Suite à la décision d’ING d’arrêter son activité de banque de détail en France d’ici fin 2022, Boursorama Banque et ING ont conclu le 5 avril 2022 un accord de partenariat en vue de proposer la meilleure solution bancaire alternative aux clients d’ING en France avec un parcours d’ouverture de compte simplifié, des gestes commerciaux exclusifs et un accompagnement dédié. 

Depuis le 11 avril 2022, deux clients éligibles au partenariat sur trois d’ING ont migré leurs comptes chez Boursorama Banque au travers d’une part d’un processus de référencement par vagues successives jusqu’à l’été pour les comptes bancaires, livrets et Bourse, et d’autre part d’un transfert de l’ensemble des contrats d’assurance-vie ING Direct Vie en juillet. Les clients d’ING ne sont plus sollicités pour rejoindre Boursorama Banque depuis le 29 août et passé le 30 septembre l’opération sera terminée (à l’exception des derniers transferts de comptes titres encore en cours d’instruction).

Un bilan positif pour cette opération inédite en France et mis en place en un temps record

Tous les clients qui ont donné leur consentement et suivi le parcours dédié pour ouvrir un compte chez Boursorama Banque ont vu leur compte ouvert dans la journée et pouvaient, le jour même, réaliser des opérations sur leur espace client Boursorama et payer dès le lendemain avec leur nouvelle carte via les différents wallets proposés aux clients dans l’App. 

Les mobilités bancaires, à l’initiative du client, ont également pu être initiées le jour de l’entrée en relation. Au total, 160.000 nouveaux clients ont utilisé le service « EasyMove » de mobilité bancaire. Il est à noter que le transfert de certains avoirs (ex Livret A, Livret Orange…) a pu être automatisé hors processus interbancaire de mobilité bancaire.

Concernant spécifiquement la Bourse, près de 50.000 comptes titres ordinaires et PEA ont été ouverts et plus de 35.000 transferts ont été initiés et finalisés en moyenne en moins de deux semaines.   
Enfin, le transfert de la totalité des contrats d’assurance-vie des clients a été réalisé avec succès le 7 juillet de façon automatique, sans aucune action nécessaire de la part des clients.

Au global, 315.000 clients d’ING en France soit 63 % des clients éligibles, ont migré leurs comptes chez Boursorama Banque, représentant près de 8.5Md€ d’encours dont près de 4.5Md€ en assurance-vie.

Un accompagnement multicanal dédié et 100 euros en moyenne versés directement à chaque client d’ING pour récompenser leur engagement chez Boursorama Banque

Parce que changer de banque n’est pas un acte usuel ni anodin, Boursorama banque a mis en place un important dispositif pour faciliter l’accueil de ces clients avec : 

Des clients au profil complémentaire et globalement satisfaits

Les clients issus d’ING sont sensiblement différents de ceux que recrutent Boursorama de manière organique depuis quelques années et donc de la moyenne de la base clients :
Cette opération, dans des contraintes de délais serrés et auprès de clients non-demandeurs au départ, a généré un bon niveau de satisfaction des clients ex ING lors de leur arrivée chez Boursorama Banque (source : baromètre de satisfaction de septembre 2022) :
Benoit Grisoni, Directeur Général de Boursorama, a déclaré : « Nous remercions chaleureusement les 315.000 clients d’ING qui ont migré leurs comptes chez Boursorama Banque au cours d’une opération inédite en France et menée en moins de 6 mois. La confiance qu’ils nous accordent nous engage à leur simplifier la banque, leur rendre du pouvoir d’achat et leur donner les moyens d’agir sur leur argent. » 

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