
Le projet d’Aalyria fera profiter d’une vitesse de connexion 1000 fois supérieure à celle offerte par les dispositifs actuels. – Photography Courtesy of Aalyria©
Une nouvelle technologie sans limite
Pour faire simple, la communication par laser, c’est tout d’abord des débits plus élevés que les débits disponibles avec les offres ADSL ou le réseau de fibre optique actuel. Ces hauts-débits sont ensuite accompagnés d’un accès illimité, quelle que soit la localisation de l’internaute. Tout le monde sera alors logé à la même enseigne que l’on se trouve dans les zones urbaines, ou que l’on se connecte dans des zones rurales.
Aalyria va même plus loin avec son Internet haut débit sur Mars. En effet, l’entreprise met au point une révolution au niveau des usages numériques puisque ni l’eau ni l’espace ne seront des freins.
La plateforme intelligente pour une connexion sur l’ensemble du globe et dans l’espace
Avec sa nouvelle technologie, Aalyria mettra en place des connexions qui ne seront jamais perturbées, quel que soit le temps. Et cette révolution des télécommunications sera telle que la plateforme intelligente, conçue par la start-up, redirigera le signal du satellite vers un autre jusqu’à obtenir la meilleure qualité de réception. Aucune perturbation climatique ne fera donc faiblir la vitesse de connexion. L’entreprise américaine, en se penchant sur sa plateforme intelligente, effacera donc le paramètre « météo » des débits théoriques ; offrant ainsi une vitesse de connexion au-delà de ce que l’on connaît. Mais l’un des plus grands avantages de cette innovation signée Aalyria est encore le déploiement des réseaux dans des lieux où il n’y a pas d’aménagement numérique spécifique. Il peut s’agir de territoires ruraux. Mais les recherches de la start-up permettront aussi de donner accès à une même bonne qualité de réseau, aux personnes sur la terre ferme, en mer, en avion ou même sur une autre planète.
Avec ETX Daily Up

Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos

source

Catégorisé: