Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Depuis que Facebook a annoncé son changement de nom en Meta , l’espace technologique a été en effervescence avec le terme « métaverse ». Comment ce nouveau monde virtuel changera-t-il fondamentalement le fonctionnement de l’humanité ? Comment le métaverse affectera-t-il le marketing ?
Avec l’essor continu de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR), le métaverse pénètre Internet. On estime qu’environ 85 millions d’utilisateurs feront l’expérience de la RA ou de la VR au moins une fois par mois en 2021.
Mais qu’est-ce que le metaverse exactement ? Bien que le terme ait été inventé pour la première fois dans le livre de science-fiction Snow Crash de Neal Stephenson en 1991 , sa nouvelle pertinence peut être attribuée à la fois au changement de marque de Facebook en « Meta » ainsi qu’aux jeux populaires basés sur des avatars comme Fortnite .
L’écrivain de science-fiction Neal Stephenson a inventé le terme « métaverse » dans son livre Snow Crash (1991), l’utilisant pour désigner un univers généré par ordinateur. Il s’agit généralement d’un monde virtuel partagé hautement immersif où les gens se réunissent pour jouer à des jeux, se socialiser et travailler. Il est également lié au développement de Web3.0, qui, selon certains, sera le prochain chapitre de l’existence d’Internet – un chapitre construit sur des blockchains qui, théoriquement, démocratiseront l’accès et le pouvoir et affaibliront l’emprise des plus grandes entreprises technologiques.
Mais restons simples. Un métaverse est un espace virtuel partagé hyperréaliste, immersif et interactif grâce à l’utilisation des technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (VR). Il peut y avoir plusieurs mondes virtuels à l’intérieur d’un métaverse, où les gens peuvent s’engager dans un large éventail d’activités qui sont le résultat d’un mélange entre physique et numérique. Au lieu de regarder un écran comme vous le faites maintenant, dans un métaverse, vous pourrez être à l’intérieur de toutes vos expériences en ligne, comme faire du shopping, rencontrer des amis et de la famille, aller à un concert, remplir des documents officiels, etc.
D’un autre point de vue, il est possible de décrire le métaverse de deux manières.
Donc, disons que le métaverse (Majuscule « M ») est Internet ; les métaverses (petit « m ») sont des plates-formes développées par Facebook, Microsoft, Nvidia et co qui donnent un contexte et fournissent des produits spécialisés requis pour des cas d’utilisation spécifiques.
Dans cette optique, de nombreuses marques et spécialistes du marketing commencent à voir le même potentiel derrière le métaverse et ce potentiel a revigoré l’industrie du marketing.
Le métaverse repose sur le fait que les individus passent beaucoup de temps – et, parfois, de l’argent – dans des environnements virtuels d’abord. Il n’est donc pas surprenant que les premiers exemples se concentrent le plus souvent sur une chose : les jeux vidéo.
La plateforme Roblox , par exemple, permet aux joueurs d’habiter des mondes créés par d’autres utilisateurs, laissant la conception à la communauté. Ils ont également récemment commencé à expérimenter des publicités interactives , qui offrent aux marketeurs beaucoup plus de liberté que les placements de produits ou simplement le placage d’une publicité au niveau d’un jeu vidéo statique. Ils créent une expérience mixte qui change au fur et à mesure que les joueurs se déplacent dans les jeux, donnant ainsi aux publicités un moyen de prendre vie.
Hyundai en a également profité. Le constructeur automobile a créé son propre niveau Roblox où toutes les voitures sont les siennes. Il est entré dans le métaverse pour rechercher une base plus jeune sur son propre terrain – les jeux – et vise à « entretenir des relations durables avec les fans ».
En mai 2021, Gucci a également ouvert le Gucci Garden sur Roblox, une expérience virtuelle pour compléter une installation du monde réel appelée Gucci Garden Archetypes, qui a eu lieu à Florence, en Italie. Vogue Business a révélé que les gens pouvaient « se mêler à d’autres explorant l’espace et acheter des pièces numériques créées en collaboration avec le créateur de Roblox Rook Vanguard ».
Avec une exposition aux plus de 43 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Roblox, il est facile de comprendre pourquoi les marques sautent sur l’occasion pour se démarquer.
Mais ce n’est pas tout. Le métaverse offre une autre opportunité unique aux spécialistes du marketing digital : une nouvelle façon de collecter des données et de comprendre le comportement des utilisateurs. Un sondage montre que 65% des consommateurs de la génération Z ont dépensé de l’argent pour un objet virtuel, tel qu’une modification de personnage ou un équipement spécialisé, qui n’existent que dans le jeu.
Aujourd’hui, aucune frontière n’est interdite aux spécialistes du marketing digital. Mais metaverse ou pas, les marketeurs doivent concevoir des expériences interactives qui suscitent l’engagement et ainsi forger des relations authentiques.
Rédacteur web
Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog