Par Les partenaires de Challenges le 12.01.2022 à 13h10 Lecture 6 min.
Nom de domaine, hébergement, SEO, expérience utilisateur… les leviers pour optimiser la performance de votre site web sont nombreux. Découvrez-les !
Les critères de positionnement sur les moteurs de recherche sont nombreux. Outre l'optimisation sémantique des pages, la performance web est aussi l'un des principaux critères de classement. Ce facteur regroupe plusieurs éléments qui permettent aux robots de Google de classer les pages du site par rapport aux autres qui lui ressemblent. Découvrez dans ce guide les indicateurs qui impactent la performance de votre site web et surtout comment procéder pour l'optimiser.
La performance d'un site internet est intrinsèquement liée à la qualité de l'expérience utilisateur. Votre site web doit se charger rapidement et être convivial pour les visiteurs. Le choix du nom de domaine est non seulement important pour votre communication, mais aussi pour optimiser le référencement naturel et les performances du site.
Comment acheter un nom de domaine ? Il suffit de se rendre sur le site internet d'un bureau d'enregistrement de noms de domaine. Ils sont aussi connus sous le nom de fournisseurs de nom de domaine. Dans la pratique, les fournisseurs de nom de domaine offrent également d'autres services connexes comme :
Il faut préciser que chaque fournisseur de nom de domaine fait sa propre apologie. C'est donc à vous de comparer les offres (packs, fonctionnalités, prix…) avant de faire votre choix. Les avis des internautes peuvent également vous aider dans votre choix. Après avoir choisi votre fournisseur de nom de domaine, vous devez maintenant déterminer le bon nom de domaine.
Lors du choix de votre nom de domaine, vous devez opter pour un nom court, facile à retenir à prononcer. L'idéal est d'avoir un nom de domaine mémorable qui ne compte pas plus de 12 caractères. Vous pouvez y intégrer un trait d'union maximum et éventuellement des mots-clés (seulement si cela a du sens).
Le choix de l'extension du nom de domaine est aussi important pour l'optimisation des performances de votre site web. Les noms de domaines de site web ayant une extension autre que le .com, c'est-à-dire. biz, .info, .name, .store, etc. sont considérés comme des noms de domaine de moindre qualité par Google. Il est donc conseillé de les éviter au mieux, à moins que le contexte s'y prête (.info pour une activité relative aux informations, .org pour une organisation ou encore .store pour un magasin en ligne…).
Vous devez vous assurer que le certificat SSL est bien enregistré avec votre nom de domaine. Il s'agit d'un critère de classement pris en compte dans l'algorithme de Google. Le certificat SSL atteste du chiffrement des données échangées sur votre site web. Il est donc indispensable, notamment pour les sites e-commerce.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Outre le choix du nom de domaine, il est important de s'attarder sur la vitesse de chargement des pages du site web. Il s'agit de l'un des éléments majeurs qui déterminent la performance du site. Un site internet rapide garantit aux visiteurs une expérience utilisateur de qualité. Parallèlement à cela, plusieurs études ont prouvé que 40 % des internautes quitteraient un site web lorsque le temps de chargement dépasse 3 ou 5 secondes.
Un site web qui met trop de temps à s'afficher pour les utilisateurs aura tendance à perdre ses visiteurs et ses conversions, ce qui entraînera un taux de rebond élevé.
Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web, vous devez choisir un bon fournisseur d'hébergement. Il faut tenir compte des différentes offres proposées pour faire un choix éclairé. Il est évident que les offres d'hébergement partagé sont moins performantes que celles plus avancées (serveurs dédiés par exemple). Vous devez tenir compte des exigences de votre site web pour savoir où vous positionner.
Au départ, on a tendance à choisir le plan d'hébergement de base (peu coûteux, convivial, performances adaptées aux sites statiques…). C'est une bonne chose. Cependant, vous devez impérativement mettre à niveau votre plan d'hébergement web si vous produisez du contenu dynamique.
Sinon, la vitesse de chargement de votre site va commencer à diminuer à mesure que le nombre de visiteurs augmente. En mettant à jour votre hébergement vers un plan supérieur, vos utilisateurs seront alors satisfaits de la rapidité et des performances de votre site web. Outre l'hébergement web, les autres éléments qui améliorent la vitesse de chargement d'un site internet sont :
Pour vous assurer que votre site se charge le plus rapidement possible, vous devrez mettre en œuvre autant de techniques d'optimisation que possible. Voici quelques stratégies qui permettent d'avoir gain de cause.
Le réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network en anglais) est un ensemble de serveurs reliés en réseau à travers le monde entier et qui interagissent grâce à internet pour mettre du contenu à la disposition des utilisateurs.
En utilisant ce réseau, vous pouvez améliorer l'expérience des utilisateurs et booster les performances de votre site. Le réseau de diffusion de contenu ne garantit pas seulement une meilleure vitesse de chargement de votre site. Il aide également à anticiper les plantages du site en cas d'affluence de visiteurs.
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La minification est un système permettant de réduire la taille du code pour avoir plus d'espace, de quoi augmenter la taille de vos pages web et de vos fichiers de contenu. Cette stratégie est très efficace pour réduire le temps de chargement sur les sites internet.
Activer la compression GZIP
En activant la compression GZIP, le temps de chargement de votre site internet pourrait bien s'améliorer. GZIP compresse vos pages web au niveau du serveur avant de les envoyer au navigateur de vos utilisateurs.
Au niveau du navigateur, ces fichiers seront décompressés pour être lisibles par le visiteur du site. Cela permet d'optimiser les performances du site, de réduire le taux de rebond et d'accroître le taux de conversion.
Pour construire un site web convivial pour l'utilisateur, on a souvent tendance à installer de nombreux plugins. Cependant, un excès de plugins peut rendre l'activité de votre site plus confuse qu'elle ne doit l'être. Cela peut ralentir la vitesse d'affichage du site et créer accidentellement des failles de sécurité exploitable par des hackers pour accéder au backend de votre site web. Si vous avez installé des plugins que vous n'utilisez plus, n'hésitez pas à les désactiver ou à les désinstaller.
En respectant les pratiques susmentionnées, vous pouvez être certain d'augmenter la performance de votre site internet. Il existe d'autres techniques qui permettent d'aller plus loin dans l'optimisation de la performance d'un site. Toutefois, en choisissant un nom de domaine adéquat, la bonne extension et le bon hébergeur web, vous aurez déjà fait le plus grand du travail.
Sources :
https://www.therollingnotes.com/2021/09/16/comment-ameliorer-la-performance-de-votre-site-web/
https://www.kameleoon.com/fr/blog/comment-ameliorer-performance-site-web
https://kinsta.com/fr/blog/choisir-un-nom-de-domaine/
https://www.ionos.fr/digitalguide/domaines/conseils-sur-le-domaine/comment-acheter-un-nom-de-domaine/
https://plezilanding.nameshield.com/plezi_file/5f3f95a5d59cbc7783609253/le-seo-des-noms-de-domaine-fr-20211004.pdf
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