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Quels sont les problèmes SEO les plus rencontrés en 2017 ? Quelles sont les erreurs plus graves ? SEMrush a recueilli des données anonymes sur 100 000 sites et 450 millions de pages web en utilisant l’outil SEMrush Audit pour déterminer les erreurs les plus communes du référencement…
Dans cette recherche, vous pourrez découvrir les 40 erreurs les plus communes de SEO classées en trois groupes : crawlabilité et architecture de site, SEO on-page et SEO technique.
Tout d’abord, il ne sert à rien d’optimiser quoi que ce soit sur votre site si les moteurs de recherche ne peuvent pas le voir. Pour qu’un site apparaisse sur un moteur de recherche comme Google, il doit être crawlé et indexé par lui. C’est pourquoi la crawlabilité et l’indexabilité d’un site sont les éléments clés qui peuvent anéantir tous les autres efforts SEO.
Pour améliorer la navigation et la compréhension à la fois pour les utilisateurs et les bots de crawl, vous devez construire une architecture de site bien organisée. Un site bien fait pour le SEO équivaut ici à un site agréable pour l’utilisateur. Pour parvenir à ce résultat, vous devez rationaliser la structure de votre site, et vous assurer que le contenu le plus efficace est bien disponible (4 clics maximum à partir de la page d’accueil).
Robots.txt peut empêcher Google de crawler et d’indexer tout le site ou des pages spécifiques. Bien qu’avoir un robot.txt ne soit pas indispensable pour le bien-être d’un site, il peut aider à augmenter la vitesse de crawl et d’indexation. Mais faites attention aux erreurs ! Sinon, Google peut ignorer les pages stratégiques de votre site ou indexer des pages peu importantes.
Le problème le plus fréquent :
Pour en savoir plus sur les fichiers robots, jetez un œil au manuel Google sur Robots.txt. Et si vous souhaitez valider un fichier existant, vous pouvez utiliser l’outil de test du fichier robots.txt.
Un trop grand nombre de liens sur une page éveille la méfiance aussi bien des utilisateurs que des crawlers, qui ne suivront pas tous les liens de toute manière. Gardez donc à l’esprit que les attributs nofollow mal utilisés peuvent être nuisibles, en particulier lorsqu’on les emploie sur des liens internes.
Les problèmes les plus récurrents :
Soumettre un sitemap à Google Console est une excellente manière d’aider les bots à naviguer plus rapidement sur votre site et à obtenir des mises à jour sur un contenu nouveau ou modifié. Presque tous les sites contiennent des pages utilitaires qui ne sont pas dans l’index de recherche. Sitemap vous permet de mettre en valeur les landing pages que vous voulez positionner dans la SERP. Sitemap ne garantit pas que les pages listées seront indexées ou ignorées par les moteurs de recherche, mais cela rend le processus d’indexation plus facile.
Les problèmes les plus communs :
Pour en savoir plus sur l’implémentation correcte du sitemap, consultez le guide officiel.
Le SEO on-page concerne l’amélioration des évaluations sur des pages spécifiques en optimisant son contenu et le code HTML. Même si c’est fastidieux, vous devez façonner tous les ingrédients d’une page de sorte à attirer plus de trafic pertinent. L’alliance des contenus textuel et visuel, couplée avec un bon travail en coulisse, suscitera la satisfaction des utilisateurs et la reconnaissance des moteurs de recherche.
On sait bien qu’un bon SEO implique un bon contenu. Le contenu remanié, ou pire encore copié, présente rarement un intérêt pour l’utilisateur et il peut avoir une influence négative considérable sur vos rankings. Vous devez donc vérifier votre site pour déterminer la présence de pages identiques ou quasi identiques, puis les supprimer ou les remplacer par des pages uniques. Nous recommandons que les pages aient au moins 85 % de contenu unique.
Le problème le plus fréquent :
L’importance de la balise title est évidente : elle a un impact considérable sur la première impression qui voit votre page dans les résultats de recherche.
Les problèmes les plus importants :
Si la balise title est une couverture sur laquelle votre page est jugée dans les résultats de recherche, la meta description est la quatrième de couverture qui la vend pour un clic. Écrire un résumé percutant et clair d’une page est tout un art, mais gardez à l’esprit qu’avoir des meta descriptions copiées-collées est pire que de ne pas en avoir du tout.
Le problème le plus récurrent :
La recherche par image n’a rien de nouveau, et même si un bon positionnement dans la SERP images peut attirer une grande partie de votre audience cible, les propriétaires de site continuent à la négliger.
Le problème le plus important :
Gérer les problèmes de SEO technique tels que la lenteur du chargement ou une optimisation inadéquate au mobile, est essentiel pour le positionnement d’un site web. Une mauvaise performance de page peut mettre à mal tout le bon travail SEO que vous avez fait par ailleurs.
La vitesse de page est un facteur important de ranking, elle dépend à la fois du serveur et de la performance de la page. Elle exerce évidemment une grosse influence sur le taux de rebond. Vous devez donc optimiser le HTML, réduire les scripts et les styles, et faire en sorte de réduire le poids de la page à son minimum.
Le problème le plus important :
Nous savons tous que la part du trafic mobile augmente à un rythme de plus en plus rapide. Le nombre d’utilisateurs de smartphones et de tablettes a dépassé celui d’ordinateurs depuis plusieurs années déjà. Cela veut dire qu’avoir un site adapté au mobile est absolument nécessaire.
Pour aller plus loin, vous pouvez également retrouver l’article de Webrankinfo : 70 idées concrètes pour améliorer votre référencementNatalia Zhukova
Intitulé de poste actuel : Responsable Marketing chez SEMrush
Bio : Spécialisée dans la création de sites web multilingues et des projets numériques, Natalia est Responsable Marketing chez SEMrush. Ayant un parcours diversifié (formation en langues, ingénierie et webdesign), elle est également passionnée par le SEO et l’industrie digitale. Grâce à ses compétences techniques et son dynamisme, elle met en œuvre une stratégie d’évolution de SEMrush en France.
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En effet, les problèmes de contenus dupliqués et de balises sont souvent les problèmes les plus courants au niveau technique.
Bonjour,
Votre article est très intéressant, encore merci.
J’ai tout de même deux questions a formuler :
– les liens avec l’attributs nofollow .
Si j’ai bien compris le principe, ne pas mettre le lien en nofollow lorsque celui-ci est un lien interne, mais uniquement sur un lien sortant. C’est à dire un lien en direction d’un autre site. C’est bien ça ?
– la vitesse du site :
Il est vraiment difficile d’optimiser un thème. La plupart du temps le créateur code à sa façon sans respecter les standards (WordPress) .
Ensuite, pour le néophyte, le travail est considérable pour avoir un thème rapide. Je ne dis pas que c’est impossible, mais que c’est compliqué à moins d’être codeur.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
cordialement
C’est fou ce que l’on peut parfois trouver dans le fichier robots.txt …
Un de mes anciens clients (une grande chaîne TV pour ne pas citer de nom) avait littéralement écrit dans son fichier robots:
Disallow: /etc/
#Disallow anything under /etc/ as it’s typically just CSS/JS and Images
Une belle perle
Pas mal 🙂
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Sylvain LEMBERT
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Sylvain LEMBERT
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