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Google My business est un des outils de Google destiné aux entreprises, artisans et professions libérales. Aujourd’hui, un bon nombre d’entreprises se lancent dans la collection d’avis auprès de leurs clients afin d’optimiser leur fiche et espérer une meilleure visibilité. Mais est-ce vraiment le cas ?
Les avis et commentaires sur nos fiches influencent-ils notre référencement dans le pack local et par la même occasion le chiffre d’affaires ?
La réponse est Oui…
Une étude a été menée auprès de 200.000 établissements par SaaS provider Womply. Son objectif était de montrer la corrélation entre les avis et le revenu généré par de petites entreprises de secteurs d’activité différentes comme des restaurants, médecins, avocats, magasins, coiffeurs, freelances…
Womply a trouvé une corrélation entre les avis, la présence en ligne et le revenu généré par les entreprises.
Les résultats ?
Pour résumer, l’étude montre que :
J’ai pu essayer cette technique et cela m’a rapporté 31% de trafic de plus sur ma fiche Google My Business comme vous pouvez le voir.
Pas convaincu ? Si vous tapez « Jamey Lee consultant SEO sur Google », vous trouverez une fiche Google avec 25 avis, soit 4 fois plus d’avis que mes confrères en SEO.
Pour conclure, vous devez prendre du temps pour améliorer votre stratégie de e-reputation en ligne. Google est la première plateforme que l’on regarde pour prendre une décision afin d’aller dans un établissement à proximité de chez soi. Obtenir des avis est certes une tâche supplémentaire, mais un grand retour sur investissement. Si vous voulez être au top au niveau local, commencez par les avis.
Attention, les avis ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour arriver dans le pack. Il existe plusieurs autres facteurs pour optimiser votre référencement local.
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Du contenu très riche, pertinent et très utile en pratique…en vrai quoi. Grand merci
Merci Daniel
Article de qualité très illustré, merci !
Merci Nicolas, bonne continuation.
C’est vrais qu’il est super important, j’oublie très souvent de demander à mes clients de me mettre un avis mais j’y pense de plus en plus 🙂
Oui, cela vaut le coup 🙂 .
De notre côté les avis ont changés radicalement notre référencement local.
Les stats de visibilité de la fiche de mon entreprise on augmenté de 500% en 1 an, date à laquelle j’ai mis des efforts sur les avis de mes clients. Depuis, on utilise Avis Local, une plateforme qui facilite l’en des demandes d’avis, c’est devenus un réflexe. Donc, oui dans mon cas les avis sont vraiment bénéfique pour mon référencement.
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