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Qui sont les freelances en France ? Quel est leur quotidien ? Quelles sont leurs motivations ? Toutes les réponses à travers une étude complète.
Malt vient de publier la deuxième édition de « Freelancing in Europe », en collaboration avec BCG. L’enquête a été menée auprès de 3334 freelances français, espagnols et allemands entre juillet et septembre 2021. Les réponses de ces freelances ont permis d’établir un portrait type pour chaque pays, d’identifier comment évolue le travail des indépendants et de mettre en lumière les critères pour une collaboration réussie entre freelances et entreprises.
Les freelances français sont plus jeunes que leurs homologues espagnols et allemands, puisque l’âge moyen est de 37 ans, contre 39 ans pour l’Espagne et 43 ans pour l’Allemagne. On constate que les Français en freelance ont majoritairement fait des études : 90 % ont au moins un bachelor (ou équivalent). Autre résultat à noter : les femmes sont encore sous-représentées sur le marché, il y a une majorité d’hommes en freelance dans les 3 pays.
Sur la première image de l’article, vous distinguez le tarif journalier moyen en fonction de la catégorie de métier et selon le pays. Les freelances allemands ont les tarifs journaliers les plus élevés, dans tous les domaines d’activité.
Côté France, voici le classement des métiers selon le tarif journalier (montant facturé pour une journée de prestation) :
En moyenne, les freelances français travaillent 37 heures par semaine, contre 41 heures en Allemagne et 42 heures en Espagne. Au quotidien, les principales difficultés rencontrées par les freelances français interrogés sont : la négociation avec les clients, le paiement dans les temps et l’instabilité financière. Malgré ces difficultés, 73 % des Français déclarent qu’ils sont satisfaits du statut de freelance.
Les freelances français, espagnols et allemands sont unanimes sur les deux principaux critères qui les motivent à travailler en tant que freelance : l’indépendance et la flexibilité des horaires. Contre toute attente, seul 1 freelance sur 2 (51 %) en France et en Espagne perçoit « le gain d’argent » comme un élément de motivation professionnelle.
Le freelancing est un véritable choix de carrière. La majorité des interrogés ont décidé de devenir freelance par choix (96 % en Allemagne, 89 % en Espagne et 90 % en France).
En France, près de la moitié des freelances vivent à Paris (47 %). En Espagne, ils sont essentiellement basés à Madrid et Barcelone, et en Allemagne, on les retrouve majoritairement dans les villes suivantes : Berlin, Munich et Hambourg.
Les freelances insufflent le « new work order », c’est ce que nous explique l’étude : « après avoir été la première à télétravailler, à collaborer en mode agile et à adopter une posture d’apprentissage continu, l’importante communauté d’indépendants continue d’ouvrir la voie à une nouvelle révolution du monde du travail. »
Les freelances prévoient de continuer à travailler majoritairement de chez eux en 2022, mais ils indiquent qu’ils passeront aussi plus de temps chez
leurs clients. Ainsi, le travail hybride va prendre de plus en plus d’ampleur, les indépendants basculeront au quotidien entre télétravail (domicile), bureau, client et espace de coworking.
L’étude met en exergue les critères les plus importants des freelances français pour une collaboration réussie avec une entreprise :
En parallèle, les freelances français identifient les principaux freins qui peuvent nuire à une collaboration efficace avec un client :
Enfin, Malt aborde les bonnes pratiques à suivre pour les entreprises qui travaillent avec des freelances :
Source : Télécharger le rapport complet
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