Vous êtes ici:
Designer, développeur web, rédacteur SEO, graphiste, consultant indépendant, … Les raisons de se lancer en freelance sont diverses et variées. Mais au-delà du métier, le choix d’un statut juridique est primordial. Seul problème, de nombreux travailleurs indépendants se retrouvent perdus dans les méandres de la création d’entreprise. Alors pour vous aider, nous vous présentons les principaux statuts applicables à l’entrepreneur individuel : portage salarial, l’EURL ou la SASU.
Le portage salarial est un statut spécifique entre salariat et indépendance.
Avant de voir les bénéfices de ce fonctionnement, on vous explique en détail ce qu’est le portage salarial. Il s’agit d’une relation tripartite entre :
Pour le freelance, les avantages de cette structure juridique sont multiples :
Cela dit, la vie en portage salarial n’est pas toute rose. Il convient d’être conscient des limites liées à ce choix du statut juridique avant de se lancer :
L’EURL, c’est l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Autrement dit, c’est l’équivalent de la SARL pour les entrepreneurs individuels.
En optant pour ce statut juridique, les freelances créent une entreprise individuelle. Autrement dit, une personne morale à part entière. Et cela présente plusieurs avantages :
Malgré tous ces avantages, nous devons aussi souligner les faiblesses de ce statut :
La société par actions simplifiée unipersonnelle est particulièrement prisée des freelances pour sa simplicité de gestion et d’accès. Voyons plus en détail ses avantages et inconvénients :
Là encore, il s’agit de créer une entreprise à part entière. Et même s’il y a quelques différences avec l’EURL, cette forme juridique présente aussi ses avantages :
Malgré tout, voici les limites de cette forme juridique :
Pour résumer, voici un tableau récapitulatif des différents statuts : portage salarial, EURL ou SASU
Portage salarial
EURL
SASU
Avantages
– Protection sociale optimale
– Accompagnement du freelance
– Absence de gestion administrative
– Pas de capital social minimum
– Rémunération intéressante
– Choix du régime fiscal
– Pas de capital social minimum
– Assimilation du président à un travailleur salarié
– Possibilité d’évolution
Inconvénients
– Coût du portage salarial
– Chiffre d’affaires minimum
– Formalités de création complexes
– Protection sociale insuffisante
– Formalités de création complexes
– Gestion administrative importante
Designer, développeur web, rédacteur SEO, graphiste, consultant indépendant, … Les raisons de se lancer en freelance sont diverses et variées. Mais au-delà du métier, le choix d’un statut juridique est primordial. Seul problème, de nombreux…
L'épidémie de Covid-19 a eu de nombreuses conséquences sur notre quotidien personnel et professionnel. Commerce, industrie, services, tous les secteurs ont été touchés et ont du s'adapter à la situation. A commencer par la signature des contrats.…
Augmentation de salaire, changement de lieu de travail ou d’horaire…autant de modifications que peuvent vivre les salariés. Faut-il forcément un changement du contrat de travail ou un simple avenant suffit ? Cet article devrait vous éclairer.
La rétrogradation est le fait, pour un travailleur, de devoir renoncer à son poste de travail afin d’en accepter un autre dont les missions, les responsabilités, et forcément la rémunération sont moindres. La rétrogradation peut provenir d’une…
La pause-déjeuner est un laps de temps durant lequel le salarié est libre de vaquer à ses occupations personnelles. Le salarié est totalement libre de faire ce qu’il veut, durant sa pause-déjeuner : manger, se reposer, faire des courses, faire du…
Les heures complémentaires sont les heures de travail effectuées par un salarié au-delà de la durée fixée par son contrat de travail initial mais dans la limite de la durée de travail légale en vigueur. Par définition, les heures complémentaires…
Le salarié qui utilise son véhicule personnel pour effectuer des trajets professionnels peuvent bénéficier d'un remboursement des indemnités kilométriques prévues dans le barème annuel de l'administration fiscale.
Le cumul d’emploi chez les fonctionnaires est toujours très compliqué car il existe de très nombreuses possibilités. Le principe édicté par le législateur est le suivant : les fonctionnaires ainsi que les agents non titulaires doivent consacrer…