Yann Person et Pierre Leroy, cofondateurs d'Heero, autour de Romain Villain, recruté comme directeur général de la start-up.
©Francois Escriva
Lancée en novembre 2021, la fintech Heero entame une campagne de crowdfuding sur la plateforme Proximea pour se développer sur le marché du financement de la rénovation énergétique. Elle entend récolter ainsi 1 M€, somme qui se cumulera aux 900 k€ levés au premier semestre sur une autre plateforme, Baltiss. À cela s’ajoutent également des soutiens bancaires et des investissements en fonds propres effectués par la « fabrique à start-ups » opérée à Nantes par EP et qui a donné naissance à Heero. 
 
« Une fois l’opération de crowdfunding bouclée, nous aurons mobilisé l’équivalent d’environ 6 M€ de financements », calcule Pierre Leroy, cofondateur d’EP et d’Heero avec Yann Person. Cette somme soutiendra une plateforme conçue comme un guichet unique simplifiant le casse-tête du financement des travaux de rénovation énergétique. Un marché où les particuliers doivent se repérer entre de nombreuses aides et primes. « Elles sont le premier facteur déclenchant d’un chantier, mais sont nombreuses et complexes à obtenir. Notre service accompagne donc les utilisateurs en estimant le montant des travaux, cherchant les dispositifs de financement et en sécurisant leur obtention grâce à un suivi administratif. L’objectif est d’arriver à un montage du dossier clé en main, avec des aides qui peuvent couvrir entre 20 et 70 % des montants nécessaires aux travaux », résume Pierre Leroy. Le service propose également une offre de financement sur le reste à charge avec des partenaires bancaires.
 
Heero base son modèle économique sur des frais de services forfaitaires allant de 2 à 5 % du montant des travaux suivis. Ceux-ci se répartissent entre les différents professionnels finançant un chantier (énergéticiens fournissant les certifications, établissements bancaires intervenant dans le financement du reste à charge, etc.) et par le particulier. En dix mois, Heero indique avoir chiffré plus de 10 000 projets de rénovation pour un montant total de 100 M€ de travaux et 23 M€ d’aides et de primes. Le site revendique plus de 100 000 visites mensuelles grâce à une stratégie de référencement naturel notamment basée sur des contenus dédiés aux enjeux de rénovation et d’habitation de 35 000 communes françaises. « Cette approche permet de limiter le coût d’acquisition des clients », indique Pierre Leroy, qui ne communique pas sur les éléments financiers de l’activité.
 
À ce jour, Heero, rassemble une quinzaine de salariés et s’appuie sur la technologie et la data du start-up studio EP installée à Nantes, le reste étant basé à Paris, où la start-up a installé son siège administratif. « Nos effectifs commerciaux et marketing y sont basés, tout comme ceux liés aux affaires publiques, qui suivent les évolutions réglementaires du marché », explique Pierre Leroy. D’ici 6 mois à un an, l’équipe dédiée au développement de Heero va doubler pour atteindre une trentaine de personnes. Pilotée opérationnellement depuis peu par Romain Villain, recruté comme directeur général, la start-up est membre du mouvement French Prop Tech.
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