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Découvrez 20 définitions clés indispensables à connaître pour tout comprendre sur le e-commerce.
Très en vogue depuis quelques années, le e-commerce fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Ce glossaire regroupe les principaux acronymes, abréviations ou encore expressions (françaises et anglaises) spécifiques au e-commerce.
Abandon de panier : phénomène par lequel un internaute met un ou plusieurs produits dans son panier, mais ne finalise pas l’achat. Il se mesure en pourcentage, et varie selon le secteur d’activité. Certaines actions peuvent être mises en place pour limiter les abandons de panier et favoriser la conversion, comme par exemple offrir les frais de livraison ou mettre en place du mouse tracking prédictif (pour effectuer des relances de panier).
B to B (B2B) : issu de l’expression anglaise Business to Business, qui définit une relation de vente entre professionnels. Assez peu connue du grand public, l’activité B2B représente des volumes d’affaires largement supérieurs aux activité commerciales impliquant des particuliers.
B to C (B2C) : issu de l’expression anglaise Business to Customer, qui définit une relation de vente entre un professionnel et un particulier. Une relation B2C peut s’illustrer par l’achat d’une paire de chaussure par un particulier sur un site marchand.
Click and collect (retrait en magasin) : mode d’achat par lequel un consommateur commande un produit en ligne et effectue son retrait en point de vente. Ce procédé offre plusieurs avantages au client : gain de temps, assurance que le produit est en stock, pas de frais de livraison… Attention, il ne faut pas confondre le click and collect (retrait possible dès l’achat) avec le retrait en magasin (plusieurs jours de délai pour effectuer le retrait).
CPC (coût par clic) : modèle de paiement qui permet aux annonceurs de ne payer que lorsqu’un internaute clique sur la publicité qu’ils diffusent.
Cross-selling (vente additionnelle) : technique commerciale qui consiste à proposer à un client intéressé par un produit, un ensemble d’autres produits complémentaires, pour susciter le besoin. Il est généralement automatisé dans le cadre du e-commerce, et intervient sous forme de pop-up cliquable qui apparait sur la page produit ou au niveau du panier. Le cross-selling est complémentaire au up-selling (montée en gamme).
Drop shipping (livraison directe) : forme de e-commerce qui permet au vendeur de ne pas posséder de stock, et de faire livrer ses clients directement par son fournisseur, pour éviter les contraintes logistiques et financières liées au stock et à l’expédition. Attention, ce mode de e-commerce complexifie le SAV puisque la livraison est effectuée par le fournisseur et non par le vendeur.
Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) : association à but non lucratif dont l’objet est d’accompagner le développement éthique et durable du commerce électronique et de la vente à distance en France.
Fiche produit : page web située sur un site e-commerce, qui détaille les caractéristiques d’un article (qualités, spécificités, usages, etc.). Les fiches produits jouent un rôle clé dans les conversions, puisqu’elles doivent donner envie au client d’acheter le produit. Il est important de les soigner car elles sont prises en compte pour le référencement naturel.
Comment optimiser ses fiches produits
Marketplace (place de marché) : service d’intermédiation qui désigne toute plateforme mettant en relation des vendeurs (particuliers comme professionnels) et des acheteurs sur Internet. Les commerçants peuvent utiliser les marketplaces pour vendre leurs produits sur des sites e-commerce majeurs dans le monde, en échange de commissions sur leurs ventes.
Découvrir les meilleures marketplaces
Panier moyen : montant moyen des ventes par client (se calcule en divisant le chiffre d’affaires total par le nombre de ventes réalisées). Ce critère permet de comprendre l’évolution du chiffre d’affaires. Les techniques les plus utilisées pour augmenter son panier moyen sont le cross-selling et l’up-selling.
Retail (commerce de détail) : activité commerciale effectuée à destination du consommateur final, qui consiste à revendre un bien dans l’état dans lequel il a été acheté, quelles que soient les quantités vendues.
Taux de conversion : KPI qui indique la capacité d’un site e-commerce à transformer ses visiteurs en acheteurs (se calcule en divisant le nombre de commandes du site par le nombre de visiteurs sur une période donnée). Vous pouvez y accéder facilement grâce à des outils comme Google Analytics par exemple.
Taux de rebond : KPI qui indique le pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page du site web avant de le quitter. Son interprétation dépend de la nature du site et des vecteurs de création de trafics mobilisés. Comme pour le taux de conversion, il est facilement accessible depuis des outils de web analytics.
Tracking : action qui permet de suivre en détail le parcours d’un utilisateur sur un site web, pour identifier ses centres d’intérêt et ses comportements, mais également les impressions ou les clics sur des campagnes de promotion… Ces informations vous permettent de mettre en place des actions spécifiques pour augmenter le taux de conversion.
Tunnel de vente : représente le parcours d’achat d’un internaute, allant de la simple prise d’information jusqu’à la validation de l’achat. Il est important d’optimiser le tunnel d’achat pour réduire au maximum les abandons de panier. Cette optimisation peut se faire via des études ergonomiques, des audits ou encore des phases d’A/B testing.
Up-selling (montée en gamme) : pratique qui consiste à proposer un produit ou un service légèrement supérieur et plus cher à celui auquel s’intéresse le prospect, pour réaliser une marge supérieure. Elle est généralement automatisée dans le cadre du e-commerce, et intervient sous forme de pop-up cliquable qui apparait sur la page produit ou au niveau du panier. Le up-selling est complémentaire au cross-selling (vente additionnelle).
USP (argument clé de vente) : issu de l’expression anglaise Unique Selling Proposition, il s’agit de la promesse principale utilisée dans le cadre d’un discours de vente. L’USP doit être basé sur un élément réellement différenciateur, pour qu’il ne soit pas réutilisé par la concurrence.
Web to store (Internet vers magasin) : comportement d’achat par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations concernant le produit souhaité sur Internet avant d’aller l’acheter en point de vente physique. Une solution de store locator peut être mise en place sur un site pour guider le consommateur vers la boutique physique la plus proche.
Wishlist (liste de souhaits) : fonctionnalité qui permet au visiteur d’un site e-commerce de sélectionner un ou plusieurs produits qu’il souhaiterait acheter plus tard, pour les retrouver plus facilement. Elle peut être utile pour décaler des achats difficiles à réaliser à l’instant T pour diverses raisons (manque de temps, connexion instable, volonté d’attendre…).
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