WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Cette rubrique liste uniquement des articles de conseils en référencement, destinés aux débutants et aux SEO intermédiaires. Vous y trouverez notamment des tutoriels pour référencer un site. Pour compléter, consultez d’autres rubriques comme l’indexation de site, le référencement local, etc. Pour un audit SEO complet, contactez-moi !
Suivez-moi :
Core Update Google : ma méthode SEO
Suite au dernier Core Update Google (mai/juin 2022), le SEO de votre site a peut-être plongé… Suivez cette méthode simple pour trouver comment remonter. Idem pour renforcer votre référencement et éviter une chute à la prochaine mise à jour…
Le 12/09/2022
Google : les algorithmes à connaître pour un bon référencement
Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (updates). Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, consultez cette liste avec des explications et des liens pour obtenir de l'aide.
Le 12/09/2022
Google Helpful Content update : le guide complet
Découvrez Helpful Content update, une mise à jour d'algo de Google très importante sortie fin aout 2022 : les infos connues, comment anticiper et comment réagir en cas de pénalité.
Le 09/09/2022
Balise meta description : les meilleurs conseils SEO !
Les balises meta description n'ont pas souvent la cote, car elles n'ont officiellement aucun impact en positionnement sur Google. Vous auriez pourtant tort de les négliger ! Voici un dossier vraiment très complet sur la meta description.
Le 16/06/2022
Ma nouvelle formule SEO pour identifier les pages à enrichir en contenu
J'ai mis au point une formule simple mais assez sympa pour trouver des top pages pour lesquelles l’enrichissement du contenu éditorial aura le maximum d’impact SEO.
Le 18/05/2022
Les horreurs du SEO #seohorrorstories #horreursduseo #fails
A l'occasion d'Halloween, découvrez les pires horreurs du SEO, c'est-à-dire des exemples concrets où les stratégies de référencement sont très mauvaises. En voici une sélection en français…
Le 29/10/2021
Comment savoir combien j'ai de pages à référencer sur mon site ?
Découvrez les méthodes pour savoir combien il y a d'URL à crawler sur un site, pour faire un audit et pour vérifier les pages que Google indexe.
Le 18/10/2021
Google modifie le titre dans les SERP : infos, outils, astuces
Google se permet encore plus qu'avant de réécrire votre titre dans les résultats. Je vous explique tout et fournis des conseils SEO à ce sujet.
Le 06/09/2021
5 sites qui ont échappé de justesse à un désastre SEO
Les problèmes sur un site qui dégradent le SEO, ça n'arrive pas qu'aux autres… Voici pour 5 exemples comment l'erreur a été repérée par la surveillance SEO de My Ranking Metrics.
Le 21/06/2021
SEO : l'algo Google d'analyse des avis sur les produits et guides d'achat
En avril 2021, Google a ajouté un nouvel élément dans son algorithme de classement, afin d'évaluer spécialement les pages dont l'objectif est de présenter un avis sur un ou plusieurs produits et guides d'achat.
Le 27/04/2021
L'entonnoir des URL dans un audit SEO
En SEO, aviez-vous déjà pensé à étudier un site sous la forme d'un entonnoir d'URL ? C'est très efficace, surtout avec l'impact visuel très concret pour votre client, votre patron ou vous-même.
Le 16/02/2021
Mes pistes pour un bon référencement Google
Comment réussir son référencement naturel Google cette année ? Je vous présente quelques techniques incontournables ainsi que des tendances du SEO en 2021…
Le 28/01/2021
5 actions pour améliorer SEO et écologie numérique
Votre activité sur Internet génère beaucoup de pollution… Découvrez les meilleures actions à mettre en place pour favoriser l'écologie numérique et optimiser son référencement.
Le 21/12/2020
Un meilleur SEO grâce aux entités (et aux données structurées)
Google étant un moteur de recherche sémantique, il s'appuie énormément sur les entités. Voici comment optimiser votre référencement basé sur les entités, avec une utilisation avancée des données structurées.
Le 24/08/2020
Votre SEO fait du yoyo ? J'ai une solution…
Si votre SEO fait du yoyo (trafic/ranking chute puis revient), j'ai peut-être une solution. Découvrez-la avec plusieurs exemples de sites.
Le 25/06/2020
Slides de la conférence d'Olivier Duffez à Search Y Paris 2020
Si vous travaillez dans le search marketing, Search Y est un événement à ne pas rater pour connaître les prochaines tendances. Olivier Duffez (WebRankInfo) a présenté une conférence sur la pagination et le maillage interne.
Le 11/02/2020
Problèmes SEO les + fréquents trouvés sur les sites dont le référencement baisse
J'étudie en permanence de nombreux sites afin de comprendre pourquoi certains voient leur référencement chuter (parfois à des Updates Google). Voici les principales erreurs repérées, les plus courantes. Vérifiez si vous les faites !
Le 20/12/2019
Publication de presse européenne : comment gérer son référencement
Pour éviter de payer le droit voisin aux éditeurs de presse européens, Google supprime leur snippet. Ce dossier détaille tout ce que vous devez faire.
Le 26/09/2019
La balise meta robots et le référencement naturel : tuto complet
La balise meta robots permet d'indiquer si une page peut être indexée ou pas, ainsi que plusieurs autres cas de figure. Ce tutoriel explique tout ce que vous avez à savoir à ce sujet pour optimiser votre référencement naturel, notamment sur Google.
Le 25/09/2019
Différences entre disallow, noindex et nofollow
Etes-vous un peu perdu entre toutes les directives pour les moteurs de recherche, comme allow/disallow, index/noindex, follow/nofollow ? Lisez cet article pour comprendre les différences et ne plus faire d'erreurs pour votre référencement !
Le 03/07/2019
Obtenez un très bon référencement Google en 5 étapes
Le référencement naturel de votre site stagne ou pire, régresse ? Ou bien il n'a jamais décollé ? Suivez ces étapes pour retrouver une meilleure visibilité sur Google dans les résultats naturels (SEO).
Le 16/05/2019
Vous pouvez remonter après une chute SEO ! 2 exemples
Vous n'arrivez plus à remonter votre trafic de référencement naturel ? Même après une énorme chute, c'est encore possible comme le prouvent ces 2 exemples concrets à découvrir en vidéo.
Le 18/10/2018
Google Medic Update (août 2018)
Le 1er août, Google a fortement modifié son algorithme, avec un impact énorme pour les sites santé, important pour les autres. Voici 4 exemples de sites qui en sortent vainqueurs, avec des infos sur ce qu'ils ont fait. Lisez aussi mes conseils pour adapter votre référencement à cette nouvelle donne.
Le 20/08/2018
Qu'est-ce qu'une page YMYL (Your Money Your Life) ? Impact SEO ?
Dans les consignes à ses Quality Raters, Google demande d'être particulièrement vigilant (et exigeant) avec les pages Your Money Your Life (YMYL). Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que ça change pour le référencement ? Réponse dans ce dossier…
Le 13/08/2018
Que faire des pages inactives en SEO ? Conseils et méthode détaillée
Comme vous le savez, il est conseillé d'avoir le maximum de pages actives sur votre site (celles qui génèrent des visites sur 1 an, en référencement naturel). Faut-il supprimer les pages inactives ou peut-on en sauver ? Réponse dans ce dossier.
Le 23/07/2018
Comment optimiser vos fiches produits pour le SEO et vos clients sans connaissances techniques
En plus de l'optimisation technique, découvrez comment améliorer significativement vos fiches produits aussi bien pour le référencement naturel que pour l'expérience utilisateur. Suivez ces 3 étapes pour renforcer le SEO de votre ecommerce !
Le 04/07/2018
Conseils pour un référencement Google en page 1 (méthode pages actives sur 1 an)
L'analyse des Pages Actives sur 1 an apporte une nouvelle vision sur votre référencement. Mais que faire des pages inactives ? Dans ce dossier, découvrez les étapes à suivre et tous les cas de figure à appliquer.
Le 25/06/2018
Méthode SEO : analyse des pages actives sur 1 an
Début 2018, Google a fait de nombreux changements dans son algorithme. J'ai étudié 43 sites ayant connu des baisses du référencement naturel à ce moment et j'ai découvert une particularité commune à presque tous : un trop faible taux de pages actives sur 1 an. Explications.
Le 06/06/2018
13 conseils pour faire rester vos visiteurs sur votre site et diminuer le taux de rebond
Une bonne expérience utilisateur (UX) est désormais indispensable pour un bon référencement, qui dépend beaucoup de la satisfaction de l'internaute. Voici plein de conseils et astuces pour rendre vos visiteurs pleinement satisfaits de leur visite.
Le 26/02/2018
Référencement : les 9 points à remplir pour être 1er sur Google
Comment être premier sur Google en référencement naturel en 2018 ? Suivez à la lettre tous les conseils de cette liste fournie par Rand Fishkin (fondateur de Moz.com)…
Le 01/01/2018
SEO : comment évaluer la satisfaction des internautes avec Google Analytics ?
En plus de la qualité intrinsèque des pages, Google cherche à évaluer la satisfaction des internautes sur votre site. En cas de mauvais résultats, votre référencement naturel peut chuter. Voyons comment Google Analytics peut aider à analyser cela !
Le 07/09/2017
Update Fred de Google (enfin officielle) : infos et conseils
Que s'est il donc passé chez Google vers le 8 mars 2017 ? Un changement d'algo important c'est certain ! Suite à une blague sur Twitter, il a été appelé Fred. Voici mes trouvailles sur Fred v1…
Le 03/04/2017
Phantom (Quality Update) : analyse Google de la qualité des pages
Découvrez les mises à jour de l'algorithme Google d'évaluation de la qualité des pages, qui a eu d'énormes conséquences sur la visibilité des sites (SEO) de 2015 à 2017 (puis plus tard sous d'autres noms que Phantom).
Le 19/02/2017
Référencement : voici comment savoir si votre site a une pénalité algorithmique
Ce n'est pas évident de savoir si son site est actuellement pénalisé par l'algorithme de Google. Matt Cutts donne quelques conseils dans une vidéo, que j'explique et complète avec mes propres conseils…
Le 13/01/2017
Référencement : combien inclure de liens au maximum sur une page ?
Quel est le nombre maximum de liens à mettre sur une page web pour qu'ils soient pris en compte par Google, que ce soit efficace en référencement et exploitable pour l'internaute ? Réponse…
Le 28/11/2016
La longueur d'une URL a-t-elle une importance en référencement ?
La taille d'une URL (nombre de caractères) a-t-elle un impact SEO ? Quelle est la longueur maximale d'une URL pour un bon référencement ? Réponse !
Le 06/06/2016
La taille maximale d'une balise title pour les résultats Google
Quel est le nombre maximal de caractères pour une balise title ? Ou bien la taille d'un titre en pixels dans les pages de résultats Google ? Vous saurez tout dans ce dossier !
Le 23/05/2016
Comment doubler son trafic SEO en 3 mois ! Retour d'expérience de Ahrefs
Ca vous dirait de quasiment doubler votre trafic SEO en 3 mois ? Lisez ce résumé du retour d'expérience de Ahrefs et voyez comment l'appliquer à votre site…
Le 21/03/2016
Comment supprimer les erreurs 404 listées dans Google Search Console
Si vous n'arrivez pas à faire disparaitre les erreurs 404 indiquée dans Google Search Console (ex- Webmaster Tools), ce tuto est pour vous ! Suivez les étapes pour améliorer votre référencement naturel.
Le 07/03/2016
Google cherche à afficher vos pages en HTTPS dans les SERP au lieu des HTTP
Depuis 2015, Google cherche à lister dans ses résultats la version HTTPS d'une page, même si le site est en HTTP. Lisez ce dossier pour comprendre comment cela fonctionne…
Le 18/12/2015
Configuration du ciblage international pour le référencement multilingue / multipays dans Google
Si vous avez un site multilingue et/ou multipays, vous pourriez avoir besoin de configurer le ciblage géographique (par pays) dans Google Search Console (géolocalisation d'un site pour le SEO). Ce tutoriel explique comment faire…
Le 13/12/2015
Rapidité et référencement : les principaux indicateurs de performance à la loupe
La rapidité d'un site est un critère sur lequel Google semble porter de plus en plus d'importance au fil du temps (pénalisation de sites trop lents en 2010 confirmée par Matt Cutts en 2014, tests d'avertissements dans les résultats de recherche…). Mais que se cache-t-il derrière cette notion de “site lent” ? Je vous propose un tour d'horizon des principales mesures de la rapidité de votre site à surveiller pour votre référencement.
Le 14/09/2015
Faut-il remplacer l'underscore dans l'URL (mauvais pour le référencement) ?
Depuis des années on discute du problème des underscores dans les URL… Nous sommes plusieurs à avoir démontré que pour Google l'underscore n'est pas considéré comme un séparateur de mots. Mais est-ce si gênant pour le référencement ? Explications…
Le 12/09/2015
L'underscore pourrait-il être un séparateur de mots pour Google ?
Combien de fois a-t-on dû convaincre sur le forum référencement Google que le tiret bas (underscore : "_") ne permet pas de séparer les mots pour les algorithmes des moteurs de recherche ! Il va falloir changer de discours puisque Matt Cutts vient d'annoncer que Google allait prochainement considérer l'underscore comme un séparateur, au même titre que le tiret (ou la virgule, le slash, etc.)…
Le 10/08/2015
Impact de HTTPS sur le référencement naturel Google
C'est officiel : l'utilisation du protocole sécurisé HTTPS est un critère pris en compte par l'algorithme de Google (référencement naturel SEO). En résumé, Google accorde un très léger bonus aux sites sécurisés. Attention, avant de migrer de HTTP vers HTTPS, lisez bien ce dossier…
Le 06/03/2015
Le CTR dans les résultats Google est-il pris en compte dans l'algo ?
Plusieurs tests semblent avoir montré qu'une nette amélioration du taux de clics dans les résultats améliorait ensuite le positionnement. Un nouveau test semble montrer le contraire. Qui croire ?
Le 27/01/2015
L'importance méconnue de la Meta Description pour le référencement naturel
Vous ne devriez pas négliger la rédaction de la balise meta description, même si elle n'a officiellement aucun impact direct sur votre positionnement Google. Découvrez dans cet article comment une bonne description (et un bon titre) peuvent fortement améliorer votre SEO.
Le 19/01/2015
Quel impact sur le référencement pour les nouvelles extensions de noms de domaine ?
Maintenant que de nombreuses nouvelles extensions de noms de domaine sont disponibles, faut-il les acheter et surtout, sont-elles un atout pour le référencement naturel ? Par exemple l'extension .paris ? Lisez aussi l'avis officiel de Google.
Le 29/10/2014
Impact du nom de domaine sur le référencement naturel
Faut-il avoir un seul ou plusieurs noms de domaine ? Avec ou sans mots-clés ? Avec quelles extensions ? Ces stratégies ont-elles changé ou changeront-elles dans un avenir proche ? Réponses dans ce dossier…
Le 22/04/2014
L'URL canonique, solution au petit contenu dupliqué ou au contenu presque dupliqué
Selon Matt Cutts qui répond en vidéo à une question d'un internaute, l'URL canonique est efficace pour contrer les cas de petits contenus dupliqués (et/ou les contenus presque dupliqués). Explications…
Le 09/01/2014
Les balises B et STRONG ont le même impact en référencement naturel Google
Matt Cutts confirme ce qu'on sait depuis des lustres, à savoir que les balises <b> et <strong> ont le même impact en termes de référencement naturel sur Google. Ce qu'il ne précise pas, c'est à quel (faible) point ces balises aident au positionnement…
Le 23/10/2013
Les erreurs de validation W3C ne pénalisent pas le référencement Google (sauf cas extrême)
Matt Cutts a répondu en vidéo à la question sur l'impact supposé négatif pour le positionnement dans Google des erreurs de validation W3C (code HTML).
Le 26/09/2013
Google peut-il pénaliser pour un contenu caché mais visible via un clic ?
Dans une vidéo destinée aux webmasters, Matt Cutts répond à la question "Comment Google considère un contenu caché qui devient visible quand on clique sur un bouton ?". Cela peut-il être considéré comme du spam ?
Le 30/07/2013
Interview d'Ambroise Fensterbank de l'équipe qualité de Google
J'ai eu l'occasion de pouvoir interviewer Ambroise Fensterbank qui travaille depuis un peu plus de 2 ans dans l'équipe en charge de la qualité de l'index de Google, pour la partie francophone. Nous avons abordé un certain nombre de questions sur les problèmes des sites multilingues et sur l'algorithme en général : utilisation de données issues de l'analyse du comportement de l'internaute, gestion des lettres accentuées, l'inefficacité de l'indice de densité ou encore la dénonciation du spam… Bonne lecture !
Le 23/06/2009
Comment référencer des pages en PHP
Utiliser PHP sur son site pose-t-il un problème pour le référencement ? Cet article explique que ce n'est pas le cas et donne quelques conseils associés.
Le 04/08/2008
Spam Report Google : explications en français…
Qu'est ce que le spamreport et à quoi sert-il ? En quelques mots : c'est un formulaire assez simple qui a pour but (officiel) "d'aider google à améliorer la qualité de ses résultats". Voici quelques réflexions à son sujet…
Le 20/03/2006
Inscription à la newsletter
Catégories
Dossiers les plus
récents
Formation au Référencement
Découvrez le programme de formation au référencement le plus complet
Cette formation est assurée notamment par Olivier Duffez, créateur du site WebRankInfo et consultant en référencement.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légales – Me contacter