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Au fil des années, les techniques ou méthodes de marketing digital se développent, s’intensifient et prennent une tout autre forme. Par exemple, les techniques SEO utilisées en 2010 dans le but d’améliorer le référencement naturel d’un site web ne sont plus les mêmes en 2022. Pour continuer à optimiser la relation client, augmenter le ROI de la stratégie marketing ou se démarquer, il faut se tenir au courant des dernières tendances technologiques ou nouveautés dans le secteur.
Un moyen pour y arriver est de mettre en place une veille digitale continue. Elle peut être axée sur les meilleures pratiques de marketing numérique en vogue. Cette veille permet d’être mieux informé sur les avancées dans le secteur du marketing digital et de s’assurer que les actions menées par votre entreprise sont conformes aux nouvelles technologies. Vous pourrez vite repérer les changements concernant les méthodes les plus courantes en marketing digital telles que :
La veille permet également de connaitre les récentes techniques à succès comme le marketing d’influence, le brand content, le marketing conversationnel ou les shoppables posts.
Étant donné que les pratiques du secteur évoluent, il est nécessaire d’actualiser ses compétences. Dans ce cas, pour être certain de réaliser une stratégie de communication efficace, il est utile de se former au marketing digital afin de maîtriser les nouvelles tendances du marché.
En effet, il existe sur internet plusieurs formations proposées aux professionnels confirmés ou aux seniors en marketing digital à la recherche de nouvelles compétences. Elles peuvent être suivies en mode présentiel, en classe virtuelle ou en e-learning et permettent de se conformer aux nouvelles tendances. À partir des informations recueillies lors de votre veille informationnelle, il est facile de choisir parmi ces formations celles dont vous avez besoin pour donner un nouvel élan à vos connaissances en digital.
Plusieurs outils sont aujourd’hui incontournables pour augmenter les performances de sa stratégie de marketing. Certains sont d’ailleurs mis à jour régulièrement. Il est donc nécessaire de se former. On saura ainsi comment utiliser les nouvelles fonctionnalités de ces outils dans les actions marketing visant à optimiser la visibilité de son site web ou ses pages sur les réseaux sociaux.
Il existe à cet effet des formations pour maîtriser les outils de webanalytics comme Google Analytics, TagCommander ou Google Tag Manager, afin d’améliorer la performance de votre site. Vous pouvez par exemple suivre une formation sur la nouvelle version GA4 de Google Analytics pour comprendre et utiliser à bon escient les nouveaux indicateurs ainsi que les nouveaux rapports.
En faisant une veille, vous pourrez également avoir des informations sur les formations relatives aux outils publicitaires tels que Google Ads, Linkedin Ads ou Facebook Ads. C’est aussi un moyen d’avoir des données ou renseignements sur des formations concernant les outils de PAO ou de création graphique tels que Indesign, Scribus, Photoshop ou Illustrator et sur d’autres outils plus spécialisés.
Cette formation peut vous être utile pour progresser en marketing digital et notamment vous conformer aux nouvelles règles en SEO. Vous aurez des détails sur les contextes SEO récurrents ou en vogue tels que la création d’articles, l’optimisation pour atteindre la position zéro dans le SERP, la structuration en silo d’un site, l’analyse de logs ou encore la gestion d’une refonte. Vous pouvez aussi apprendre d’autres méthodologies d’audit SEO, maîtriser les enjeux du linking ainsi que les principales balises techniques.
Ce type de formation peut vous permettre d’optimiser vos techniques d’acquisition si vous êtes responsable de site e-commerce, responsable webmarketing ou directeur e-business. Vous pouvez maîtriser des leviers digitaux peut-être inconnus de vous jusque-là, tels que le paid media, la data, l’IA, la programmatique, le marketing automation et l’e-mailing afin d’améliorer le taux de transformation.
C’est aussi l’occasion de maîtriser les dernières technologies et les offres publicitaires qui vont vous servir à augmenter le trafic de votre site e-commerce. Grâce aux modules taillés pour les confirmés ou seniors en webmarketing, vous allez acquérir à coup sûr de nouvelles compétences dans le secteur.
Le succès d’une entreprise dépend en partie de sa réputation sur internet. Il faut que les internautes visiteurs du site web de la société, les utilisateurs de l’application d’entreprise ou les consommateurs des produits soient satisfaits. Dans le cas contraire, l’équipe de marketing digital doit être disponible pour apporter une solution aux différents clients.
Pour cela, il faut mettre en place une veille image encore appelée veille e-réputation. Cette forme de veille est essentielle pour surveiller l’image de la société sur internet. Elle consiste par exemple à suivre les avis des clients et des prospects à propos de l’entreprise ou de la marque sur la toile : sur les blogs, les réseaux sociaux, les forums et autres canaux.
Il est alors possible d’appréhender la façon dont les clients ou prospects voient la société, les services, les produits ou les offres. Les préoccupations des uns et des autres peuvent recevoir des réponses en un laps de temps de la part de l’équipe de marketing digital. La lecture de ces opinions et cette interaction vont notamment servir à être plus proche de la clientèle, afin de travailler l’image de marque. Elles peuvent aussi servir à trouver de nouvelles idées pour avoir une gestion digitale plus fluide.
Il faut le souligner, faire une veille e-réputation permet surtout :
En effet, lorsqu’un client non satisfait ou un prospect publie une opinion négative sur la société, la veille permettra de rebondir directement sur cet avis pour lui proposer une solution en vue de rectifier le tir. Lorsque des contenus visant à ternir l’image de la marque sont également publiés sur la toile, l’équipe de marketing digital en veille pourra agir rapidement pour limiter les risques de mauvaise presse.
L’objectif du marketing digital est d’augmenter les visites sur la page ou sur le site de l’entreprise, de transformer ces visites en des actes d’achat et de fidéliser le plus grand nombre de clients en établissant une relation régulière avec ceux-ci. Pour atteindre ce but, il faut s’assurer que les produits ou les services offerts correspondent réellement aux besoins du public cible.
Puisque les besoins des uns et des autres peuvent évoluer, il faudra suivre ou s’enquérir régulièrement des besoins du public cible. En faisant une veille, on peut en apprendre plus sur les nouvelles habitudes de consommation des clients ou prospects ainsi que les nouvelles tendances ou modes pouvant influencer les activités. Dans les avis ou commentaires publiés sur le web ou sur les réseaux sociaux, il est également possible de relever les points positifs et négatifs de vos produits ou services.
Avec ces données obtenues à partir de la veille marketing digital, à savoir les comportements clients, les avis ou les feedbacks, il vous sera facile de comprendre les attentes et les aspirations de la clientèle. Vous pouvez alors opérer des modifications sur vos offres, les produits ou les services proposés en vue de les adapter aux besoins du moment ou à la demande de la clientèle.
À part servir à améliorer les produits ou services existants, faire cette forme de veille permet de créer de nouveaux produits ou services. En suivant l’évolution des habitudes de consommation et les avis des clients de près, vous pouvez en effet avoir des informations essentielles et des idées pour proposer d’autres produits ou d’autres services attendus par ceux-ci. Votre marché peut alors s’accroître et la clientèle également, puisque ces nouveaux services ou produits peuvent attirer des prospects.
Sur un marché où la concurrence est rude, faire une veille en marketing digital permet de garder un œil sur les différents acteurs, qu’ils soient concurrents directs ou indirects. Elle sert par ailleurs à comprendre les évolutions du marché et à anticiper l’arrivée d’autres concurrents.
Avec cette forme de veille, encore appelée veille concurrentielle, vous pouvez évaluer de façon objective votre position par rapport aux autres marques. Vous verrez par exemple si des concurrents gagnent plus de terrain et vous aurez des informations sur les bonnes pratiques qu’ils adoptent pour convertir des prospects. Vous pouvez également évaluer leurs faiblesses, leurs forces et connaitre les stratégies de marketing utilisées.
Ces données relatives à ce qui se fait ailleurs vous serviront à améliorer votre propre stratégie de marketing digital. L’exploitation des faiblesses des concurrents directs permettra surtout de gagner plus de terrain sur le marché.
En résumé, faire une veille en marketing digital est essentiel pour votre entreprise, car cela permet de renforcer votre position par rapport aux autres concurrents du marché, améliorer votre image de marque, ainsi que vos produits ou services. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats que les autres acteurs ou pour proposer quelque chose de vraiment hors du commun afin de vous démarquer. Étant à l’affut de l’actualité de votre secteur d’activité grâce à la veille, vous pouvez également vous former pour optimiser la visibilité de votre site web ou pages sur les réseaux sociaux et établir des partenariats avec d’autres sociétés.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
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