Par Les partenaires de Challenges le 28.03.2022 à 09h00 Lecture 4 min.
L’évolution permanente du digital pousse les annonceurs à changer leur mode de communication et de visibilité sur le web. Être présents dans les moteurs de recherche, visibles, générer du trafic et du business : tels sont leurs enjeux actuels.
David Bonnamour – CyberCité
Pour répondre à cette tendance et au cœur de la stratégie Marketing Digital qui devient incontournable, les annonceurs font appel à des experts SEO et SEA, à l’image de CyberCité, agence pionnière et innovante. Explications de David Bonnamour, Directeur associé.
 
CyberCité fait partie des premières agences françaises dédiées aux stratégies de Search Engine Optimization et de Search Engine Advertising. En avril, l’agence fêtera ses 23 ans ! Avant l’apparition de Google Ads (qui représente aujourd’hui 95% de nos investissements), nous faisions déjà des liens sponsorisés pour générer du business chez nos clients.
Notre expertise principale est la génération de trafic ciblé et qualifié, centrée sur les intentions utilisateurs, à travers une offre globale d’expertises sur les leviers du Search (SEO / SEA / Social Ads) et du Content Marketing. Notre force réside également dans le fait de proposer un accompagnement personnalisé à nos clients, de la stratégie à l’opérationnel. Aujourd’hui, plus de 600 entreprises issues de secteurs variés nous font confiance, principalement dans l’e-commerce, l’e-tourisme, le BtoB et les réseaux d’enseignes autour de l’habitat. Nous sommes présents sur tout le territoire à travers six agences : Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Chambéry et Sophia Antipolis. Nous avons également une filiale 100% Social Media, OnlySo. Cela représente au total 130 collaborateurs, dotés d’une véritable expertise en gestion de la data.
 
Aujourd’hui, l’enjeu principal des annonceurs est d’ouvrir leur plateforme digitale, pour la rendre plus accessible, plus visible, plus attractive, et d’en faire une source de partage. Après une phase d'audit des audiences SEO, SEA, SMA ainsi qu'un benchmark des contenus des sites de nos clients et de leurs concurrents, nous proposons une feuille de route pour développer et / ou ré-optimiser chaque levier d'acquisition.
CyberCité est spécialisée en Search et en Content Marketing, sans oublier le Linking qui nous permet de proposer à nos clients des stratégies de maillage interne et de netlinking pour booster les performances SEO. En nous appuyant sur l’Inbound Marketing, nous créons de la convergence avec les principales plateformes telles que Google, Facebook, Youtube, LinkedIn et Amazon. Nous couvrons donc l’ensemble des leviers d’acquisition ! L’objectif de ces mécaniques convergentes étant d’engager au mieux les audiences de nos clients, pour les transformer en prospects qualifiés et en clients fidèles.
D’autre part, nous avons investi dans un pôle Data Analytics et lancé une solution logicielle : DataGarden. Elle permet de configurer l’écosystème du client et de ses concurrents, et définir chaque surface de visibilité, afin d’optimiser le taux de couverture via les contenus les plus adaptés (organiques ou payants). DataGarden est également un outil de veille performant pour détecter des opportunités.
 
 
En 23 ans d’existence, nous avons développé une forte culture de l’observation, d’analyse de données massives et de reverse engineering qui nous permettent de maîtriser les algorithmes des différentes plateformes citées ci-dessus (Google, Facebook, Youtube, Amazon, LinkedIn). Le pilotage par l’expertise humaine de la data, de l’IA et de l’automation, est selon nous l’enjeu du business digital de demain.
Au-delà de notre savoir-faire et de notre expérience, nous avons fait grandir l’agence grâce à nos valeurs. En effet, la proximité et le partage des connaissances sont au cœur de chaque projet. Pour pallier l’hyperspécialisation des métiers, propre à notre domaine, nous avons misé sur des teams multi-expertises. Cette approche permet de favoriser la convergence et le partage de connaissances au sein de nos équipes, mais aussi de renforcer leur cohésion, et donc d’enrichir et d’améliorer notre qualité de conseil.
Notre positionnement sur le marché ainsi que notre vision ont permis à l’agence de réaliser 20 millions d’euros de CA en 2021.
 
 
Effectivement, nous avons rejoint en janvier dernier Isoskèle, l'agente Data Marketing & Communication de La Poste Groupe, spécialisée dans la compréhension des audiences et dans leur conversion en clients durables (fidélisation). Cette alliance nous permet de proposer un équilibre parfait entre la puissance de la création publicitaire et l’efficacité du marketing digital.
Elle nous permet également d’aller encore plus loin dans l’analyse des cibles et des contenus, en mixant l’analytics, la data science, le planning stratégique et les études de marché.
Plus que jamais, nos stratégies impliquent d’avoir une véritable connaissance des secteurs d’activités de nos clients, ainsi qu’une convergence des différents métiers du Marketing Digital, pour mettre en place des mécaniques mesurables, pertinentes, efficaces et performantes sur le long terme.
 
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