Suivez Livres Hebdo
En ligne depuis fin juillet, le site lespetitsediteurs.fr assure la visibilité des ouvrages autoédités auprès des libraires et des bibliothécaires tout en proposant des services d’accompagnement des micro-éditeurs et des auteurs pour leurs campagnes marketing.
le 19.08.2022
Pour accompagner le développement du marché de l’autoédition, qui s’est accéléré depuis les confinements de 2020, Electre Data Services (EDS, département d’Electre SA, comme Livres Hebdo, ndlr) lance une plateforme de référencement des ouvrages auto-édités mise en ligne depuis la fin du mois de juillet. Selon la BNF, les publications autoéditées représentent 20 000 ouvrages, soit 20% des dépôts légaux en France. Avec lespetitsediteurs.fr, « nous avons souhaité mettre à disposition des auteurs ou de petits éditeurs nos compétences en référencement, en lien avec l’AFNIL, l’organisme d’attribution des numéros ISBN », explique le directeur d’EDS, Patrice Ribeaucourt.
Rappelant les difficultés des petites maisons d’édition à se faire référencer, Patrice Ribeaucourt souligne que le projet mené avec son équipe « s’inscrit dans la logique de transformation de la plateforme de diffusion d’Electre. » Concrètement, le portail est 100 % digital, « avec une modération humaine strictement sur l’aspect juridique des contenus », détaille-t-il. Le référencement intervient automatiquement dans la base de données Electre, qui alimente les principales librairies, bibliothèques et plateformes de vente en ligne francophones. « Un espace de choix pour donner de la visibilité à ces acteurs de la périphérie de notre écosystème », auxquels le site offre une grande capacité à se faire connaitre, souligne le directeur d’EDS.
Autour de ce service de référencement, le site propose un accompagnement marketing et des modules de formation. « Nous souhaitons capter 20 à 25 % du marché de l’autoédition », se projette Patrice Ribeaucourt. Le directeur d’EDS, qui prévoit de lancer une campagne de communication à la rentrée, notamment auprès des libraires qui sont souvent sollicités par des particuliers en recherche de solution de référencement.
Edition
L’écrivain et journaliste qui fut, de 1973 à 1981, le visage d’Emile Ajar, pseudonyme de Romain Gary qui lui permit d’obtenir une deuxième fois le prix Goncourt, procèdera à de nouvelles révélations sur cette extraordinaire mystification littéraire et dressera le portrait intime de sa très littéraire famille le 9 février dans un livre présenté comme « événement » par son éditeur, Buchet-Chastel.
Par
pronostics
Le lauréat du 115ème prix Nobel de littérature sera révélé ce jeudi 6 octobre à Stockholm. Après deux auteurs peu célèbres en 2020 et 2021, l’Académie suédoise pourrait couronner un nom connu, voire français. Michel Houellebecq est même en tête des pronostics des bookmakers anglais.
Par
manifestation
Un festival artistique célébrera le centenaire de l’oeuvre-maîtresse de James Joyce à travers l’Europe jusqu’à 2024.
Par
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l’unité, hors-séries, annuaire et planisphère.
Electre respecte votre vie privée. Nous vous rappelons qu’en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d’opposition (article 26 de la loi), d’accès (articles 34 à 38 de la loi) et de rectification (article 36 de la loi) des données vous concernant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser à Livres Hebdo 35, rue Grégoire de Tours 75006 Paris.
Electre respecte votre vie privée. Nous vous rappelons qu’en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d’opposition (article 26 de la loi), d’accès (articles 34 à 38 de la loi) et de rectification (article 36 de la loi) des données vous concernant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser à Livres Hebdo 35, rue Grègoire de Tours 75006 Paris.
La newsletter de référence du secteur tous les matins dans votre boite mail
Des articles premium supplémentaires offerts chaque mois sur le site
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU de Livres Hebdo. Nous gardons vos données strictement confidentielles.
Une autre connexion de votre abonnement
Livres Hebdo sera interrompue.
Vous souhaitez bénéficier de davantage de connexions simultanées ?
Contactez abonnement@livreshebdo.fr pour une offre multi-accès.