Comment faire de la pub sur YouTube ? Est-ce que c’est gratuit ? Quels sont tous les types de publicités sur la plateforme ? Est-ce bien rémunéré ?
Accès rapide (Sommaire) :
YouTube Ads est un service qui propose une étendue de formats publicitaires pour répondre aux différents objectifs marketing des professionnels afin d’accroitre leurs notoriétés.
YouTube Ads fonctionne avec Google Ads, c’est un outil très puissant pour les campagnes publicitaires, il ne faut donc pas le négliger. Sur YouTube, les utilisateurs découvrent des vidéos de différentes façons : via la plateforme directement avec l’onglet recherche, en cliquant sur les suggestions de vidéos, en sélectionnant une vidéo directement sur la page d’accueil, etc.
YouTube permet de promouvoir plus efficacement ton produit ou ta marque auprès des personnes qui recherchent ça précisément.
Aujourd’hui la plateforme récence plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde et plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois en France.
Au cours des deux dernières années, le nombre de PME diffusant des annonces sur YouTube a été multiplié par deux.
C’est pourquoi YouTube est un super endroit pour faire valoir sa présence et augmenter son trafic. De plus il est le 2ᵉ moteur de recherche après Google.
Pour utiliser YouTube Ads, tu devras associer une chaîne YouTube à un compte Google Ads pour pouvoir par la suite commencer à créer des campagnes de publicités.
Si tu ne possèdes par encore de chaîne YouTube et que tu ne sais pas comment faire pour en créer, tu peux lire notre article sur le sujet.

Faire de la publicité sur YouTube présente un énorme intérêt ainsi qu’un gros potentiel de rentabilité et de retour sur investissement pour faire évoluer ton business.
Tu peux faire exploser ta notoriété grâce à la publicité. Tu pourras présenter ta marque, ton produit ainsi que promouvoir ton site web pour attirer un nouveau trafic et potentiellement générer des leads, ou clients potentiels, pour ton entreprise.
Au préalable, il faudra que tu vises une audience qui s’intéresse à des domaines similaires.
Un des éléments intéressant de la publicité sur YouTube, c’est que tu as la possibilité de la relier à ta chaîne YouTube (ou à d’autres types de contenus). Si tu produis du contenu de qualité, l’utilisateur n’hésitera pas à s’abonner et plus tard revenir visionner d’autres de tes vidéos ce qui améliora nettement ton taux d’engagements.
Invite également tes abonnés à parler de ton produit par exemple dans des vidéos et prouve à tes prospects que tu promets les meilleurs produits et services dans ton secteur.
Tu peux également créer des vidéos publicitaires qui explique pourquoi ton produit, service est le meilleur en faisant une petite présentation et en y ajoutant des preuves à l’appui (grâce aux tests etc). C’est une bonne stratégie qui te permettra d’avoir un bon taux de conversion sur YouTube si le prospect devient un client.
Le canal de publicités sur YouTube n’est pas aussi populaire que celui de Facebook, donc si la plupart du monde se trouve sur Facebook tu auras la possibilité de réussir à toucher un grand nombre de personnes.
En plus tes publicités sont des vidéos, sache qu’un internaute réagit plus à une vidéo qu’à un texte.
Contrairement à de nombreuses plateformes publicitaires ou c’est le cout par impression qui prime, avec YouTube Ads tu paieras seulement au cout par vue (après tout dépends du type d’annonces que tu sélectionneras). En effet, si une personne visionne ta publicité au moins 30 secondes ou qu’il interagit avec, c’est à ce moment-là que tu devras payer.
Pour les publicités qui sont les plus parfaites, les internautes utiliseront le bouton « Skip Ad » pour passer la vidéo, mais ils retiendront le nom de l’entreprise et peut-être qu’ils iront le visiter ultérieurement et du coup l’annonceur ne paiera rien.
En fonction des résultats produit par la publicité YouTube, tu pourras modifier ta cible, ton planning, l’annonce en elle-même, etc. Tout ça en temps réel, ce qui t’assure de tirer le meilleur parti de ton budget publicitaire. Tu pourras donc adapter tes annonces à ton audience au fur et à mesure du temps.
Publier des annonces, c’est bien, mais il ne faut pas publier n’importe quoi, c’est pourquoi YouTube a établis des règles en définissant des sujets qui ne sont pas appropriés aux annonceurs.
Si tu souhaites en savoir davantage sur les principaux sujets qui ne sont pas adaptés clique ici pour t’en informer.

Lors de la création d’une campagne YouTube Ads, chaque campagne vidéo doit être associée à un objectif.
Il peut s’agir d’augmenter le trafic vers ton site Web et attirer des clients potentiels, accroître la notoriété de ta marque ou susciter l’intérêt des internautes pour ta marque et tes produits. Le paramétrage de la campagne doit également être optimisé en effectuant un ciblage précis.
Tout d’abord, il est important de fournir autant d’informations que possible sur tes objectifs :
L’outil Find My Audience t’aidera à identifier tes meilleurs clients sur la plateforme, l’outil t’apprendra comment toucher ton audience en leurs envoyant des messages pertinents.
Dans un premier temps, il faudra identifier ton audience en fonction de leurs centres d’intérêts, de leurs habitudes ainsi que leurs prévisions d’achat. Ensuite tu auras accès aux profils de ton audience ainsi que des informations qui t’aideront à optimiser ta stratégie d’annonces vidéo.
Tu pourras donc utiliser ces renseignements pour lancer une campagne YouTube et toucher le plus de personnes possibles pour ton entreprise.
Tu pourras donc trouver ton audience rapidement avec Find My Audience qui ne te limitera pas aux données démographiques.

Les publicités sur YouTube te permettent de créer des campagnes vidéo très attrayantes dans une grande variété de formats d’annonces. Tu pourras ainsi créer de l’engagement auprès des utilisateurs par différents moyens.
Nous allons te présenter les différents formats d’annonces vidéo que tu peux utiliser.
Pour ce type d’annonces, ils existent deux variantes. Les annonces InStream désactivables et les annonces InStream non désactivables.
Tu peux utiliser ce format d’annonce si tu souhaites promouvoir du contenu vidéo avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube, ainsi que les sites Web et applications partenaires. Tu pourras sélectionner différents objectifs de campagne pour ce format d’annonce (ventes, prospects, trafic vers le site web, couverture en notoriété de la marque et considération du produit et de la marque).
Fonction : Les annonces sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. L’utilisateur pourra choisir de les désactiver après un délai de 5 secondes.
Tarification : Avec la stratégie d’enchères au CPV (coût par vue), tu ne paieras que lorsqu’un utilisateur regardera 30 secondes de ta vidéo (ou toute la vidéo, si elle dure moins longtemps), ou lorsqu’il interagit avec la vidéo.
Avec les stratégies d’enchères « CPM (coût pour mille impressions) cible », « CPA (coût par acquisition) cible » et « Maximiser les conversions », tu paieras en fonction du nombre d’impressions.
Tu peux utiliser ce format d’annonce si tu souhaites promouvoir du contenu vidéo avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube, ainsi que les sites Web et applications partenaires vidéo Google, et lorsque tu souhaiteras que les utilisateurs voient l’intégralité de ton message sans pouvoir l’ignorer.
Fonction : Les annonces InStream non désactivables durent jusqu’à 15 secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de les ignorer.
Tarification : Les annonces InStream non désactivables utilisent la stratégie d’enchères « CPM cible ». Tu paieras donc en fonction du nombre d’impressions.
Objectif : Couverture et notoriété de la marque
Les annonces vidéo In-Feed te permet de diffuser ta marque, ton produit ou tes services à côté d’un contenu YouTube susceptible d’être vu par ton audience cible. Elles s’affichent dans les résultats de recherche YouTube, dans la section « Vidéos YouTube à regarder ensuite » et dans le flux d’accueil de l’application YouTube. L’objectif est la promotion de produit ou de marque.
Utilisation : Tu peux utiliser ce type d’annonce lorsque tu souhaites promouvoir du contenu vidéo aux emplacements ou les utilisateurs découvrent du contenu.
Fonction : Ce format d’annonce comprend une image dans ta vidéo sous forme de miniature accompagnée d’un texte. La taille et l’apparence peuvent varier selon l’emplacement de la diffusion.
Diffusion : l’annonce s’affichera dans les résultats de recherches YouTube, a côtés de vidéos similaires ainsi que sur la page d’accueil pour mobile.
Tarification : Tu seras facturé que lorsqu’un utilisateur choisit de visionner ton annonce en cliquant sur la miniature.
Les annonces Bumper sont utilisées pour toucher un maximum d’utilisateurs avec un message court et percutant. L’objectif est de faire accroître la notoriété.
Fonction : Ce format d’annonce dure jusqu’à 6 secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après une autre vidéo. Les internautes n’auront pas la possibilité d’ignorer ces annonces.
Diffusion : Les annonces seront diffusées directement dans des vidéos YouTube, ainsi que sur les sites Web et applications des partenaires vidéo google.
Tarification : Tu seras facturé en fonction du nombre d’impressions. La stratégie utilisée par ce type d’annonces est le « CPM (coût pour mille impressions) cible ».
Le format d’annonce OutStream te permet d’élargir la couverture de tes annonces vidéo sur mobile afin de toucher le plus de clients. Elles apparaissent sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google. À noter que ces annonces ne sont pas disponibles sur YouTube.
Fonction : La lecture d’annonce OutStream commence avec le son coupé. Les utilisateurs peuvent le réactiver en appuyant sur l’annonce. Le type d’annonce OutStream est conçu pour élargir la couverture des annonces à un prix attractif.
Diffusion : Ce format d’annonce est exclusivement diffusées sur mobile (sur mobile les annonces sont diffusées sur divers emplacements comme des bannières, etc.).
Tarification : Tu seras facturé sur la base du coût pour mille impressions visibles (vCPM). Tu paieras lorsqu’un utilisateur regardera ta vidéo pendant au moins deux secondes.
Le format Masthead te permet de faire connaître un nouveau produit ou service, ou de toucher une audience très large sur une courte période (pour les soldes etc.)
À savoir que les bannières Masthead ne sont disponibles que sur réservation par l’intermédiaire d’un conseiller commercial Google.
Fonction :
Dans une bannière Masthead, la vidéo est diffusée en lecture automatique sans le son pendant 30 secondes maximum, en haut du flux d’accueil YouTube. Elle peut s’afficher au format grand écran ou 16:9, elle inclut un panneau d’information, qui permet de reprendre les éléments de ta chaîne. Si tu le souhaites, tu peux inclure jusqu’à deux vidéos associés dans ce panneau.
Lorsqu’un utilisateur clique sur la vidéo ou sur la miniature, il est redirigé vers la page de lecture YouTube de la vidéo.
La vidéo est diffusée en lecture automatique sans le son pendant toute la durée de la vidéo, en haut de l’application YouTube ou du flux d’accueil m.youtube.com.
Le format d’annonce vidéo pour mobile comprend une miniature vidéo, un titre personnalisable, un texte descriptif et une incitation à l’action externe. Le nom et l’icône de la chaîne de l’annonceur y sont automatiquement importés. Lorsqu’un utilisateur clique sur la bannière Masthead vidéo pour mobile, il est redirigé vers la page de lecture YouTube de la sélection vidéo.
La sélection vidéo est diffusée en lecture automatique (si c’est compatible) sans le son pendant toute la durée de la vidéo, en haut de l’application YouTube pour TV. La bannière peut s’afficher au format grand écran ou 16:9. Les utilisateurs peuvent interagir avec la bannière Masthead à l’aide de leur télécommande TV.
Lorsqu’un utilisateur clique sur la vidéo ou sur la miniature, il est redirigé vers la page de lecture de la vidéo et peut la visionner en plein écran. À savoir qu’il n’est pas possible d’ajouter des incitations à l’action.
Tarification : Comme dit tout à l’heure, les bannières Masthead ne sont disponibles que sur réservation. Les frais te seront facturés au coût pour mille impressions (CPM).
Anciennement appelé format Insearch et format InDisplay, c’est deux formats ont été regroupé dans le nouveau format Video Discovery.
Le format Insearch de YouTube est un format de publicité vidéo qui sera affiché en fonction des recherches des internautes lorsque les gens entreront des mots-clés spécifiques.
Le format InDisplay est très similaire à Insearch. En effet, il permet d’afficher des publicités en fonction des internautes cibles et de leurs tendances de recherche. Par conséquent, l’apparence de l’annonce est basée sur l’historique de navigation YouTube de l’utilisateur.
Les annonces seront diffusées dans les résultats de recherche YouTube et à côté des vidéos similaires.
Tarification : Tu paieras lorsque l’internaute cliquera sur l’annonce et commencera le visionnage de la vidéo. La stratégie utiliser est le coût par vue (CPV).
Le format en superposition InVideo correspond à une petite bannière qui s’affiche pendant la lecture d’une vidéo. Avec ce format, ton annonce apparaît une dizaine de secondes après que la vidéo ait commencé.
Cette annonce est une image avec ou non du texte dedans et permettra une redirection vers la page souhaiter.
Souvent moins connus que les autres formats de publicités, c’est un format beaucoup plus discret. Les annonces apparaissent sous forme de pop-up en fin de vidéo. On peut également en cours de vidéo visionner ce format en cliquant sur le petit « i » en haut à droite d’une vidéo.
Tu pourras ajouter ces cartes sur tes propres vidéos également.
Grâce à ce format, tu pourras rediriger les utilisateurs vers ton site web, une autre vidéo YouTube, ta chaîne ou tes produits.
C’est un format de publicité secondaire que tu pourras tout de même utiliser par la suite pour compléter avec les autres annonces principales.
Le TrueView est un format très intéressant, il permet de payer uniquement si la vidéo est vue ou qu’elle a suscité de l’action. Il se décline avec le InSearch (vidéo placé dans les recherches YouTube avec les bons mots-clés associés), InDisplay (annonces diffusées aux côtés de vidéos YouTube), InStream et InSlate.
Grâce aux annonces TrueView tu te démarqueras plus facilement et ainsi toucher l’audience que tu recherches. À savoir également que ce sont les publicités dominantes sur YouTube.

Le but d’une campagne de remarketing est d’attirer l’attention, les internautes qui ont été exposés à tes publicités et/ou ont visité ton site internet, par exemple après avoir cliqué sur une bannière. Plusieurs fois, les utilisateurs se préparent à acheter des produits dans des boutiques en ligne, mais choisissent de mettre fin au processus d’achat pour diverses raisons. Grâce à la campagne, tu peux te centrer sur ce type de cibles. YouTube propose une fonctionnalité spécifique de remarketing.
Les choix de ciblages sont nombreux. Il peut viser des utilisateurs ayant :
Les avantages du remarketing YouTube sont :
Avec une campagne de remarketing, tu pourras facilement convertir des prospects en clients si une cible est abonné à une chaîne concurrente par exemple.
Comme expliqué tout à l’heure avec le format TrueView InSearch, tu pourras promouvoir tes annonces suite à la recherche YouTube d’un internaute. Le but est de conduire les internautes à cliquer sur ton annonce, qui les mènera ensuite sur la page de ta chaîne YouTube ou autre (site web etc). La création de ce type de campagne se fait depuis ton compte Google Ads.
Google vous donne offre la possibilité de diffuser vos vidéos sur les sites partenaires du réseau Display. Les annonces peuvent être présentées sous trois formats : les formats InStream, les bannières vidéo et les annonces TrueView InDisplay. Une campagne de cette nature est intéressante, car elle vous donne des informations spécifiques au contenu vidéo, notamment le temps de visionnage par l’utilisateur.
YouTube Kids est une application entièrement destinée aux enfants de 4 à 12 ans. Le but est de combiner apprentissage et divertissement. Si ton domaine d’activité est lié aux enfants, tu devras passer tes annonces de publicités sur cette plateforme.

Les campagnes vidéo te permettent d’interagir avec ton audience sur YouTube et via les partenaires Google Video. Lors de la création d’une campagne vidéo, tu peux choisir parmi une variété d’objectifs de campagne (Ventes, Prospects, Trafic vers le site Web, Intérêt pour la marque et les produits, et Audience et notoriété de la marque.), de sous-types de campagne et de formats d’annonces pour présenter tes produits et services aux utilisateurs et les motiver à agir.
En savoir plus sur les sous-types de campagnes vidéo :
Créer et diffuser une campagne vidéo sur YouTube n’est pas difficile, nous allons t’expliquer la démarche à suivre.
Avant de diffuser des annonces sur YouTube, tu devras mettre en ligne ta vidéo sur ta chaîne. Assure-toi de bien remplir les champs demandés comme le titre, la description ainsi que les tags. Ensuite prend l’URL de ta vidéo pour la coller plus tard dans le champ prévu à cet effet.
Si tu ne possèdes pas encore de chaîne YouTube, clique ici pour savoir comment en créer une.
L’étape suivante consiste à éditer le texte qui décrit le mieux ton entreprise et son offre. Il comprend le titre et la description.
Le titre est conçu pour attirer l’attention des clients potentiels et mettre en évidence le produit ou le service que tu souhaites promouvoir. La description te permet d’afficher vos informations clés (par exemple, ton offre spéciale ou limitée dans le temps) et d’attirer les internautes à regarder ta publicité vidéo.
Dans cette section, tu peux également sélectionner une miniature pour l’annonce vidéo. C’est la première chose que les utilisateurs de YouTube voient avant de cliquer sur une annonce. Tu connais ton entreprise mieux que quiconque : choisis l’image qui, selon toi, la représente le mieux et correspond le mieux à ton contenu.
Remarque : Tes miniatures s’afficheront lorsque tu diffuseras des annonces Discovery TrueView. Ces annonces ne sont visibles que dans les résultats de recherche YouTube et à côté de vidéos similaires.
Maintenant, tu devras penser et réfléchir à ce que les utilisateurs doivent faire après avoir cliqué sur ton annonce. Selon ton choix tu redirigeras les utilisateurs vers ton site Web ou ta chaîne YouTube, la décision que tu auras prise doit être liée aux objectifs marketings de la vidéo en ligne.
Tu peux rediriger les utilisateurs vers les emplacements suivants :
Lorsque tu vas commencer à diffuser des publicités vidéo, tu ne sauras probablement pas combien ça te coûtera pour atteindre tes objectifs. La bonne nouvelle, c’est que tu peux définir un budget quotidien et ainsi tout contrôler.
De plus, tu peux modifier ou mettre en pause ta campagne vidéo à tout moment.
En savoir plus sur la budgétisation du marketing vidéo en ligne →
Tu pourras aussi configurer ta stratégie d’enchères pour atteindre tes objectifs.
Par exemple, elle permet de savoir si ton objectif est d’obtenir des vues (CPV), de générer des impressions (CPM), ou d’enregistrer un maximum de conversions au coût par action (CPA) cible que tu auras défini ou dans les limites de ton budget.
Par le terme « ciblage », les spécialistes du marketing font référence aux technologies qui leur permettent de s’assurer que leurs publicités sont diffusées auprès des personnes susceptibles d’être intéressées par les produits ou services de leur entreprise.
Afin d’optimiser ton budget, veille bien à définir un ciblage adapté à ta campagne vidéo. Après avoir déterminé l’emplacement géographique du client potentiel, sélectionne la zone où que tu souhaites diffuser l’annonce.
Tu pourras spécifier le pays, la région et la ville. Ensuite, tu devras choisir quand diffuser ton annonce vidéo auprès de clients potentiels. Ces deux options te permettent de spécifier dans quelles circonstances l’annonce doit être diffusée :
Remarque : Tu peux également choisir de diffuser tes annonces auprès des utilisateurs qui visitent d’autres sites Web et applications mobiles. En savoir plus sur le Réseau Display de Google.
Sache que tu peux cibler des clients potentiels par zone géographique. Cependant, il est tout aussi important de tenir compte de leurs catégories démographiques et de leurs intérêts.
Le ciblage démographique fait référence à des attributs tels que l’âge et le sexe, et le ciblage par centres d’intérêt te permet d’afficher facilement tes annonces en fonction de ce qui affectent les utilisateurs.

Sur YouTube il y a beaucoup de publicités de qualité qui donne envie de regarder puis par la suite visiter le site. Nous avons fait une petite sélection des meilleures publicités sur YouTube dont tu pourras t’inspirer.

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.
Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

J’espère que grâce à notre article, tu auras tous compris sur le fonctionnement et les démarches à suivre pour les publicités YouTube. Maintenant à toi de jouer en mettant toutes tes connaissances sur le sujet pour faire les meilleures annonces possible afin d’augmenter ton audience.
Si cet article t’a été utile dans le sens où tu as parfaitement compris comment créer tes différentes campagnes et appris les différentes formes d’annonces, n’hésite pas à le relayer autour de toi ou à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les prochaines semaines.
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