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Médias sociaux 5 novembre 2019 4 min.
Impossible de vivre une journée dans le monde actuel sans croiser un hashtag : sur les réseaux sociaux, à la télévision, sur les panneaux publicitaires, et même sur les pancartes brandies dans la plupart des manifestations. Les hashtags sont si profondément ancrés dans le paysage culturel, difficile de croire qu’il y a à peine douze ans, ils n’existaient pas.
L’année 2007 a eu un impact majeur sur la culture populaire : alors que le tout premier iPhone changeait notre rapport à la technologie, et que Britney Spears traversait la période la plus éprouvante de sa vie, le système de catégorisation des contenus de Twitter a également fait son apparition.
Né d’un besoin de la communauté, l’hashtag servait d’abord à faciliter la recherche et à rendre possible l’organisation du contenu en conversations. Twitter s’est ensuite approprié cette structure en rendant les hashtags créés par sa communauté cliquables. Quelques années plus tard, la majorité des médias sociaux ont adopté ce système, mais ils en font tous un usage différent.
La majorité des spécialistes des médias sociaux s’accordent pour dire qu’un tweet ne devrait pas comporter plus de deux hashtags, qu’ils soient placés dans le texte ou à la fin. Pour trouver la parfaite combinaison, traitez les hashtags comme des mots-clés SEO. Sélectionnez ceux qui sont les plus pertinents et qui sont recherchés par vos cibles. Attention, la popularité n’est pas toujours un bon indicateur, comme pour votre site web, inutile d’attirer du trafic non qualifié.
Bien qu’ils ne soient pas encore beaucoup utilisés, les hashtags sont mis de l’avant par LinkedIn. La plateforme suggère à ses membres de s’abonner à des catégories de sujets qui correspondent à leurs champs d’intérêt. Pensez à en ajouter quand vous publiez du contenu d’expert, si vous participez à un événement et si vous publiez une offre d’emploi. Ils peuvent même vous aider à donner davantage de contexte à votre publication : inutile d’intégrer votre domaine d’activité dans le texte si vous ajoutez un hashtag qui le mentionne à la fin. Il y a de fortes chances que les gens qui s’abonnent aux hashtags de votre industrie travaillent eux-mêmes dans ce domaine. Comme pour Twitter, limitez-vous à deux hashtags et ne les utilisez que s’ils sont pertinents.
Une chose est sûre : sur toutes les plateformes, les hashtags peuvent devenir irritants. Ce n’est pas parce qu’un hashtag existe qu’il faut l’utiliser. La modération a toujours meilleur goût!
S’il y a une communauté qui n’a pas été conquise par les hashtags, c’est celle de Facebook. Parmi les dernières plateformes à intégrer ce système de catégorisation, cette dernière ne s’y prête pas vraiment. La majorité des usagers ont un profil privé, ce qui veut dire que les publications indexées ne sont pas répertoriées dans une recherche. Il est donc naturel que l’utilisation des hashtags ne s’y soit pas développée de la même manière. Plusieurs s’en servent toutefois pour faire de l’humour. Intégrer un hashtag plus long et inventé peut être une bonne manière d’ajouter une pointe de personnalité à vos publications.
Sur Instagram, les hashtags sont bien vivants. La plateforme permet d’ailleurs d’en intégrer jusqu’à 30, mais on conseille de ne pas en mettre plus d’une dizaine. Ces derniers servent à catégoriser votre contenu, mais aussi à faire vivre votre marque et à renforcer votre personnalité. Attention, Instagram est avant tout un réseau visuel et n’est pas dévoué au partage d’information comme LinkedIn ou Twitter. Votre stratégie devra donc être différente. C’est toutefois le parfait endroit pour faire valoir votre marque employeur. Voici quelques idées pour utiliser habilement les hashtags sur cette plateforme :
S’ils peuvent attirer des gens vers vos publications, comme le SEO génère du trafic sur votre site web, les hashtags sont loin d’être une solution magique. Tout commence par du contenu de qualité! Si vous avez besoin d’aide dans ce département, faites-appel à nous!
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