Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Avec les réactions vidéo, Instagram teste à nouveau une fonctionnalité pour les Reels, disponible depuis longtemps sur TikTok…
Les nombreuses fonctionnalités créatives et immersives TikTok sont un élément important du succès de l’application. Grâce à la possibilité de réagir à un TikTok avec sa propre vidéo par exemple, les utilisateurs restent naturellement engagés et actifs. Parce qu’Instagram a repris à peu près toutes les fonctionnalités populaires de TikTok jusqu’à présent, il n’est pas vraiment surprenant qu’elle lance ce nouvel outil sur les Reels…
Le succès de TikTok dépend en grande partie des tendances participatives qu’il véhicule et de la capacité de regarder des vidéos courtes dans l’application. Il permet également de s’engager très facilement sur n’importe quelle publication ou défi hashtag via plusieurs fonctionnalités.
Avec l’algorithme TikTok qui s’adapte en temps réel à vos préférences de publication, avec sa forte capacité à cibler exactement les publications qui apparaitront dans le flux notamment, cela fait de lui l’application la plus téléchargée à travers le monde.
Mais inviter plus de personnes dans chaque tendance est un élément clé pour inciter davantage d’utilisateurs à ouvrir l’application encore plus souvent. Instagram essaie également de faire la même chose sur Reels.
Sa dernière nouveauté ?
La plateforme travaillerait sur une des fonctionnalités phares de TikTok : les réactions vidéo.
#Instagram is working on the ability to create reaction videos to #Reels 👀 pic.twitter.com/Mzo55UgTU0
À travers ce tweet, Alessandro Paluzzi montre que les réactions vidéo connues de TikTok pourraient être lancées sur Reels.
Instagram teste actuellement une nouvelle option qui inviterait les utilisateurs à créer une vidéo de réaction directement à partir du bouton de partage Reels. Cela pourrait aider à inciter davantage de personnes à publier plus de contenu Reels.
Dès que les utilisateurs appuient sur l’icône de partage sur une Reel, une liste de contacts Instagram leur est présentée pour envoyer la vidéo. Il pourrait donc bientôt y avoir une icône de caméra dans le coin supérieur droit pour créer des réactions vidéo.
Il ne s’agit actuellement que d’un test – on ne sait pas encore si et quand la fonction sera déployée de manière complète.
En mars 2020, la plateforme avait déjà testé une fonctionnalité similaire pour IGTV. Maintenant qu’Instagram s’est considérablement concentré sur les Reels, il est logique qu’il veuille intégrer cette fonctionnalité sur la plateforme.
Une autre fonction qui rappelle également fortement TikTok est la fonctionnalité Remix, qui est disponible depuis mars 2021. Celle-ci permet aux utilisateurs d’Instagram de créer des réactions côte à côte dans des Reels – similaires à la fonction TikTok Duet.
Les réponses vidéo sont ainsi une autre étape en direction de TikTok, alors qu’Instagram cherche des moyens de s’aligner plus étroitement avec la plateforme pour tenter de freiner sa forte croissance et de garder les utilisateurs connectés à ses applications.
Chef de projet éditorial – Webmarketing & Co’m
Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles